Une expérience mémorielle

Bienvenue dans ce programme étonnant qui te permettra de mieux comprendre comment fonctionne ta mémoire, et qui te permettra d’acquérir une méthode infaillible pour retenir jusqu’à 20 mots d’affilée, dans l’ordre !

Tu n’y crois pas trop ? C’est encore mieux ! Tu verras pourquoi en fin de semaine.


Une petite expérience mémorielle

Pour cette expérience, tu auras besoin d’un crayon (ou un stylo) et d’une feuille.

Pour commencer, je te propose de t’isoler pendant 2 minutes (tu peux utiliser un chronomètre), et d’essayer d’apprendre la liste des mots suivants (l’ordre n’a pas d’importance pour le moment):

  1. STYLO
  2. FRANCE
  3. PETANQUE
  4. ECOLE
  5. CAPITAL
  6. NUAGE
  7. ESSENCE
  8. PUCE
  9. PISCINE
  10. ECOLOGIE

A présent, je vais te raconter une histoire drôle :

Toutes les mêmes !

Un homme très inquiet se dirige vers un agent de police dans un parc parisien et lui dit ceci :

– Monsieur l’agent ! Aidez-moi ! J’ai perdu ma fille dans le parc !

– Pas de panique monsieur ! Donnez-moi sa description et je passerai une annonce au talkie-walkie. Rassurez-vous on va la retrouver !

– Eh bien, c’est la plus belle, la plus intelligente, la plus gentille… Lorsqu’elle chante on a l’impression que la musique a été inventée pour elle, et quand elle dessine, c’est un nouveau monde qui s’ouvre devant vos yeux !

– Euh… Je vous ai demandé la description de votre fille, pas de la mienne…

A présent, essaie de restituer de mémoire, les 10 mots que tu as appris avant de lire cette histoire. Ecris-les sur ta feuille

Ne triche pas ! Dans un coaching lorsque tu triches, c’est avec toi-même…

Alors… Combien de mots as-tu retenus ? 

Si tu as retenu les 10 mots, tu as une mémoire exceptionnelle. Ton expérience s’arrête-là pour aujourd’hui, mais tu verras qu’en évoluant dans ce programme, tu pourras améliorer encore cette compétence.

Si tu as oublié quelques mots, voici ce que je te propose :

Un peu d’émotions

Fais appel à ton imagination pour associer chaque mot oublié à une émotion forte :

Supposons par exemple que j’ai oublié le mot PÉTANQUE… Je vais donc imaginer une boule de pétanque lâchée du troisième étage d’un immeuble, et tombant sur le toit de ma voiture… Catastrophe ! Le toit est complètement déformé et il y a même un trou qui risque de faire passer la pluie. Je vais être obligé de réparer ça…

Un autre exemple. Supposons que j’aie oublié le mot PUCE : J’imagine, comme dans l’une des chansons d’Yves Duteil, que je joue du piano et qu’un puce me pique la main. Je ne parviens pas à m’en débarrasser, mais j’essaie ! Et pendant que j’essaie, ma main joue une mélodie formidable au piano !

Tu peux t’inventer n’importe quelle histoire pour chaque mot oublié. Ensuite, reprends ta feuille, retourne-la et réécris les 10 mots. Il est possible que tu en oublies encore, mais il ne s’agira plus des mêmes mots. Lorsque tu associes un mot à une émotion, il reste ancré plus en profondeur dans ta mémoire. Tu peux donc recommencer à t’émouvoir avec les nouveaux mots oubliés, et au bout de ce troisième tour (peut-être un quatrième), tu auras retenu tous les mots !

Tu peux recommencer avec d’autres mots si tu veux t’entraîner.

Un défi pour demain

Il est très possible que demain, tu oublies encore quelques mots. C’est tout à fait normal, car pour mémoriser ces mots sur du long terme, il faut une méthode qui résiste au temps. Elle te sera expliqué prochainement.

En attendant, tu peux apprendre 3 nouveaux mots, mais cette fois-ci, au lieu de te dire que tu peux les oublier et que c’est normal, lance-toi un DÉFI ! Dis-toi que ces 3 mots sont très importants pour demain ! Beaucoup plus importants que les 10 premiers. Tu peux même oublier complètement les 10 premiers si tu veux, mais ces trois-là, j’y tiens :

1. DENT
2. NEZ
3. MAIN

C’est tout pour aujourd’hui. Tu peux commenter cette expérience ou  poser des questions. Mais surtout, assure-toi que demain à n’importe quel moment de la journée je pourrais te contacter pour te demander les 3 mots de notre défi, et que tu me diras sans aucune hésitation :

DENT – NEZ – MAIN !

Voilà… C’est tout pour aujourd’hui !

 

0 0 vote
Évaluation de l'article