Mamie et le monstre tentaculaire
Mathilde se régalait en découvrant mes plats au fil du repas. Entourée de ses cousins et cousines, elle avait choisi sa place juste en face de Mamie qui la caressait du regard. Il faut dire que ma nièce préférée venait de rompre avec celui qu’elle croyait être l’homme de sa vie, et avait besoin malgré son apparence forte et déterminée, de ce regard empathique que seules les grand-mères savent donner.
Inévitablement, la conversation glissa vers une thématique existentielle : les couples qui durent ! Et si ma compagne et moi pouvions témoigner de nos 34 ans d’union, nous n’étions que des débutants face à la longévité du couple des grands-parents qui tenaient le haut du pavé.
Mathilde posa des questions, souvent subtiles, parfois intimes… C’est ainsi que tout le monde apprit que Papy a été son premier amant. En revanche, papy aimait plaisanter à propos de ses nombreuses conquêtes, en particulier lorsqu’il effectuait son service militaire dans La Marine. Si on en croit ses dires, à l’époque, il n’y avait pas que Mamie qui voulait lui toucher le ponpon dès qu’il débarquait dans un port…
- Tu partais en mission en bateau ? Demanda Mathilde étonnée…
- Bah oui ! Et j’ai même fait un petit tour dans un sous-marin ! Heureusement que la mission a été annulée, sinon, tu ne serais pas née…
- C’est incroyable ! Moi je t’ai toujours imaginé dans un bureau, bien planqué à gratter du papier.
- Tu rigoles ?! J’ai même fait de la prison !
- Nan !!! Pourquoi ?
- Insubordination ! J’ai cassé la gueule à un gradé et je me suis retrouvé au trou…
- Toi ? Le mec le plus rangé de la planète… Le gars qui roule toujours 20km/heure en dessous de la limite autorisée, tu as fait de la prison pour insubordination ?!
- Oui madame ! 8 jours de mitard ! Et j’aurais dû en faire plus, mais c’est mon oncle qui était capitaine qui m’a fait sortir en présentant ses excuses au minable qui m’a chauffé !
- Incroyable ! C’est incroyable ! Il y a d’autres choses comme ça que je devrais savoir ?
Si Mathilde n’avait pas laissé ses verrous en place, elle aurait probablement terminé sa phrase par «avant que toutes ces pépites disparaissent avec vous…».
C’est alors que je suis parti en mode «Cherchez l’artiste !» : tandis que la conversation se poursuivait, j’imaginais quel métier artistique aurait pu faire Gérard, et il s’est immédiatement retrouvé sur scène à faire rire la galerie en l’abreuvant d’anecdotes assaisonnées à sa façon. Quant à Mamie, elle était au Salon du Livre en pleine séance de dédicaces de son nième roman…
Elle en a des choses à raconter Mamie ! Des choses dont nous n’avons que quelques bribes… Comme ce petit frère de 5 ans, mort dans ses bras… Cet ange plein de vie terrassé par une maladie étrange qu’aucun médecin n’a su identifier, et qui au moment de quitter ce monde, a choisi sa sœur de 12 ans comme unique dépositaire d’un dernier sourire…
Ces mots vous émeuvent ? Imaginez ce que ce serait si Mamie vous livrait son âme avec ses propres souvenirs ? Dans son livre, un hommage de plusieurs pages serait dédié à cet ange qui a marqué son existence pour toujours. Si son livre devenait un Best Seller, son hommage pourrait toucher les familles de tous les anges que la terre a connus… Sinon, son œuvre resterait en famille, et je parie que quelque part, Mathilde y trouverait le secret des couples qui durent…
Mais pour en revenir à nos moutons,
Mamie n’écrira jamais son livre !
Il y a quelques semaines, j’ai écrit sur Facebook :

Ce petit mot ne s’adressait pas à Mamie. Il s’adressait à tous ces gens qui utilisent les Intelligences Artificielles sans éthique, souvent au détriment de leur propre intelligence. C’est une invitation à l’utiliser de façon différente : de faire collaborer les Intelligences Artificielles avec les Intelligences Humaines.
Parmi les réponses, j’ai trouvé celle de Mamie :
“Je pense tout simplement continuer à lire…“
- Bah voilà, me diront certains… Elle n’a pas envie ! Elle est à la retraite, elle lit des bouquins, elle scrolle sur les réseaux, elle regarde la télé, elle mange ce que les médecins ne lui interdisent pas de manger en s’autorisant quelques incartades, et pi cé tou ! Elle vit sa vie de petite vieille, laisse-la partir en paix !
Mais t’as pas honte ? Ca fait combien de temps que tu me lis pour m’écrire des conneries pareilles ? Si Mamie a répondu, c’est parce qu’elle se sent concernée ! Elle a été impactée par cette proposition qui lui a chatouillé le cerveau. Un cerveau parfaitement bien irrigué ! Mamie a ENVIE de l’écrire ce putain de livre ! Si elle me répond, c’est parce qu’elle veut revivre quelque chose qui ressemble au premier épisode de cet article !
- Oui mais peut-être qu’elle résiste aux Intelligences Artificielles et non à l’écriture de son livre…
LES DEUX mon capitaine !
Toute seule, mamie ne saura pas par où commencer son livre. Elle ne saura pas finir certaines phrases. Chaque jour, elle doutera de l’importance de son œuvre. Elle ne pourra pas transformer ses émotions en mots magiques d’une puissance qui l’étonnera à chaque relecture…
Ecrire un livre, c’est une sacrée aventure et elle le sait ! Je la soupçonne même d’avoir essayé. Son cerveau n’est pas prêt pour tout ça. Rappelle-toi que sans l’aide d’une personne motivée, elle peut attendre 8 mois pour renouveler ses lunettes, et quand on lui propose une solution dans la journée, elle a besoin d’y réfléchir… Dans l’état actuel des choses elle n’est pas taillée pour écrire son bouquin ! Il lui faudrait de l’aide 24h/24h, et une patience version 4.5 !
Côté IA, mamie entend régulièrement ce genre de choses :
C’est une invention de milliardaires pour abrutir les populations et continuer à accélérer le dérèglement du monde. La dépense énergétique est énorme (un seul centre d’IA consomme l’énergie d’une capitale) et tout le monde veut sa propre IA pour des recherches privées sans véritable intérêt. La base de données s’est faite par l’exploitation d’hommes et de femmes défavorisées, sur des valeurs d’hommes blancs plutôt américains. On voit le résultat : je parle de l’élection de personnes qui méprisent l’intelligence et mettent tout au service d’intérêts financiers d’une minorité. L’IA commet des erreurs grossières aux dires de gens compétents dans leurs domaines. On peut s’en passer ! Ne pas utiliser c’est éviter de nourrir l’ogre tentaculaire.
Merci à Christine pour cette tirade que je n’aurais pas pu écrire seul – je n’ai pas assez d’imagination -. A quelques ponctuations près, il s’agit d’un commentaire authentique laissé sous mon précédent article.
A force de se nourrir de ce genre de message, Mamie est convaincue que l’IA est un truc de mafioso ! L’IA-bashing que Mamie ingurgite régulièrement l’entraine à bouder le seul outil grand public qui lui permettra de s’accomplir en tant qu’autrice. Avec 6 mois d’abonnement et quelques conseils, elle pourrait venir à bout de son projet à son rythme, en acquérant des compétences qui lui permettront même d’écrire son deuxième livre sans IA si elle le souhaite.
Ma proposition n’est pas et n’a jamais été de copier-coller des pages écrites par l’IA, mais de DEVENIR !
L’IA fait partie des outils qui permettent de se former, de s’informer, de s’entrainer, de s’évaluer, de s’améliorer… Bien évidemment cet usage nécessite un mode d’emploi éthique que j’aimerais vous faire découvrir.
Je sais que la tentation de demander à l’IA :
Ecris l’histoire d’une rencontre entre deux personnes dans les années 60-70.
Mais le résultat sera décevant pour tout le monde ! Quant à moi, je reconnaîtrai la patte de l’IA en quelques secondes, ce qui m’amènera à abandonner la lecture de ce pseudo-roman aussitôt, et d’engueuler mamie pour sa tentative d’arnaque !
Mais bon… Je vais arrêter d’insister. L’année dernière j’ai tenté de proposer un programme d’Auto-Coaching assisté par l’IA auprès de gens que j’aime bien, et dès que j’ai prononcé les mots «Intelligence Artificielle», ils m’ont placé sous OQTF !
Je vais donc proposer à Mamie une solution sans IA : j’ai trouvé un cours d’écriture à 1.500 balles et un coaching personnel à 12.000 balles (pour mamie, il faut du volume et un suivi quotidien !). Evidemment, avec sa petite retraite, elle ne pourra aller vers…
Ce qui m’amène vers une option qui te concerne :
Je vais coacher Mamie moi-même !
Je sais le faire : il y a quelques semaines elle vivait dans un univers malveillant peuplé d’ophtalmos à la solde de l’état qui manigancent des stratégies pour euthanasier les vieux presbytes. Et en moins d’une heure, je l’ai transpodée vers un univers où il pleut des ophtalmos et des lunettes à volonté, et même des glaces !
Comme je suis généreux et j’aime ma belle-mère, je lui ferai 50%. Voilà pourquoi, j’ai décidé d’organiser une cagnotte de 6.750€ afin que Mamie se paie sa formation et son coaching à la loyale. Ce crowdfunding (financement participatif) l’aidera à venir à bout de son projet d’écriture. Bien sûr, vous êtes tous invités à participer à cette cagnotte, et vu le cœur que vous avez mis pour lâcher un commentaire, je pense qu’on devrait pouvoir réunir cette somme vers juillet 2538.
Christine, je te laisse t’occuper de la communication quotidienne. Ne lâche rien ! A force de persévérance et de manipulations en tous genre, on devrait y arriver !
On va finir par le publier ce fichu bouquin !
Je n’ai rien compris, je vais dormir et relire pour continuer ce commentaire
Pour le moment, je n’ai pas assez de commentaires pour savoir si c’est ta tête ou la mienne qui est embrouillée. Mira semble avoir compris, mais ça ne fait qu’une personne.
Autre possibilité :
Peut-être cherchais-tu quelque chose que tu n’as pas trouvé, ce qui fait que tu ne comprends pas. Dans ce cas, que cherchais-tu dans cette suite ?
Vraiment gonflé le Stéphane ! Tu tires à vue sur toutes le tentatives de trouver des réponses immédiates et des solutions à l’emporte-pièce…
Ce serait pourtant tellement confortable de s’asseoir sur nos certitudes et nos opinions bien tranchées et de simplement maudire tout ce qui les fragilise.
Comme je suis moi aussi candidate à l’écriture de mon (de mes) fichu(s) bouquin(s), je suis curieuse de découvrir les défis de la phase suivante :
-comment l’IA peut devenir mon coach en écriture sans être ma plume?
-comment dialoguer avec ce truc tentaculaire sans oublier qu’il ne s’agit ni d’un oracle, ni d’un génie universel qui saurait ce qu’il fait et comprendrait ce qu’il pense?
-quels sont les dangers qui me guettent dans la forêts des alarmistes, des courte-vues, des auto-satisfaits et des jamais-contents sur toute innovation dont on ne perçoit pas, faute de recul suffisant, les enjeux profonds
Grand public ne veut pas dire que tout le monde peut en faire usage utile.
L’ogre ne dévore que notre temps.
Et encore, celui des gens qui ont le temps d’en perdre là où justement il y aurait largement de quoi en gagner au point d’avoir de quoi déguster d’excellents repas en famille à se raconter des histoires et des souvenirs truculents.