Impossible de dire «je t’aime»
Que ressens-tu lorsque tu ne peux pas exprimer ton amour ? Que quelque chose t’en empêche… Et que ressens-tu lorsque ce qui t’en empêche est enfin libéré ?
Ce sera la question du jour.
Si on me posait cette question, je répondrais en publiant un texte que j’ai écrit il y a quelques mois. C’est chouette d’avoir un tel glossaire pour répondre à des questions aussi profondes…
De quel texte s’agit-il ? Je te propose de le (re)découvrir… Ne me dis pas que tu l’as déjà lu, je le saisi ! Il y a 90% de chances que ce soit le cas. Mais ce qui m’intéresse, c’est ce que tu lis aujourd’hui, sous le prisme des «Langages de l’Amour» et dans le cadre d’une réponse à la question ci-dessus.
Ça peut tout changer !
A++
Stéphane
J’ai environ 12-13 ans, et je me dirige vers l’INNO de Nation dans le XXème à Paris. Je veux offrir à ma maman le nouveau disque d’Annie Cordy. Il paraît que c’est une pure merveille. Ma mère adore cette chanson ! Moi, je ne l’ai jamais entendue…
Je m’adresse au vendeur, qui visiblement est davantage branché «Earth Wind and Fire» qu’Annie Cordy… Il faut dire que je ne l’aide pas beaucoup en lui disant que la chanson s’intitule «Maman». Il m’abandonne devant le rayon «chansons françaises», et retourne vers les clients dignes d’intérêt…
10 minutes plus tard, je pleure ! Je ne trouve pas ce que je cherche ! J’ai marché 4 km avec enthousiasme à l’aller, et je ne me vois pas refaire 100 mètres les mains vides dans le sens inverse. Mes yeux brouillés ne m’aident pas à explorer l’abondance qui est sous mes yeux. Un vendeur qui ressemble à un bon père de famille vient à ma rescousse.
Après avoir réussi à tirer quelques mots entre deux sanglots, il me tend un 45 tours intitulé «Natacha»…
– C’est ça que tu cherches ! Me dit-il triomphant…
J’ai envie de le frapper ! Je la connais «Natacha». Ça ne peut pas être la chanson sentimentale dont ma mère me parle tant… Merde alors ! J’ai peut-être 12 ans, mais faut pas me prendre pour un pigeon !
– C’est en face B, me dit-il tendrement, comme s’il avait lu dans mes pensées…
Je lis le titre : «Ma plus jolie chanson»… Waouw ! Ca sonne tout de suite mieux. Effectivement chère Annie, Grande Annie, c’est ta plus jolie chanson !
Je vois la force avec laquelle tu voulais un “je t’aime” puissant pour ta maman, la déception et la colère que tu as pu ressentir qd tu pensais être pris pour un pigeon. Je déteste offrir ou faire quelque chose par défaut, qui n’est pas à la hauteur du “je t’aime” que je veux crier, et pourtant mon plus grand empêcheur n’est-il pas souvent moi-même ? Ou ce que j’imagine du regard des autres? Cela me donne de la frustration, de la colère, des regrets. M’en libérer me donne un apaisement énorme, le sentiment de choisir d’être moi.
J’aime beaucoup cette idée que le plus grand empêcheur est soi-même.
J’adore cet exercice en live pour tester mon ressenti en ne pouvant pas exprimer mon like de la réponse de Clotilde ou des commentaires ? Trop fort .
Et là, sans doute, une grande bouffée d’amour pour ce vendeur… grâce au service rendu ! Quand on dit que l’amour est comme la flamme d’une bougie qui peut se multiplier à l’infini en allumant des milliers d’autres bougies sans perdre quoi que ce soit de son intensité !
Que répondre à cette question ? Je pense que comme Danièle j’aurais un sentiment de frustration, de colère contre moi même ne pouvant faire plaisir à ma maman. Ces sentiments font d’ailleurs partis de mon quotidien puisque j’ai un grand mal à exprimer mes sentiments ! Je pense que j’éprouverais une grande joie si je parvenait à les exprimer et encore d’avantage s’ils sont compris par la personne à qui je veux les communiquer. Ce récit m’a déjà touché lorsque je l’avais lu la première fois et cela est toujours le cas ! On peut dire que le vendeur à sus pleinement comprendre les sentiments du garçon et à fait preuve d’amour et de compassion envers lui en s’intéressant vraiment à lui !
Je n’aurais pas du écouter la chanson, ce sont les grandes eaux… Même s’il faut s’autoriser à ressentir la tristesse.
Pour répondre à la question: c’est horrible quand je ne peux pas exprimer mon amour. Je me sens vraiment mal, rejetée. Je l’ai vécu avec mon petit frère pendant une période où nous ne nous parlions plus (à cause d’un stupide quiproquo), avec une amie qui ne comprenait pas quand je lui faisais des petits gestes/cadeaux/paroles valorisantes/temps/… , avec mon père surtout (mais je pense qu’on ne parle pas le même langage).
Dans certains cas lorsqu’une solution existe et que j’ai pu m’exprimé c’est la délivrance! La relation peut repartir et se (re)construire.
Mais si aucune solution pour m’exprimer n’est possible, la relation s’étiole et se termine.
Je n’avais pas pris conscience que cela pouvait provoquer la fin d’une relation. C est pourtant tellement vrai. Merci de l’avoir exprimé si clairement.
J’ai eu la chance énorme de toujours montrer mon amour, sans frein peut-être parce que c’est mon jour de naissance ! (L’excuse que je donne quand je vois que mes élans dérangent, l’humour est une aide précieuse pour dédramatiser).
J’ai pu aimer mon papa parti trop tôt, et pour mon anniversaire… Peut-être une preuve d’amour… Car je n’ai su qu’après son grand départ combien il m’aimait. Je n’avais pas besoin de le comprendre avant… C’était une évidence !
Merci pour cette magnifique chanson, j’ai la chance de vivre des moments extraordinaires au quotidien avec maman, mes enfants. L’amour est dans de si petite chose et dans tout.
Au début je me suis dit mais rien ne m’empêche… je suis franche! Je le dis quotidiennement à mes enfants, à mon homme (quoi que moins en ce moment mais l’atmosphère est plus tendue je l’avoue donc j’en ai pas l’envie), à ma maman… puis j’ai pensé aux autres! A mon frère à qui je ne le dis qu’en retour du je t’aime qu’il me donne, à mes grands-parents que je n’ai pas assez chéris, surtout la dernière, que je n’avais jamais le temps d’aller voir (la chanson « désolé mémé » des wriggles résume assez bien mon comportement). Elle est partie alors que je lui disais je t’aime au téléphone en espérant qu’elle m’entende. C’était la première fois que je lui disais et peut-être qu’en fait, je ne lui ai pas dit de son vivant… je repensais il y’a quelques jours à elle et au fait que j’aurais aimé lui avoir dit plus souvent. Maintenant je pense aussi à ces oncles à qui je ne le dis jamais et mon papa, avec qui « c’est pas ça ». Si, au moins j’avais l’impression d’avoir prouvé mon amour à ces gens mais je crois que je n’en ai pas l’impression. Alors pourquoi je n’y arrive pas? Ma réponse immédiate est que je me sens égoïste à ne pas avoir de temps pour eux… mais, en mm temps je viens de comprendre que les moments agréables c’est pas le langage que j’aime avoir avec certains et les mots valorisants c’est celui que j’aurais aimé avoir mais je n’ai pas osé.
Je ne l’ai jamais fait comme cela alors maintenant je peux
Stéphane je t’aime
P@t++
PS j’ai du mal à la dire à ma femme, si elle sait ça ça un jour…ça va barder (même pas peur)! Je lui réponds souvent aimer ça se montre en acte, ce n’est pas naturel de le dire sourtout sur commande..bah quelle mauvaise foi (en l’amour). J’arrive à l’écrire à mes enfants et quand j’appelle ma maman encore au monde j’arrive à lui dire au téléphone, juste à la fin de mon appel. Mais qu’est-ce qui coince, quel programme ai-je acquis inconsciemment dont je suis conscient aujourd’hui? à creuser !
J ai vecu l’impossibilite d’exprimer mon amour a ma mère avec laquelle j’avais de droles de relations coincées. Et je pense qu’elle aussi en a souffert. Elle est morte sans que nous puissions revenir a la confiance mutuelle et exprimer les non dits. C’etait tres inconfortable. Tous les sujets infinflammables etant evites les conversations etaint d’une grande pauvreté. Et j’étais épuisée et frustrée quand je la quittais.
Bien sur que retrouver la possibilité d’exprimer ses sentiments est un soulagement.