Mieux comprendre le Coaching
était très mal compris. Certes le mot «coaching» est désormais populaire, ce qui est une bonne chose. Mais le revers de la médaille est de le voir galvaudé.
Et si nous tentions de rappeler quelques bases ?
Imagine la situation suivante :
Tu veux créer ton site Internet et tu as un ami qui a le même objectif que toi. Vous avez eu tous les deux pratiquement le même parcours scolaire et professionnel, et vous avez les mêmes connaissances sur le sujet. Ton ami suit une Formation correspondant à cet objectif, et afin de t’être agréable, il enregistre la prestation et te donne les vidéos.
Est-ce que ce visionnage te permettra d’acquérir les mêmes connaissances que lui ?
D’après un petit sondage que j’ai effectué autour de moi, la réponse est OUI. Certains estiment qu’il peut y avoir jusqu’à 20% de déperdition d’informations, mais globalement l’opération a du sens.
Qu’en est-il d’une prestation de Conseil ?
Malgré la qualité de la formation, ton ami n’arrive pas à construire son site et toi non plus. Tu décides donc de consulter un Expert qui te donnera les meilleurs conseils. Il répondra à toutes tes questions sur les sujets qui te préoccupent et s’adaptera à ton niveau.
Si tu enregistres cette séance pour en faire profiter ton ami, en tirera-t-il quelque chose ?
Là encore la réponse du public est OUI, avec toutefois une différence estimée entre 30% et 50% sur certaines questions. Il s’agit principalement de questions que tu as approfondies, alors que ton ami n’en avait pas besoin, ou à l’inverse, des sujets que tu as effleurés et que ton ami aurait aimé approfondir. Mais sur deux heures visionnées, il y aura une heure très utile. C’est encore une bonne opération !
Et le Coaching ?
Mais malgré tes connaissances et malgré tous ces conseils, tu en es toujours au point zéro et ton ami aussi. Il y a quelque chose qui coince, mais vous ne savez pas quoi… Il est temps de consulter un coach dans le but de débloquer cette situation. Ton ami te propose d’y aller et d’enregistrer sa séance… Même question :
Est-ce que tu profiteras du contenue de la vidéo ?
Cette fois la plupart des personnes interrogées ont répondu NON. Au mieux, sur une heure, il y aura 5 minutes intéressantes pour toi. Si tu veux savoir ce qui bloque chez toi, il te faut ta propre séance de coaching…
Pourquoi cette différence ?
La Formation comme le Conseil concernent des technologies et des méthodes qui viennent de l’extérieur (du marché). Il y a donc une multitude de solutions sur le marché. Mais lorsque le problème vient de l’intérieur (de toi), le travail qui consiste à l’identifier puis à trouver des solutions ne peut être retransmis tel quel à une autre personne.
D’ailleurs :
- Il existe une multitude de formations pré-enregistrées sur des plateformes comme Udemy, 360 e-learning, MasterClass, etc.
- Si tu vas sur des sites d’experts (comptables, juristes, architectes, agents immobiliers, etc.), tu trouveras des articles et des vidéos truffés de conseils utiles. Des conseils que des millions de personnes peuvent appliquer à la lettre, s’ils parviennent à passer à l’action.
- Mais sur les sites de coachs, tu ne trouveras pas de séances enregistrées. La plupart du temps, lorsqu’on parle de «coaching en ligne», il s’agit de concepts de coaching expliqués (par exemple, on explique ce qu’est la Confiance en soi et comment la booster, mais le coach s’adresse à la caméra – ce qui est assimilable à de la Formation -).
Exemple d’un début de séance de Coaching
Revenons à ton ami et à son coaching. Au début de la séance, le coach lui pose cette question :
Dans le domaine de la création de site, qu’est-ce que tu as fait de bien et qu’est-ce que tu pourrais améliorer ?
Ton ami répond quelque chose du genre :
J’ai participé à une formation donc je sais comment faire, et j’ai même des super conseils pour commencer. Je pense que j’ai 80% des informations nécessaires pour créer mon site. Mais je sens que les 20% qui me manquent risquent de me manquer. Je veux connaître tous les tenants et les aboutissants avant de me lancer. Donc il faut que je me dirige vers des professionnels plus pointus.
Le coach va détecter chez ton ami ce qu’on appelle le Driver «SOIS PARFAIT». Il va donc lui proposer une série d’outils et de techniques qui lui permettront d’assouplir ce «SOIS PARAFAIT». Mais plus la séance avancera, plus ton ami se sentira prêt à se lancer, plus tu constateras que ça ne t’aide pas… Parce que si le coach t’avait posé la même question, à savoir :
Dans le domaine de la création de site, qu’est-ce que tu as fait de bien et qu’est-ce que tu pourrais améliorer ?
Tu aurais répondu :
J’ai acquis toutes les connaissances requises et je sais à qui m’adresser pour des questions pointues. Toutefois, je sens que si je me lance, ça va demander beaucoup de travail, et je sais que je ne tiendrai pas le rythme. Mon style de vie ne supportera pas cette charge de travail supplémentaire.
Le problème que tu as se manifeste donc de la même façon que chez ton ami (impossible de faire le premier pas), mais dès le début de la séance de coaching, on voit que le blocage n’est pas le même. Les indices que tu as donnés concernent tes Croyances, alors que ton ami est bloqué au niveau de ses Comportements.
Et pourtant
Ca va certainement te surprendre, mais malgré cette démonstration, mon but est de t’inviter vers une autre conclusion :
En observant une séance de coaching qui s’adresse à quelqu’un d’autre, tu peux en bénéficier grandement ! Bien menée, avec la complicité de tous les participants (le coach, le coaché et les observateurs libres), l’apport d’une telle séance peut être considérable.
Mais avant de te révéler mon idée sur la question, j’aimerais connaître ton opinion.
A la lumière de ce que tu viens de lire, comment pourrais-tu bénéficier d’une séance de coaching qui s’adresse à une autre personne, et quel serait ce bénéfice (ou quels seraient ces bénéfices) selon toi ?
J’attends tes idées avec un certaine fébrilité.
A++
Stéphane
Je pourrais bénéficier de la séance de coaching de quelqu’un d’autre en observant les outils et en les applicant pour moi… Mais aussi souvent en appliquant cette séance sur un autre domaine de vie que le coaché.
Chaque parole peut faire écho chez moi et me servir de moteur dans toutes mes sphères de vie !
En effet, tu évoques un thème qui m’est cher : L’Appropriation !
Et dans ce cas, il est même préférable que le spectateur du coaching n’ait pas le même objectif que le coaché (car avec un objectif commun, il risque de s’identifier au lieu de faire le travail d’adaptation).
Et c’est pour cette raison que j’évoque de la complicité entre les acteurs :
Bonjour Stéphane, il y a bien longtemps que je n’avais pas posté de commentaire…
Très utile la séance de coaching pour quelqu’un d’autre. Certes, il y a toujours des informations ou des techniques à glaner, même marginalement, mais le plus important semble-t-il est de comprendre l’intérêt du coaching et de se questionner sur la pertinence de s’y lancer soi-même. C’est plus en fait une auto-formation sur la découverte de ses besoins ou carences, mais tout en douceur.
Belle journée à tous.
Exact Denis,
Si le spectateur vient dans le but de se faire coacher. Il faut non seulement qu’il ait les mêmes objectifs que le coaché, mais aussi les mêmes Croyances, Valeurs, Peurs, etc. Ce qui est impossible. Si la différence ne se fait pas dès le début de la séance, elle se fera quelques minutes plus tard.
En revanche, si le spectateur vient dans le but de s’auto-coacher et d’apprendre des techniques en observant le processus, il peut s’en servir dans un cadre d’auto-coaching lorsque l’occasion se présente. Ce qui fait de la séance où il est observateur, un cas d’utilisation pratique de la méthode, vers lequel il pourra revenir pour s’inspirer en cas de besoin.
Merci d’être sorti de ton mutisme. Je t’invite à commenter plus souvent.
oui je pense que je peux tirer parti en tant que participant d’une séance de coaching en étant observateur mais aussi potentiellement acteur en posant questions ou en faisant des remarques précises dans le “tchat” qui seront utilisées dans la partie ” libre” à la fin de ce coaching “live”.
Car ainsi il peut y a voir résonnance dans un élément de ma vie privée ou professionnelle non émergeant jusqu’alors!
Ce coaching alors peut aider à mettre le focus et ainsi déjà préparer le terrain pour un coaching personnel ou ” personnel live” ( à chacun son tour d’être vu par les autres )
certes pas forcément facile en visio car il y manque la partie non verbalisée ( les petites mimiques, trépignements ,mouvements sur la chaise …)
je connais ce genre là dans mon groupe de communication entre médecins et concernant la relation médecin/malade avec supervision et animation par un.e psychanalyste ( groupe de type BALINT).
Bon, l’objectif est surtout, en coaching, de prendre conscience des blocages dans le passage à l’action: croyance limitante , légitimité, procrastination et nécessitant soutien dynamique, focus dans l’action entreprise en utilisant un maximum de relais.
Merci Jean-Louis,
Je ne connaissais pas les groupes de type BALINT qui rappellent les supervisions de groupe entre professionnels.
Ce qui me ramène vers l’idée que j’évoquais à la fin de mon article : la complicité entre les acteurs consiste à endosser des rôles qui vont bien au-delà de ceux qu’on entend généralement par les mots «Coach», «Coaché» et «Observateur». Chacun a une mission complémentaire de plus à accomplir.
Tout le monde en profite. Certains sur le moment, d’autres en s’enrichissant de techniques qui resurgiront en cas de besoin.
Je pense sincèrement que pour une séance de coaching , le coaché doit assister en face to face, sans témoin(s), on est dans une sorte de psychanalyse.
Pour répondre à la question, il est toujours intéressant de participer à un échange technique entre pairs; Il y a toujours quelque chose à apprendre. Un jour ou l’autre , les informations (ou conseils), les situations évoquées, réapparaissent.
Tu as raison Eddie,
Dans le cas d’une psychanalyse, le patient ne pourrait pas se livrer autant à son thérapeute devant témoins. On le constate déjà dans les thérapies de couple (alors qu’il n’y a qu’un seul observateur). Lorsque le secret est trop lourd à partager, on peut demander au thérapeute une séance en face à face, sans le regard de l’autre… Le thérapeute peut ainsi mieux comprendre les échanges lorsque le trio se forme à nouveau. Il utilise également des métaphores pour amener la personne qui ne connaît pas le secret à y réfléchir, sans que le secret professionnel soit rompu.
Mais de la même façon qu’un Coaching n’est pas une Formation ou une séance de Conseil, ce n’est pas non plus une Thérapie. On ne vient pas partager ses plus lourds secrets avec un coach. On lui expose ses doutes par rapport à une situation précise, ses peurs vis-à-vis d’une action précise, ses valeurs pour dénouer un conflit du moment. Il n’y a pas de conversation pour faire avancer quelque chose de «flou» qui relève de la santé ou de l’équilibre mental. Il y a un objectif à atteindre.
La psychologie fait partie des outils du coach, mais pas dans un objectif thérapeutique. l’idée de partager son objectif (surtout avec un ami) peut enthousiasmer le coaché et l’impliquer davantage, surtout s’il sait qu’il est dans un cadre bienveillant.
Je te rejoins sur le fait que se sachant observé, le coaché ne se livrera pas de la même façon que s’il était seul avec le coach. Cependant, cette retenue ne sera pas forcément pénalisante. Elle pourrait même être salutaire si le Sentiment d’Utilité s’en mêle.
Quoi qu’il en soit, tu as bien raison d’évoquer cette prudence, car le cadre doit être clairement posé pour que le coaché puisse se sentir en Confiance.
Mon idée ne consiste donc pas à diffuser les séances auprès d’un large public (sur YouTube par exemple), Mais de limiter le nombre de spectateurs, sachant que chacun d’entre eux vient pour les mêmes raisons (faire avancer ses projets de vie ou ses projets professionnels) et que la complicité du groupe de travail soit assez forte pour que chacun se sente impliqué dans la réussite de l’autre.
Il y a toujours un bénéfice a en tirer même si c’est moins pertinent, ça me fait penser aux chaussures de mon compagnons qui traînent dans l’entrée quand je vais chercher le courrier et que je met mes pieds dedans par fainéantise de trouver mes croqs… C’est inadapté et plus galère mais ça fait le job j’ai les pieds au sec et je ne me coupe pas sur le gravier pour aller chercher mon courrier !
Par contre pour une promenade longue ce n’est pas envisageable ! Ça illustre bien que les solutions des autres peuvent tout de mêmes nous apporter un bénéfice meme si c’est très rarement la solution parfaite ! J’ai envie de conclure par le fait que tant que ça me fait avancer/évoluer ça me convient .
Il y a aussi le fait que cela peut être un déclencheur permettant d’identifier nos propres drivers limitants et donc d’évoluer également sur notre propre chemin.
J’aime beaucoup le commentaire de Stéphanie qui résume vraiment la situation
Je peux être intéressée par certains passages mais zapper ce qui me paraît moins important ou que je penserai inapproprié à mon cas.
Je trouve qu’une séance généraliste peut permettre de dégrossir la situation ou le projet, néanmoins un travail de fond sera nécessaire pour arriver au but.
Comme tu vois j’aime aussi le commentaire de Stéphanie, probablement parce qu’il s’approche clairement du fond de la méthode : la métaphore.
Et je sais que tu aimes les métaphores Michèle.
Si on creuse un peu (Stéphanie est une intuitive), on pourrait dire que Stéphanie nous dit :
– Même si l’observateur ne se retrouvera pas dans les détails de la prestation, le coaching qu’il observera aura l’effet d’une métaphore sur lui. Et lorsqu’on est sensible aux métaphores, elles impactent au-delà de l’histoire…
C’est une très belle image que celle des chaussures/crocs. Cependant, elle met en avant l’idée que si ces chaussures n’étaient pas sur ton chemin (s’il fallait faire un effort), la solution ne serait pas retenue.
Il y a un seuil d’effort qui te ferait aller vers tes crocs. Et si l’effort était trop conséquent, tu risquerais de te dire que le courrier peut attendre jusqu’à ce que les crocs ou les chaussures viennent vers toi.
D’où l’intérêt d’une méthode où tout le monde est complice, afin que ce seuil d’effort ne soit pas atteint et que d’une façon ou d’une autre, chacun se débrouille pour que «les chaussures» soient toujours là.
En d’autres termes, ce n’est pas au «hasard» de décider, c’est à chacun de s’organiser pour…
J’aime beaucoup ta métaphore. Elle donne du ++ à tout ça.
Le bénéfice serait que, la personne s’inspire de moi
Peux-tu m’en dire plus (par exemple en reprenant l’exemple que j’ai cité) ?
Comment un coaching et des techniques qui concernent un «SOIS PARFAIT» peuvent-elles inspirer une personne pour qui ce Driver est absurde ?
Derrière les mêmes mots, chacun peut entendre ce dont il a besoin. En tout cas cela fonctionne avec ce que les chevaux nous disent.
Sans oublier ce qu’ils peuvent ressentir…
En apprendre sur les différents modes de blocages est toujours utile, pour soi-même et pour aider les autres. Je le vois aussi comme une invitation à faire la même démarche et explorer mes propres blocages en suivant ton coaching à un autre. Car faire la démarche en live est plus motivant qu’en suivant une vidéo plus tard ou en lisant un article.
Je suis curieuse de voir ta méthode Stéphane.
Je vois que ton commentaire commence par «APPRENDRE», ce qui signifie que tu associes cette séance à une Formation. En d’autres termes, la personne qui se fait coacher va passer à l’action, et la personne qui observe le coaching apprend des techniques concernant cette personne.
Donc l’intérêt serait que tu te mettes au service des autres grâce aux techniques APPRISES… Et toi dans l’histoire ?
C’est vrai que j’utilise beaucoup le mot apprendre, mais je distingue apprendre une démarche d’acquérir des connaissances.
Je le vois plutôt comme un apprentissage pour et sur moi-même en faisant des liens avec ma propre situation. Quel serait le bon mot dans ce cas ?
En utilisant la démarche de questionnement que tu explores, j’obtiens des réponses qui peuvent débloquer ma propre situation.
Le mot que tu cherches est-il «Appropriation» ?
👍