Je suis une maman !

L’un des meilleurs livres que j’ai lus sur la gestion du temps est «Maman organisée» (Emmanuelle HAMET). Je le lisais dans le train, et parfois, certaines femmes me demandaient ce qui m’amenait à lire un livre qui leur était destiné…

La réponse était simple, et je l’ai déjà donnée : c’est l’un des meilleurs livres sur la gestion du temps ! Le fait que je sois «papa» et non «maman» ne doit pas m’arrêter. C’est à moi de lire «Papa organisé» en prenant le livre en mains, et c’est à moi de trouver un sens masculin à chaque fois que quelque chose de typiquement féminin est écrit :

Il y a ce qui est écrit, et il y a ce que j’en fais !

Cette petite bafouille est un encouragement. Il est fait pour les hommes et les femmes qui me lisent avec intérêt et qui décrochent soudainement en se disant :

  • Ah oui, mais moi je suis athée, pas croyante !
  • Ah oui, mais moi je suis salarié, pas entrepreneur !
  • Ah oui, mais moi, je n’y connais rien à l’informatique !
  • Ah oui, mais moi, je ne pourrai jamais lire 2 livres par mois !
  • Ah oui, mais moi, si j’avais un chat, je ne le considérerai pas de la même façon !

C’est un peu comme si j’étais passé dans ma librairie préférée, et qu’en voyant «Maman organisée», je m’étais dit :

  • Ah oui, mais moi, je suis un papa, pas une maman !

Je me répète : je serais passé à côté de l’un des meilleurs livres sur la gestion du temps. Je ne parle pas uniquement de la vie de famille (sujet central du livre). Avec un peu d’imagination et quelques techniques, je pourrais prendre chacune des pages du livre pour les transformer en glossaire de techniques d’organisation pour diriger une petite entreprise, voire une multinationale.

Ce que j’évoque-là est l’un des principaux problèmes des personnes qui échouent dans le Développement Personnel. En particulier si ces personnes s’y aventurent à travers la lecture : dès que le contenu du livre ne correspond plus à leur style de vie ou à leurs objectifs, ils lâchent l’affaire…

L’un des secrets qui permet de bien profiter de ces lectures a déjà été livré dans cet article :

  • C’est à moi de lire «Papa organisé» en prenant le livre en mains.

Et bien évidemment, d’adapter chaque proposition de l’auteure à mon genre, et à mon environnement, même si je suis un homme et même si mon but est de gérer une agence immobilière…

Il existe d’autres techniques qui permettent d’aller encore plus loin dans ce que j’appelle : «l’Appropriation». Certaines d’entre-elles sont même enseignées à l’école. Ce qui signifie que la plupart des gens connaissent des techniques d’Appropriation, mais ne les utilisent pas, ou très occasionnellement…

Et si on faisait le tour de l’Appropriation ? C’est un compagnon de vie qui transforme les choses anodines en opportunités, et les opportunités en Chance. Pas la chance du coup de dés ou de la grille de Loto… La Chance telle qu’elle est décrite dans un cadre de Coaching et de Développement Personnel : la vraie Chance !

Avis donc aux chanceux qui trouveraient plaisante l’idée de nous réunir le jeudi 15 février à 21h00, lors de notre prochain webinaire gratuit sur l’Appropriation.

Réservez votre soirée (si si… dans votre agenda !). Le lien vous sera envoyé dans l’heure qui précède le webinaire.

A++

Stéphane SOLOMON