Une définition du Bonheur
Aujourd’hui, je voudrais te proposer une citation de Bernard Werber :
Le Bonheur, c’est quand on veut que demain soit un autre aujourd’hui.
– C’est tout ?
– Oui… C’est tout ! Je t’avais bien dit que nous allions reprendre en douceur.
Peut-être as-tu quelque chose à dire ou à redire suite à cette évocation, que ce soit en commentant la citation de Bernard Werber, en citant un autre auteur, voire en livrant une citation dont tu es l’auteur.
C’est parti !
Je préfère penser qu’un aujourd’hui est empli de bonheur quand je concocte un truc nouveau pour que chaque lendemain soit aussi unique et heureux.
Le bonheur est un état d’esprit pas un but..c’est ce que j’ai découvert lors de mon premier coaching (Dale Carnegie) quand jai “découvert” (une évidence) que je n’allais pas être heureux dans 3 mois (comme fixé dans mon objectif) mais en commençant “dès maintenant” d’agir/penser “comme si” j’y “étais..c’est d’ailleurs pour cela que l’objectif se formule au présent..et ça marche car cette approche a un grand pouvoir..je sais vous pensez à la méthode Coué (auto-hypnose), mais il m’a fallu 42 ans pour que j’oublie “un moment” mes préjugés (ah encore une formation “à l’américaine”, un système marketing en réseau, des vendeurs, etc..). Mais quand la petite graine de la décision du changement “par moi-même” a été plantée, le changement a effectivement commencé… et depuis j’en redemande..quel bonheur !
P@t++
Bonjour,
Jusqu’il y a très peu je n’aurais pas adhéré, résonné ou même compris cette citation. Aujourd’hui je ressens vraiment cela et me le dis souvent.
J’aime celle-ci aussi :
“Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront » – René Char.
Et mon papa qui lorsque j’étais dans un questionnement existentiel m’a dit : “fais/vis ce que tu aimes faire/vivre”.
C’est ce que je cultive en ce moment.
Bonjour Stéphane et à Tous !
Oui je veux croire que le bonheur peut se vivre au quotidien, nous portons la joie en Nous ! Même si actuellement, nous traversons une période particulièrement rude, critique et d’incertitudeS… Je me réjouis dans peu, Dieu merci nous sommes en Santé ! Tant qu’il y a de la Vie il y a de l’espoir ! J’ai conscience que le cumul du passé “merdique” me propose actuellement un joli Tas ! Je vais à l’essentiel avec mes importants et en suis grandement reconnaissante !
En espérant que la conscience de ces multiples choix restent dans le passé, que la santé, le courage nous éclairent… Je veux croire en des lendemains où je me retournerai sur ce présent qui deviendra passé en me disant “Mais quelle histoire passée et digérée… Une expérience de Vie de plus au compteur !”
J’avoue que parfois de belles synchronicités sont saisies en osant bondir sur les opportunités…
Oh oui je veux croire au Bonheur et que la Joie Vit en Moi 💞
Un jour se vit à la fois… Rien ne dure… Tout passe… Merci la Vie 💞
Une définition qui permet à chacun de mettre son propre contenu tout en étant universelle car on peut tous s’y retrouver : j’achète !
Haha!! Alors!! Etant en train d’exécuter des tâches fastidieuses depuis un petit moment, j’ai pris un pause en voyant que j’avais un mail de toi ! Et c’est alors qu’en lisant cette citation je me suis dit “oh non, pas la même demain”… Mais finalement, ça m’amène à me questionner sur comment je crée mes journées, et surtout comment j’appréhende mes tâches quotidiennes professionnelles. Au lieu d’en faire quelque chose d’heureux, j’aurais tendance à trainer la patte, alors que je devrais être heureuse d’avoir enfin pû reprendre une vie normale! A méditer…. si je devais mettre une citation, je me dirais ce jour “transforme ton point de vue afin que chaque tâche soit une belle aventure”… allez motivation revenue, je retourne à mes quêtes !!!
A la Bonheur ! 🙂
Si aujourd’hui est un Bonheur de Neige
Demain peut être un Bonheur de Soleil… 😉
Mais il fait pas de bruit le bonheur
Il fait pas de bruit
Non il n’en fait pas
C’est con le bonheur
Car c’est souvent après qu’on sait qu’il était là
(Christophe Maé)
Peut être tout simplement savoir apprécier la chance qu’on a d’être là
Et là, tous les mots comptent !
C’est effectivement la base même du bonheur. C’est le fondement de toutes les recommandations de gratitude et de conscience du présent qui sont le point commun de nombre philosophies.
Une définition, c’est un bon début.. Mais on a automatiquement envie de vérifier si notre bonheur est là. Et c’est alors qu’il vaut mieux éviter les faux sens .. et ne pas culpabiliser si l’énergie vitale n’est pas au rendez-vous !
Je vois ça de cette manière : Chaque jour, chaque lendemain, est l’occasion de construire quelque chose de nouveau, de se renouveler et/ou d’aller de l’avant.
Voilà le ressenti que j’ai en lisant cette citation
Le Bonheur, c’est quand on veut que demain soit un autre aujourd’hui.
La déclaration est riche car elle comporte peu de mots. Elle possède donc toute la force (les vecteurs du verbe) des entités minimales qu’elle transporte et des liens qui les nouent entre elles. Cette information simple n’est pas noyée dans un grand nombre de concepts et d’explications rétrécissant et affinant le champ du sens . Eelle laisse libre cours aux interprétation diverses et variées des humains divers et variés que nous sommes.Un point commun , quand même ! Nous sommes sur la page d’un article produit par Stéphane SOLOMON 🙂
Le premier concept qui m’est apparu est celui de la gratitude. Quand j’exerce en moi la gratitude, mon rapport au présent le rend désirable. Je peux dès lors vouloir retrouver ce présent dès demain.
Ça, c’est principalement lorsque tout va bien.
Le deuxième concept qui m’est apparu est celui de l’acceptation. Parce que la vie n’est pas toujours douce, parce qu’elle nous bouscule, parce qu’il pleut sur notre chemin, parce qu’il est caillouteux, parce que nous nous sommes trompés, parce qu’on nous a trompés, parce que des êtres chers disparaissent…mais aujourd’hui est notre présent, le présent de la vie. Si on ne peut parler de bonne heure dans ces moments difficiles, l’acceptation du présent peut néanmoins se réaliser et nous soulager d’un fardeau affectif trop lourd pour nos épaules.
Comment est-ce que je regarde mon présent ?
Avec gratitude, avec acceptation, en combat contre la réalité…comment est-ce que tu regardes ton présent, ami lecteur, amie lectrice ?
Dans cette déclaration de Bernard Werber , le vouloir semble de peu de poids, comme si il était facile d’exercer cette volonté qui ressemble d’ailleurs plus à un souhait. Le bonheur, c’est quand notre présent est tellement désirable qu’on ne peut que souhaiter le renouveler demain.
Une pensée pour toutes celles et tous ceux qui sont en cours de transition de vie. Le bonheur est sur le chemin 🙂
Le bonheur c’est plein de petites choses (un sourire, un joli petit oiseau, un dessin oublié sur un coin de table, une fleur, un appel téléphonique…)
c’est ce qui me surprend ou ce que j’ai envie d’y mettre et qui m’amène un sourire le soir en m’endormant
Chaque jour peut-être un bonheur
C’est à chacun de décider et de le construire ou de l’offrir
Mon bonheur est de ma responsabilité. Je le décide dans l’instant. C’est formidable !
Pour moi le Bonheur est un cheminement au quotidien avec comme guide-line “agir au mieux des circonstances” pour que l’amour transsude dans le moment présent qui m’est offert de vivre!
Aiguiser mon coeur et mon âme à tout ce qui advient dans la journée et qui peut devenir miracle dans lequel je peux laisser éclater ma gratitude envers mon Créateur!