Tu n’as rien demandé
Hier, notre ami ChatGPT a expliqué que le rôle du coach, en séance, est d’écouter l’expression d’un besoin, même si cette expression n’est pas toujours verbale (donc peu claire, voire cachée). La raison est simple : lorsqu’un client signe un contrat de coaching, il donne son consentement au coach, pour explorer des pistes auxquelles lui-même ne pense pas consciemment, mais qu’il exprime d’une façon ou d’une autre.
Seulement voilà… Mamie n’est pas ma cliente ! Elle n’a rien signé. D’ailleurs rien ne dit qu’elle a exprimé un besoin, beaucoup de plaintes sont expirées comme l’air d’une cocotte-minute qui s’échappe par la soupape de sécurité. Et même si le ton de sa voix pouvait laisser croire qu’elle était en demande, cette demande ne m’était pas spécialement adressée. Il y avait d’autres personnes dans la pièce.
Visiblement, j’étais en pleine déformation professionnelle. J’ai traité sa plainte en mode «expression d’un besoin de ma coachée» comme si nous étions en séance. D’ailleurs, la suite de la discussion peut faire penser à une séance de coaching sauvage. Les puristes n’aiment pas ça du tout ! Ce genre de pratique pourrait me priver d’une ou deux certifications. Mais comme j’en ai rien à battre et qu’ils le savent, je peux continuer à faire ce que j’estime être bien, sans demander l’agrément d’une quelconque autorité.
Je me suis donc invité dans la vie de cette pauvre femme, et je l’ai manipulée mentalement pour que son Aller Vers la plainte se transforme en Aller Vers ses lunettes ! Comment ai-je osé ?
Mamie, ce n’est pas n’importe qui !
Je n’en suis pas à mon coup d’essai avec Mamie. Ceux qui se souviennent de l’article «Le Bonheur de Neige» ont probablement relevé la similitude qui existe entre ces deux histoires. Il y a 12 ans (wesh !), j’ai également manipulé Mamie et son petit monde : elle voulait être triste, et je l’ai rendue heureuse. Relis l’histoire sous l’angle de cette interprétation. Tu verras : c’est un vrai scandale !
Donc, puisque je recommence régulièrement, on pourrait imaginer que je lui dois quelque chose à cette mamie-là. Ou si on veut être positif, que je veux la gratifier de quelque chose. Mais qu’est-ce que ça pourrait bien être ?… Si tu ne vois pas, prends de la Juvamine !
Oui mais toi, tu n’es pas vraiment Mamie…
Bon, d’accord pour la mère de ma femme… Pas besoin d’une Intelligence Artificielle pour comprendre ma Gratitude. C’est la moindre des choses d’être à l’écoute des siens.
Mais j’ai quand-même écrit dans le deuxième article, que Mamie c’était toi ! Aurais-je entendu «l’expression d’un besoin» de ta part ? Pas du tout ! Pire, pour obtenir une trentaine de «signes de vie», j’ai travaillé dur et j’ai presque vendu mon âme !
Ma nouvelle démarche est donc contestable : tu viens d’entamer un programme qui va explorer 40 thématiques de coaching, alors que tu n’as rien demandé ! J’aurais pu au moins négocier quelque chose du genre :
Si tu te sens un peu comme Mamie, clique ici pour t’inscrire gratuitement à mon programme estival !
Mais je n’ai rien fait de tel. Je suis parti du principe que tu étais d’accord.
Même si toi et moi nous ne sommes pas dans le cadre Mamie en détresse <-> Gendre attentionné, j’ai décidé d’explorer avec toi tes blocages, tes prétextes, tes préjugés, tes briseurs de rêves et tout ce qui pourrait t’empêcher d’avancer. J’en fais plus avec toi qu’avec ma belle-doche !
Alors comment expliquer cet élan que j’ai envers les lecteurs de cette Newsletter, qui a priori, n’ont rien demandé ?…
Ce sera la question du jour.
A++
Stéphane SOLOMON
ta mission, ton fais plaisir, ta gratitude envers tes fidèles lecteurs et … notre incapacité à exprimer clairement notre besoin ?
Ma Mission = Mon besoin
Mon driver «Fais Plaisir» = Mon besoin
Ma Gratitude envers mes lecteurs = Mon besoin
Donc ça, ça ne compte pas ! Ca voudrait dire que je place mes besoins au-dessus du besoin des autres. Ce serait ce qu’on appelle en marketing «Créer un besoin» (qui n’existe pas).
Notre incapacité à exprimer clairement notre besoin. Là ça devient intéressant. Tu peux développer (au moins pour toi si tu ne veux pas parler pour les autres) ?
Être inscrite à ta newsletter est une preuve de mon intérêt pour ce que tu y mets. Rester inscrite quand tu n’y mets pas grand chose, est l’espoir, et le besoin, que tu y remettes des pépites. besoin non exprimé, enfin pas ici.
Tu es donc en train de me dire que le silence (dans notre cas le manque de commentaires) démontre à quel point le besoin est présent mais non exprimé.
Qu’en constatant que les besoins étaient là, mais préféraient rester dans le silence, j’ai mesuré le problème, et j’ai créé ce programme, qui s’annonce très complet, pour combler un maximum de besoins ?
J’aime bien ça !
Si,j’ai posé une question,je ne sais plus laquelle,car j’avais surtout envie d’exprimer mon agacement face à cette personne que je vois comme mon exact opposé. Et chatgpt m’à fait un texte expliquant mon agacement et m’à propose de m ́en faire û autre plus objectif
Genevieve
Tu as effectivement exprimé ton agacement face à cette mamie qui ne te ressemble pas. Tu pourras retrouver ton commentaire ici :
https://aller-vers.fr/grand-public/mamie-necrira-pas-son-livre/#comment-3594
Ensuite, tu as partagé une discussion avec ChatGPT (que je trouve très intéressante, j’aimerais bien avoir ton prompt).
Il n’empêche que ces deux intervention ne signifient pas «Envoie-moi un programme sur les 40 thématiques qui se trouvent dans cette histoire»
Alors pourquoi je fais ça ?
Tu as un projet pour humaniser l’IA avec ces personnes qui connaissent l’auto coaching depuis 2008 et cette adhésion feront de nous des participants actifs pour donner à l UA dans la vie une véritable éthique qui se questionne, qui progresse
Bon ce sont des suppositions et la participation avec cette croyance feront de cette pensée une prophétie auto réalisatrice non?
Par exemple
Ou pas
P@t++
Il rest vrai que pour ma part, dès que j’ai présenté ChatGPT (il y a 3 ans) j’ai expliqué qu’il était important (pour moi) que des gens bien utilisent les Intelligence Artificielles afin qu’elles ne soient pas nourries pas des psychopathes (qui n’hésitent pas à s’en servir sans aucune éthique).
En voyant les gens bien se détourner de l’IA (pour différentes raisons – souvent fausses-), j’essaierais de répondre à un besoin qui n’ose s’exprimer et qui dit en filigrane :«S’il y a quelqu’un qui peut m’aider à y voir les bons aspects, c’est toi Stéphane !»
J’aime bien ça !
Plusieurs hypothèses pour ton élan :
Ta mission ” transformer le monde” trouve un écho dans le nombre de réponses venues et sollicitées mais au delà : nous, moi, répondeurs certes mais denotant par notre réponse un intérêt qui a lieu d’être démultiplié par le développement progressif de la connaissance avec un rythme , une sorte d’itinéraire de pensée/ action qui permettra de mémoriser dans notre esprit mais surtout dans l’action et la pro action, le défi que chacun peut découvrir pour vaincre sa propre procrastination!
Depuis 1 mois je ne fus pas actif dans ce groupe car je fus actif ailleurs en mettant en pratique “in vivo” ce que je retiens de ta transmission melé à ma propre personnalité en développement constant au delà des péripéties de santé, de vie, d’une dimension qui m’était inconnue !
Je reviens d’un trek en terre inconnue ( destination découverte au travers de photos 3h avant le départ en avion( groupe de 10 accompagnés de 2 animateurs dont 1 videaste); ce fut ke Kazakhstan !
J’eus à géré 10 j avant le départ un pb de santé qui n’obera pas ma participation car mon focus psychomental animé par le desir/ volonté de participer coûte que coûte mais en sécurité fut le plus fort!
Trek de 10j en autonomie 2500/ 3800m col, rivieres ,yourtes ..Déconnexion totale.
Et au retour vacances famille en haute savois m’aie recrudescence de ces perpeties de santé me faisant( nouvelle aventure!) découvrir le service d’urgences du Ch d’Annecy!)
J’étais dans les Monts Celestes(c’est le nom veritable) et la tête, l’âme dans ce paysage magnifique de blancheur immaculé visible de mon petit sommet de pierres m’invitait à désirer rester et ‘ planter la tente”..mais irrealiste..redescendre sur la terre des hommes vivants peut aussi être une mission, un témoignage : ce que j’ai fais en famille , auprès d’inconnus aux urgences et auprès du personnel soignant!..quelle gratitude exprimée et ressentie.
Merci Stephane de me permettre ici de temoigner de la mise en pratique de la gratitude, du remerciement.!
A ++ JL
Pour moi, qui suis plutôt casanier, cette mise en pratique est un véritable honneur à ce que je transmets : fais-le selon ton chemin.
Si ma femme apprenait que mon programme d’auto-coaching a aidé une personne a participer à un voyage au Kazakhstan, en apprenant sa destination 3 heures avant son départ, elle me parlerait autrement !
Je suis très touché, d’autant plus que je vois de plus en plus de gens convaincus qu’il est impossible d’aider les gens à aller vers leur destination puisqu’on les influence forcément à aller vers la notre… Un peu comme si un juif ne pourrait pas aider un musulman a affermir sa Foi, parce que son judaïsme l’en empêcherait. C’est mal connaître les Hommes… C’est mal connaître la Foi…
Je lis aussi dans ton commentaire une justification du fait que tu n’as pas commenté (car non connecté). Alors je le dis devant tous : si une personnes dans notre groupe ne devrait jamais avoir à se justifier de ne pas participer, c’est toi.
Henri Jeanson a écrit «Un peintre a l’âge de ses tableaux ; un poète a l’âge de ses poèmes ; un scénariste a l’âge de ses films. Seuls les imbéciles ont l’âge de leurs artères».
Peut-être que finalement, ce qui explique mon élan, c’est de permettre à ceux qui me fréquentent de ne jamais faire le choix des imbéciles.
Jean-Louis, ton récit est la preuve que tu n’as pas fait ce choix. Quant à ce qui t’anime à son retour est la preuve qu’un médecin a l’âge de sa bonté d’âme.
Stephane Merci pour ce commentaire qui me touche et confirme qui je suis sans forcement le savoir!
Si je réfléchis en me mettant à ta place je dirais un besoin irreprehensible de “servir” les autres
Ce qui est une de mes qualités et de mes défauts
jusqu’au jour où j’ai pris une bonne gifle par quelqu’un qui m’a dit “je ne t’ai rien demandé ”
Depuis je me contrôle et j’attends ne serait ce qu’un microsigne ressemblant à une demande
Bon d’accord de ton côté il a fallu que tu deployes des trésors de persuasion pour qu’on confirme notre demande
Donc je dirais ton caractère empathie et ton propre besoin d’interagir ?
Si tu savais le nombre de fois où on m’a dit «Je ne t’ai rien demandé»…
Ce sentiment que tu décris, cette blessure, je la connais bien. Et je crois que ce qui nous blesse le plus, ce n’est pas le coup de crosse dans le ventre, là, jute au niveau du nombril… Mais l’insulte qu’on fait à la Gratitude, qui est bien plus grande que nous, et que nous essayons de servir du mieux que nous pouvons.
Je l’ai longtemps craint ce «je ne t’ai rien demandé !», constatant à quel point il était facile à servir. Mais comme tu peux le voir, le choix du titre de cet article montre que je ne le crains plus. Je le trouve même amusant.
Lorsqu’Abraham recevait quelqu’un sous sa tente, il lui massait les pieds sans que cette personnes ne le lui demande. Mais la réputation d’Abraham le précédait. Tout voyageur qui s’aventurait sous sa tente savait à quoi il pouvait s’attendre. Au mieux il pouvait dire :
Mamie aussi, en lançant dans l’air «De toute façon, je ne vois rien avec ce lunettes !» savait très bien que j’étais dans la pièce… Elle n’en était peut-être pas pleinement consciente, mais ce qui nous unit le savait…
Meri pour cette merveilleuse réponse sui m touche au plus profond de mon cœur 🙏
Bonjour Stéphane et tout le monde,
Je penche pour un complexe du sauveur. Nous nous intéressons à ce que tu écris, donc tu infères qu’on a tous des problèmes à régler et tu veux nous sauver.
Bonne journée,
Émilie, d’humeur visiblement sarcastique…
C’est mieux qu’un commentaire de feignasse. Tu progresses !
Mais dis-moi… En supposant que je sois un sauveur chronique, et que tu n’aies pas besoin d’être sauvée, qu’est-ce qui explique ta présence sous ma tente ?
Bonjour Stéphane,
Moi ça me va d’être embarquée sans m’être engagée. J’ai peur de prendre de nouveaux engagements parce que j’ai peur de ne pas les tenir.
Là je suis vraiment libre. Je sais que ce que je lirai me sera toujours profitable (je viens de lire le module 1 pendant que les enfants se disputaient parce que la plus petite détruisait les bracelets fabriqués par les 2 autres. J’ai parlé du besoin de la petite qu’elles trouvent une activité à laquelle elle puisse participer et la tension est redescendue.)
Comme je ne me suis engagée à rien si je ne suis pas trop disponible les prochains jours, c’est pas grave!
40 sujets de coaching, c’est beaucoup pour 2 semaines ! J’imagine que c’est pour aller vers les sujets abordés par ceux qui commentent.
Moi aussi, je suis chez Mamie! Et elle se plaind au lieu de poser des demandes claires. Et moi, je suis un peu le bureau des plaintes… et je comprends très bien les besoins qui s’expriment. Et en plus ils sont légitimes. Donc globalement j’y réponds.
Je voudrais continuer pour les 2 semaines de vacances très précieuses qu’il me reste avec plus d’enthousiasme et de légèreté. Et sans me laisser contaminer par quelques petits nuages de mauvaise humeur…
Tout en honorant ma to do list: bouturer les groseillers, semer des trucs, faire de la gelée de mûres, emmener les enfants au lac….
J’ai utilisé “mamie inside” à propos des biais de halo négatifs, elle m’a donné des techniques quand on en est “victime” (déjà pratiquées au travail, ça marche avec les gens normaux, pas avec les malveillants)
Et m’a intérogée sur les miens. Ça m’a un peu énervée et je ne lui ai pas répondu et par la suite j’ai changé de regard sur 2 enfants de mon entourage…
Là j’ai plutôt envie d’utiliser une IA qui me fasse un “debel” avec des plantes spontanées (plus couramment appelées “mauvaises herbes”) et des cartes pokemon avec des plantes à pouvoirs spéciaux
Merci pour le temps accordé
Et plein de belles énergies à tous, au travail ou en vacances !
Avec cette histoire de bracelets, tu témoignes de quelque chose de précieux : ce que je mets entre tes mais te sert !
Et dans le cas que tu exposes, ça sert surtout aux petites à double titre : d’une part parce qu’elles prennent conscience que les besoins ne sont pas toujours exprimés clairement. D’autre part parce qu’elles savent qu’à la maison, elles on quelqu’un qui sait décrypter ces besoins. Quelqu’un qui leur dit :
C’est rassurant pour toutes les trois, car elles savent qu’elles pourront avoir recours à cette compétence.
Et Mamie aussi… Même si au fond, elle ne demande rien. Rien d’autre que de se plaindre
—
Pour ce qui est des 40 sujets en 2 semaines, c’est une surinterprétation du terme “Programme estival». Il est vrai que pour beaucoup l’été se termine en août, mais Septembre nous offre 21 jours de plus. Sans oublier que même si je termine après (il faut quand-même 8 semaines pour 40 sujets), le programme aura été majoritairement estival.
—
Je suppose que debel = Dwebble. Même ChatGPT n’a pas trouvé… Il a fallu que j’utilise les bonnes vielles méthodes (Google reste mon ami).
Bel été à toi et aux tiens.
Merci pour ton retour! (Je viens de re-chercher l’ortographe du nom du jeu sur la boîte cette foi, c’est dobbel, il y a une main violette dessinée dessus)
Un très bel été à toi aussi et à ceux qui t’entourent!
Ah le Dobble !
Je connais bien. J’y joues parfois en famille. Et soit je ne suis pas doué, soit je fais exprès de laisser les autres gagner.
Bon, je continuerai a te ‘lire parce que çà m’ intéresse et peut-être decouvrirai je en moi des blocages, des préjugés etc ignores
. Je t’ai déjà dit que je voyais Mamie comme mon opposé. On verra si je decouvre des similitudes bien cachées.
En théorie, on a tous des similitudes bien cachées avec Mamie. Mais je sais que tu n’aimes pas la théorie. Tu préfères la pratique.
Quoi qu’il en soit, ça te permettra toujours de comprendre les autres (ceux qui t’agacent). Tu m’as dit que ça faisait partie de tes objectifs.
Bonjour Stéphane !
Alors je me risque plusieurs hypothèses :
1/ diffuser des outils d’auto-coaching et de développement personnel au plus grand nombre fais partie de ta mission de vie. Il me semble que tu avais écrit il y a quelque temps « dans 100 ans tout ca sera enseigné à l’école » , tu aimerais contribuer à cet avènement pour le bien de l’humanité ?
2/ ton besoin (clairement exprime) d’avoir du feedback te permet d’enrichir ta pratique en échangeant avec les auto-coach que nous sommes devenus ?
3/ dans la meme veine, cette newsletter te donne un espace de liberté pour expérimenter de nouvelles pratiques (en ce moment basées sur l’IA), sans les contraintes (des fois frustrantes, il me semble que tu m’as déjà exprimé) du cadre un peu strict de tes interventions en milieu professionnel ?
Bien à toi ( et continue de nous inspirer !)
David
David,
1/ J’adhère ! Et c’est intéressant de te voir commenter ainsi, un jour avant que je partage des éléments à propose de mon activité de la rentrée. Je vais effectivement contribuer à l’avenir de l’humanité en formant des enseignants à l’IA (qui formeront à leur tour des enfants). Oui mais l’IA, diront certains, ce n’est pas du Développement Personnel. Ce à quoi je répondrai : ça dépend du prof ;-).
2/ En fait le feedback permet plus que ça : il peut sauver cette Newsletter. Sans feedback des lecteurs, autant donner du mien ailleurs (là où il y a du feedback).
3/ Et oui, dans des contextes plus pros qui adhèrent au coaching, la recherche d’un coach certifié qui agira selon les règles des organismes certificateurs est malheureusement fréquentes. Cette newsletter me permet à la fois d’être plus libre dans mes actions, et aussi de proposer de partager cette liberté avec des personnes qui ne sont pas forcément en quête de formalisme.
Il y a dans ta vision une approche qui relate à la fois mes besoins et une réponse aux besoins des autres. C’est parfait comme ça.
J’aime bien car j’ai exactement la même posture que toi, notamment dans le sport.
Donc je plussois le complexe du sauveur mâtiné d’un désir de transmission.
J’ai hésité à faire mon rebel, mais j’ai fini par laisser ce texte. J’ai visiblement bien fait, car même si tu ne m’as rien demandé, il t’a touché.
C’est beau le nombre de choses qu’on peut obtenir sans rien demander.
A moins que la demande soit là, palpable, mais tellement silencieuse… Un peu comme une plante qui a besoin d’eau.
Dans le coaching, il y a plusieurs phases. Tu proposes “’explorer avec toi tes blocages, tes prétextes, tes préjugés, tes briseurs de rêves et tout ce qui pourrait t’empêcher d’avancer.”. Cela ressemble fort à l’étape de clarification en levant le voile sur nos “excuses”, nos “croyances “, nos “paradigmes “, nos “saboteurs” et j’en passe.
Je dirais que tu peux développer cette étape avec des outils d’IA et améliorer ton expérience et tes compétences sur cette partie. Ce pourrait être un motif à l’action.
Pour pratiquer l’IA au niveau Pro, je me rends bien compte que plus on la pratique, plus elle nous donne. De plus, elles (et oui, ces intelligences artificielles sont multiples) grandissent assez rapidement et se différencient de plus en plus avec pour chacune des qualités et des défauts.
Cela pourrait être un excellent échange d’énergie entre toi et nous dans une approche gagnant-gagnant.
Après une phase de clarification, il y a d’autres phases et je ne connais pas tes projets mais il y a ici un champ de possibles qui pourraient fournir de nombreux motifs.
Belle semaine à toi et tous tes invités
Frédéric
Tu es très fort ! Tu as carrément trouvé le thème du jours suivant (la clarification) ! Mais toit et moi, nous ne sommes plus à une synchronicité près (depuis le temps).
Pour ce qui est de mes projets, il y a un an, je voulais proposer ce programme à un public actif et demandeur. Il se trouve que ma proposition n’a pas plu (c’est un faible mot). Et même ceux a qui elle a plu n’ont pas su s’équiper avec la base. J’avais un peu d’avance sur mon temps, et probablement un manque de clarté.
Avec ce programme sans abonnement ni CB débitée, ni même une IA en poche (pour beaucoup), ça va vite devenir plus clair.