Mamie et le monstre tentaculaire

Il y a quelques semaines, j’ai écrit sur Facebook :

Grâce à l'IA, tu peux publier un livre sans être écrivain... Mais grâce à l'IA tu peux aussi devenir écrivain. Fais ton choix !

Ce petit mot ne s’adressait pas à Mamie. Il s’adressait à tous ces gens qui utilisent les Intelligences Artificielles sans éthique, souvent au détriment de leur propre intelligence. Il s’adresse également à ceux qui croient qu’il est impossible d’utiliser proprement ce genre d’outil, et qui préfèrent éviter tout contact. Mon message est une invitation à utiliser les IA de façon différente : de faire collaborer les Intelligences Artificielles avec les Intelligences Humaines.

Parmi les réponses, j’ai trouvé celle de Mamie :

Je pense tout simplement continuer à lire…

  • Bah voilà, me diront certains… Elle n’a pas envie ! Elle est à la retraite, elle lit des bouquins, elle scrolle sur les réseaux, elle regarde la télé, elle mange ce que les médecins ne lui interdisent pas de manger en s’autorisant quelques incartades, et pi cé tou ! Elle vit sa vie de petite vieille, laisse-la partir en paix !

Mais t’as pas honte ? Ça fait combien de temps que tu me lis pour m’écrire des ânerie pareilles ? Si Mamie a répondu, c’est parce qu’elle se sent concernée ! Elle a été impactée par cette proposition qui lui a chatouillé le cerveau. Un cerveau parfaitement bien irrigué ! Mamie a ENVIE de l’écrire ce putain de livre ! Si elle me répond, c’est parce qu’elle veut qu’on en discute ! Elle veut revivre quelque chose qui ressemble au premier épisode de cet article. Elle est en train de me dire :

  • Ça me prendra un temps interminable !
  • Je ne serai pas aidée parce que je suis vieille et les vieux n’intéressent personne !
  • Je suis dépendante des autres, qui sont eux-mêmes dans la difficulté !
  • Laissez-moi me plaindre, c’est tout ce qu’il me reste !
  • Je veux dire NON à toute tentation qui correspondrait à mes rêves ! Je préfère ne plus y croire que d’être déçue !

Et tout ça pour que je revienne à la charge pour lui proposer de nouveaux possibles !

Rappelle-toi du premier épisode : il y a quelques semaines Mamie vivait dans un univers malveillant peuplé d’ophtalmos à la solde de l’état qui manigancent des stratégies pour euthanasier les vieux presbytes. Et en moins d’une heure, je l’ai transpodée vers un univers où il pleut des ophtalmos et des lunettes à volonté, et même des glaces !

Quand elle m’envoie ce commentaire, elle sait à qui elle parle ! Si quelqu’un d’autre avait écrit ce message à propos des IA, elle aurait haussé les épaules, et elle aurait scrollé jusqu’à la prochaine vidéo de chatons qui se disputent une fraise Tagada…

Mais là elle veut du coaching !

A l’aide !

Mamie est potentiellement capable d’écrire son livre, mais il lui faut de l’aide. Sans aide, elle ne saura pas par quoi commencer. Elle ne saura pas finir certaines phrases. Elle bloquera face à des sujets délicats… Chaque jour, elle doutera de l’importance de son œuvre. Elle ne pourra pas transformer ses émotions en mots magiques d’une puissance qui l’étonnera à chaque relecture… Et finalement elle abandonnera, avec un sentiment d’échec en prime.

J’ai bien entendu le message, mais si j’essayais de l’aider, elle me fera vivre 50 fois ce que nous avons vécu avec ses lunettes !

50 séances, c’est du lourd ! Dans un cadre pro ça irait chercher dans les 10.000€ ! Je peux lui faire moitié prix parce que c’est Mamie, mais même avec cet effort, c’est très au-dessus de sa petite retraite. Ce projet d’écriture semble compromis parce que le coaching c’est pour les riches ! Et encore, Mamie a de la chance : de temps en temps, je lui fais une petite séance solidaire, ni vu ni connu…

Comme je suis tenace, je me suis dit que je pourrais monter une Cagnotte Spéciale Mamie avec mes lecteurs fidèles qui la trouvent adorable… Mais une expérience récente m’a démontré que pour leur faire cracher 30 commentaires, il faut 4 relances ! Et pas n’importe lesquelles : il a fallu que j’use de plein de manipulations pas très jolies-jolies ! T’imagine le nombre de relances et de manipulations qu’il faudra pour obtenir 5.000 balles ?!

Va vers ce que tu dénigres !

Je sais que c’est compliqué à comprendre, mais c’est pourtant simple : lorsque tu es face à un problème et que tu as évalué toutes les solutions qui sont à ta portée en concluant que tout échouera, il reste les solutions qui sont hors de ta zone de confort… Il s’agit d’actions que tu n’as jamais osé essayer, voire que tu t’interdis de faire !

Par exemple, Mamie s’interdit d’utiliser les IA ! Ce n’est pas un problème légal, il y a des millions de personnes qui le font (pour certaines c’est même devenu un automatisme). Mais pour Mamie, c’est caca ! Il faut dire que pour dénigrer les Intelligences Artificielles, elle est aidée par l’IA-bashing qui est très en vogue en ce moment. Il n’y a qu’à lire le commentaire de Christine sous mon article précédent… Effrayant ! C’est très convainquant quand on n’y connais rien !

Mamie a 3 ans de retard sur bien d’autres grand-mères… De fait, c’est très commode de justifier son incompétence par des valeurs morales à 10 balles qui ne valent pas plus qu’une émanation gazeuse dans un ascenseur en pleine canicule.

Un abonnement à une IA générative coûte environ 20€ par mois, c’est tout à fait dans le budget de Mamie. Si elle a un doute sur la puissance de l’outil, elle peut le tester gratuitement. Et si les tests sont bien menés, elle constatera que tous les problèmes que j’ai surlignés ci-dessus (en orange) pourront être allégés grâce à la machine :

  • L’IA peut lui faire 10 propositions différentes pour commencer son oeuvre. Mamie n’aura plus qu’à choisir.
  • L’IA termine très facilement des phrases qu’on a commencées (c’est le principe de base des IA génératives comme ChatGPT)
  • L’IA ne fait pas la différence entre un sujet simple et un sujet délicat. Elle génère sans état-d’âme.
  • L’IA ne doute pas de la pertinence d’une création. Elle emploie des formules encourageantes, elle propose des alternatives, elle ne lâche rien, sauf si on lui demande…
  • L’IA dispose d’une multitude d’astuces littéraire utilisées par les plus grands auteurs. Elle peut les déployer sur simple demande.
  • Ah ben oui, mais ce n’est plus Mamie qui écrit !

Foutaises ! Le choix d’écrire soi-même en se faisant aider par une IA ou de copier-coller du texte entièrement généré par une IA appartient à l’utilisateur ! Si Mamie veut tricher elle trichera ! Mais je ne lirai pas son livre parce que je m’en rendrai compte dès les premiers paragraphes. Mais si elle l’utilise correctement en respectant une certaine éthique, l’IA jouera le rôle de déclencheur et d’accélérateur, comme le ferait un coach qui suggère des idées ou qui clarifie les choses.

Tu veux un scoop ? Rimbaud utilisait un dictionnaire de rimes ! Ce n’était pas systématique, mais en cas de besoin il en faisait usage sans hésiter. Est-ce de la triche ? Pas du tout ! Ca permet d’aller vers l’essentiel (le sens du poème) plus rapidement. Trouver des rimes riches pour exprimer une idée, ce n’est pas toujours facile ni intéressant… Et à force de consulter son dictionnaire, il a amélioré cette compétence et avait de moins en moins besoin de son outil. C’est exactement la même chose avec les IA ! Elles peuvent aider Mamie à s’améliorer dans les domaines qu’elle ne maîtrise pas encore. Si bien que lorsqu’elle écrira son deuxième livre, elle pourra utiliser ses propres compétences beaucoup plus souvent.

Il suffit de faire de l’IA un outil d’apprentissage, au lieu d’en faire un substitut de réflexion. Et ça, comme je l’ai déjà dit, ça appartient à l’utilisateur ! Ce n’est pas l’IA qui en décide.

Mais bon… Je ne vais pas trop insister, car l’année dernière j’ai tenté de proposer un programme d’Auto-Coaching novateur auprès de gens qui m’aiment bien, et dès que j’ai prononcé les mots «Intelligence Artificielle», ils m’ont placé sous OQTF !

Si elle évolue dans cet univers-là, c’est sûr, Mamie n’écrira pas son livre !

A présent, remplace Mamie par toi, remplace les lunettes par un problème que tu as résolu en lisant un article de ma Newsletter, remplace le livre par un projet qui te tient à cœur et qui te paraît inaccessible, et si tu ne comprends toujours pas où je veux en venir, attends que la température baisse, et relis mes deux derniers articles.

Mais on peut aller plus loin ! J’ai créé un GPT (nommé «Mamie inside») qui peut répondre à toutes les questions concernant ces deux articles. Il est très puissant, et même si tu n’as pas d’abonnement à ChatGPT, tu peux lui poser jusqu’à 7 questions par jour !

C’est par ici :

https://chatgpt.com/g/g-68657a462a388191833871bf214f1354-mamie-inside

Si tu ne parviens pas à l’utiliser, fais-moi signe.

A++

Stéphane SOLOMON