Les commentaires de feignasses
Après m’être arrêté sur le commentaire de Pascal pour souligner sa perfection, parlons des commentaires de feignasses…
- Non Stéphane, ne fais pas ça !
- Pourquoi ?!
- Tu as déjà du mal à trouver des 30 commentateurs, t’imagine si tu les critiques ?
- Pourquoi ? C’est une critique «commentaire de feignasse» ?
- Bah quand-même !
- Bon… de toute façon l’e-mail est déjà parti !
- Mais non, attends, j’ai mal placé mon S lorsque j’ai écrit «t’imagine si tu les critiques». Laisse-moi me relire.
- Trop tard !
Les commentaires de feignasses
Je ne vais pas faire une vidéo dessus, il n’y a rien à voir. Je ne vais même pas citer les noms, les feignasses se reconnaîtront.
Je précise, pour ceux qui se sentiraient sauvés par l’emploi du féminin, qu’un homme peut également se comporter comme une sacrée feignasse !
Un commentaire de feignasse ressemblent à quelque chose de ce genre :
- Super article !
- J’attends la suite avec impatience
- Quel suspense…
- Etc.
Quelle déchéance pour un artiste comme moi ! Si je laissais mes émotions réagir, au lieu de remettre leur score à sept, je lui soustrairais bien deux points !
Tu ne sais pas de quel score je parle ? Voici un petit rappel :
Il y a 3 semaines, j’ai expliqué que j’allais activer un algorithme dont la fonction sera de décider quels lecteurs je vais garder avec moi, et quels lecteurs j’allais confier à une Intelligence Artificielle !
En effet, j’ai créé un Agent IA qui maintient une Newsletter de A à Z. Dès que je publierai un article (écrit par mes soins), l’agent IA le détectera, puis il génèrera un article sur le même thème en quelques secondes. Il en résultera 2 articles sur le même sujet : le premier écrit par moi, et le second généré par mon agent IA.
Pourquoi 2 articles ? Parce qu’ils ne s’adresseront pas au même public :
- Les articles écrits pas mes gros doigts seront orientés vers les abonnés actifs (qui aiment maintenir une Relation humaine avec moi)
- Les articles de l’IA seront orientés vers les abonnés passifs (qui font les morts et qui, d’une certaine manière, me considèrent comme une machine).
C’est génial ce qu’on peut faire de nos jours, avec les nouvelles technologies ! Ça me fait penser à la fameuse «Loi de l’Attraction» : tu crées ton monde ! Si tu n’accordes aucune importance à quelque chose (ou à quelqu’un) ? Il finit par disparaître de ton univers ! Il ne disparaît pas vraiment. Il existe toujours dans d’autres univers (où on lui donne sa place). Mais pour toi, c’est comme s’il n’existait plus.
Revenons donc à nos feignasses : quel est leur but en agissant ainsi ?
Explication 1 : La Réactance
La réactance est une Réaction de Résistance qui va à l’encontre des valeurs de celui qui réagit. C’est un comportement qui n’est pas bon du tout, mais sans travail sur soi, le mauvais esprit qui nous habite crée une tentation tellement forte, que le réactant se laisse convaincre… Par exemple, durant la Covid, des gens qui avaient l’intention de se faire vacciner ont décidé d’annuler leur rendez-vous lorsque notre président a fait un discours qui laissait entendre que le vaccin était obligatoire ! Oui, oui… Des milliers de personnes qui voulaient participer à l’immunité collective ont soudainement réagi égoïstement pour contrer un sentiment d’obligation !
- Euh Stéphane, tu viens de dire «Covid», tu vas avoir plein de commentaires de merde !
- Bah ça me fera l’occasion de parler des commentaires de merde…
- Au temps pour moi !
(si si, ça s’écrit comme ça !)
Je disais donc que la première explication concernant les commentaires de feignasses tenait au fait que le sentiment d’obligation créé par ma communication, a incité une personne dont le QI frise celui d’Einstein à laisser un commentaire très concon.
Et tu sais quoi, ? Il y a même des gens qui avaient envie de commenter mon article, mais qui face à mon insistance de laisser un commentaire, ont décidé de ne pas faire comme tout le monde (ou un truc comme ça).
Ah la Réactance ! C’est un sacré morceau ! Il y a régulièrement des gens qui perdent leur emploi à cause de ça. Je connais quelqu’un qui a passé une nuit au poste à cause de ça : il a juste oublié d’attacher sa ceinture de sécurité. Mais bon… Il n’a pas aimé la leçon de morale du flic qui l’a arrêté. Donc il lui a demandé ce qu’il faisait là au lieu de sauver des gens qui sont en train de se faire agresser, et hop ! Il s’est retrouvé avec un jambon-beurre dans une cellule, face à un énergumène qui insistait lourdement pour lui faire un deuxième trou du cul.
(Désolé pour les gros mots, mais je n’ai tellement pas le droit de les écrire sur les réseaux sociaux, que je me lâche – généreusement – dans ma Newsletter !)
Pour la petite histoire : notre réactant est convaincu que la ceinture de sécurité sauve des vies et que la police fait du bon travail. Lorsqu’on lui demande pourquoi il répondu de cette façon. Il a dit un truc du genre «Bah j’sais po ! C’était plus fort que moi !»
Explication 2 : La peur !
Voilà qui est plus connu que la Réactance. Je ne vais donc pas insister sur l’émotion, mais juste la préciser davantage : ayant peur de se retrouver face à mon agent IA (bande de timides), ces commentateurs ont voulu exprimer leur attachement à l’humain que j’étais. Seulement voilà… Que dire ? Pas facile cette histoire de Mamie du point de vue du Développement Personnel… Je ne vois qu’une vieille peau qui fait la misère à son gendre maso ! Que dire pour échapper à l’algorithme ?… Ah j’ai trouvé !
- Super article !
C’est quand-même curieux… Il aurait suffi d’écrire :
- Pas facile cette histoire de Mamie du point de vue du Développement Personnel… Je ne vois qu’une vieille peau qui fait la misère à son gendre maso !
Est-ce recevable dans le cadre d’un programme orienté Développement Personnel ? Evidemment ! Non seulement c’est recevable, mais ça ouvre la discussion. Parce que oui, je rappelle qu’il y a un être vivant qui bosse derrière ces automatismes, et qu’à chaque fois que tu décides de ne pas ouvrir le dialogue avec lui, tu te rapproches de son IA. Résultat : ta peur ta place exactement dans la situation qu’elle voulait éviter.
Sauf Bienveillance bien sûr…
Allez ! Ça ira pour cette fois ! Bande de feignasses !
Et voici notre outil du jour «Feignasse Inside !» :
https://chatgpt.com/g/g-68755dcdb958819181caaffbd4da6ae9-feignasse-inside
A++
Stéphane SOLOMON
PS : Ça me donne une idée ! Je vais tolérer les commentaires de feignasses de temps en temps, ce sera comme une sorte de Joker.
Cher Stéphane,
Je ne sais pas ce qui a influencé ce style d’écriture provocateur, mais il est dans l’air du temps. Sommes-nous tous passés en mode « raz le bol, WTF, je me lâche ? »
Ça paraît bête et superficiel, mais c’est une vraie question pour moi.
Nous sommes à une étape dans notre travail où une partie de nos clients nous agacent sérieusement et nous nous contenons pour ne pas les envoyer sur les roses, pour rester polie. Et j’ai la sensation que beaucoup de monde autour de moi en est à cet état d’exaspération. Alors je me demande au niveau du développement personnel si je souffre juste parce que je remarque ça puisque je suis dans cet état et qu’il n’y a pas plus de gens énervés qu’avant. Tu sais l’effet tu vois plein de femmes enceintes quand toi ou ta femme est enceinte alors qu’il n’y en a pas plus que d’habitude.
Ou en sommes-nous vraiment à un tournant de société de grand n’importe quoi et où les gens qui ont des valeurs n’en peuvent plus d’être pris pour des jambons ?
Quoi qu’il en soit, j’ai le plaisir d’avoir un moment pour te lire dans une période où je n’ai pas eu beaucoup d’énergie et je découvre cette idée d’article généré par IA pour les flemmards. Je me demande si je peux l’appliquer à la génération de plans pour les clients irrespectueux.
Si je m’observe : oui un peu de reactance,mais il insiste le bougre à m’obliger â commenter jai pas envie, Na!
La peur non !
Mais le fait de ne pas faire qui me rapproche du monde que je ne veux pas me parle
Stephane je revendique le droit à être une lectrice passive !
Parce que j’ai besoin de temps j’ai besoin que cela infuse en moi
Et les petites graines que tu sèmes germeront un jour quand elles rencontreront le terreau favorable
Cette obligation à commenter m’oppresse !
Je te reconnais tout à fait le droit de vouloir des lecteurs actifs
Aussi si un jour tu me vires, je ne t’en voudrais pas!
En attendant “devoir accompli”
Belle journée à tous feignasses comprises!