Nos habitudes et le méchant virus

Connaissez-vous des gens qui font toujours leurs courses le samedi, malgré le confinement ?

Moi j’en connais ! Et quand je leur demande pourquoi ils ont gardé cette habitude, ils me répondent un truc du genre :

– Bah justement parce que c’est une habitude…

Ou encore

– En fait c’est une façon pour moi de résister ! Ce virus ne va pas changer mes habitudes, sinon, ça voudrait dire qu’il aura gagné !

Et bien justement, c’est l’inverse ! Ce terroriste-là n’est pas comme les autres. Il se sert de nos habitudes pour pratiquer son terrorisme, et c’est justement le moment d’innover nos vies ! En aucun cas, nous devons nous résigner au strict confinement. Il y a forcément des choses à faire EN PLUS.

Ca me fait penser aux professeur de ma fille. Elle est en cinquième et elle se connecte à Pronote tous les jours. Certains professeurs ont juste pris leurs notes et les ont retranscrits pour que les élèves continuent à faire comme d’habitude… Et d’autres professeurs se décarcassent VRAIMENT. Devinez à quelles matières elle donne la priorité ?

Il y a 3 semaines j’ai été contacté par un organisme de formation avec lequel je travaille. Le responsable de formation était désespéré d’annuler toutes mes formations, et celles de tous mes confrères. Il a même parlé de mettre la clef sous la porte… Je lui ai alors proposé refaire une offre de téléformation à ses clients. Je peux ADAPTER l’essentiel de mes formations pour les mener à distance. Evidemment, beaucoup de clients n’ont pas tous accepté, mais l’activité pouvait se poursuivre à 70%.

Et pourtant, ça ne s’est pas fait ! Pourquoi ? Parce que les formateurs n’étaient pas prêts à se former ! Il leur a pourtant proposé de les former gratuitement et rapidement, mais ils ont fait bloc pour refuser, préférant se satisfaire des mesures proposées par l’état…

J’ai trouvé ça injuste pour tous ceux qui n’ont VRAIMENT pas la possibilité de négocier le tournant aussi vite, comme les restaurateurs par exemple… Pourquoi une personne qui peut encore Etre Utile Au Monde décide-t-elle de se mettre à l’arrêt à alors que la solution alternative ne comporte aucun danger, et surtout, beaucoup d’avantages… C’était l’occasion rêvée pour eux, d’ajouter une corde à leur arc.

Vous souriez peut-être en y pensant, ou peut-être vous indignez-vous, notamment en pensant à situation de nos soignants, mais toutes proportions gardées, nous sommes tous TRÈS attachés à nos habitudes. C’est à tel point que nous pourrions nous indigner face à l’immobilisme de certaines personnes, tout en continuant, sans nous en rendre compte, à servir appétit de ce virus meurtrier…

Le Programme Etre Utile Au monde va justement nous servir à penser autrement, et donc à agir autrement…

J’ai une pensée émue envers ces associations d’aide au ravitaillement aux personnes âgées qui ont su revoir leur positionnement vis à vis de notre jeunesse. Les bénévoles âgés ayant décidé de rester en confinement pour la plupart (et ils ont bien raison), les responsables de ces associations se sont autorisés à faire appel aux jeunes. Ces mêmes jeunes qu’ils considéraient comme des égoïstes-nés, gâtés pourris, et ayant un poil dans la main et un smartphone dans l’autre… Ils ont été surpris de les voir arriver en nombre, prêts à comprendre le QUOI et à apprendre le COMMENT afin d’Etre Utiles Au Monde…

Penser autrement, oublier ses rancœurs et ses aprioris, savoir faire preuve tolérance et d’humilité, accepter de changer d’avis du jour au lendemain POUR rester dans la course, sans craindre d’être pris pour une girouette, telles seront nos armes et nos boucliers ces mois à venir.

Il est clair que notre monde n’était pas armé pour ça. La gestion chaotique de cette crise sanitaire en est la preuve. Aujourd’hui, Je vous invite à rejoindre celles et ceux qui sont prêts à penser autrement, à s’émouvoir autrement et à agir autrement, et ce dans un seul objectif qui leur sera forcément profitable à la fin de cette crise :