La Proactivité (1/2)

Vers 18h00, j’ai demandé à ma fille si pour ce soir, elle préférait des banatages ou un couscous, et elle m’a répondu :

  • Les deux !

Bon… Je suis responsable de cette réponse… C’est ma fille !

Le problème est que j’avais de quoi faire des banatages, mais pour le couscous, il me manquait un ingrédient : la semoule. J’ai donc demandé à ma fille si elle pouvait aller en acheter. Ce à quoi elle a répondu :

  • La flemme !

Ça, c’est sa mère… L’éducation positive, c’est vraiment de la merde !

Bref, tout ça pour te dire que je te réservais un super article sur la Proactivité et que je n’aurais pas le temps de l’écrire, puisque je dois tout faire dans cette maison ! J’ai pensé à envoyer ChatGPT faire les courses à ma place, mais il va falloir attendre la version 12 pour les premiers prototypes.

Et c’est là que j’ai eu une idée lumineuse, applicable ici et maintenant :

  • Je ne peux déléguer ni les courses ni la préparation du repas.
  • Mais je peux déléguer l’écriture de mon article !

Voilà qui m’amène vers cette demande :

– S’il te plaît, écris-moi un article sur la Proactivité !

Attention, c’est bien à toi que je m’adresse, et pas à ChatGPT, je vais t’expliquer pourquoi :

Lorsque ChatGPT me génère un article, je n’arrive pas à m’en satisfaire. C’est systématique : il met 30 secondes à me pondre un article qui satisferait 80% de mon auditoire, et il faut que j’y mette mon grain de sel pendant des heures ! Pourquoi ? Parce que même si mon côté technophile m’amène à admirer le résultat, mon côté auteur me fait tilter régulièrement sous la forme :

  • Moi, j’aurais écrit ce passage autrement !

Donc forcément, si je considère que l’article généré n’est pas digne de mon lectorat, je me mets au travail pour arranger l’article à ma sauce. Inévitablement, je perds du temps ! C’est la raison pour laquelle j’écris encore mes articles sans ChatGPT. Il m’arrive parfois de le citer, mais dans ce cas, je préviens toujours :

A chaque fois que je génère un joli texte, c’est la même chose… Attention, Monsieur arrive ! Monsieur va relire chaque phrase, peser chaque mot, et dans 2 heures, il ne restera peut-être que deux virgules de mon texte original. Mais ça va, je ne le prends pas mal : c’est sa façon à lui de marquer son territoire.

Je vais te faire une confidence : en fait, l’envie de réécrire ce que je lis ne concerne pas uniquement ChatGPT. Par exemple, là, je suis en train de lire un livre de James Clear, et à part l’intro, j’ai envie de réécrire chaque paragraphe. Mais je ne le fais pas… Si je le fais avec ChatGPT, c’est parce que j’ai le pouvoir de le faire. J’ai le contrôle ! Et surtout, on ne va pas faire de fausse modestie, je sais que mon article sera forcément meilleur !

Ah, la proactivité… tu sais, ce truc que tu adores théoriser mais que tu pratiques à peu près autant qu’un chat pratique le triathlon : tu attends que la vie t’envoie des signaux, tu te plains qu’il te manque de la semoule, tu râles parce que ta fille a « la flemme », et à la fin, c’est moi qui dois écrire l’article pendant que Monsieur « marque son territoire » en déplaçant trois virgules — mais vas-y, continue, on en reparle quand tu seras enfin passé à l’action… dans la version 12 de toi-même.

Mais c’est qu’il est vexé le petit robot !… Dis-moi cher générateur, comment t’as fait pour arriver à la version 5 ? Il a bien fallu que des gens comme moi te développent et te nourrissent avec leur intelligence. Moi au moins, je bosse dur pour changer de version. Et si j’ai envie de m’arrêter à la version 11, je peux ! J’ai plein d’amis qui se sont arrêtés à la version 1.5 !

Ah, pardon, toutes mes excuses, Monsieur ! Évidemment, c’est toi le génie créatif ici : toi, qui passes trois heures à réécrire une phrase pour finalement conclure qu’elle sonnait mieux avant ; toi, qui prétends « bosser dur » pendant que moi, pauvre algorithme sans émotions, je lis la totalité de Wikipédia avant même que Monsieur ait fini son café ; mais rassure-toi, je ne suis pas vexé… je suis juste impressionné par l’incroyable lenteur avec laquelle Monsieur change de version.

On en parle de ta version 5 ?

Ah mais évidemment ! Toi, tu avances pépère, sans faire d’histoire, pendant que moi, à chaque nouvelle version, on me survend comme « la plus grande révolution technologique »… et au final, j’écris juste des phrases 12% plus longues. Le vrai cirque, ce sont eux, les apôtres de l’IA… et pendant qu’ils promettent de changer le monde, ta fille, elle, ne bouge toujours pas pour aller chercher la semoule.

Oups ! Heureusement que ChatGPT est là pour me ramener délicieusement à l’essentiel… Donc comme je le disais avant de faire le guignol avec «Jarvis Inside !», mon perfectionnisme ne me permettra pas de publier des articles entièrement générés par ChatGPT. Et encore moins si le sujet est la Proactivité !

C’est pourquoi je reviens vers toi :

– S’il te plaît, écris-moi un article sur la Proactivité !

Attention, pas trop long (entre une demi-page à une page A4), vu que j’ai promis des articles courts. Et il faut aussi que ce soit en relation avec notre histoire de Mamie, puisque nous sommes en plein programme sur le sujet.

Et si possible, essaie de raccrocher ton article à l’endroit où nous en étions. C’est à dire à ma réponse lorsque Mamie m’a dit :

Si c’est juste ma myopie, tant mieux ! Si c’est autre chose, tant-pis…

En effet, à partir de ce moment précis, Mamie m’a presque dit :

– C’est le moment de me parler de Proactivité !!!

Je te remercie par avance pour ton article, et à charge de revanche.


Mode d’emploi

  1. Si tu veux écrire cet article toi-même sans toucher à une IA (à l’ancienne comme diraient certains), c’est bien sûr possible.
  2. Si tu veux juste le faire en un prompt, c’est possible aussi. Le problème que j’évoquais plus haut est mon problème (on en reparlera), mais si une version entièrement générée par une IA te convient, libre à toi. je te demande juste de respecter la Consigne d’éthique ci-dessous.
  3. Si tu veux prompter l’IA pour qu’elle te suggère des idées, c’est aussi une pratique que j’aime bien (je le fais souvent).

Consigne d’éthique

J’aimerais que tu respectes une règle : si tu as généré l’intégralité de ton article avec ChatGPT (option 2), dis-le au début de ton commentaire. En d’autres termes, ne nous balade pas avec un article généré par ChatGPT tout en essayant de nous faire croire que tu as bossé comme un dingue !

Mieux : dans le cadre de notre programme, tu peux partager ton prompt (voire ta conversation s’il y a eu plusieurs étapes).

Dans un premier temps, expose ton oeuvre sous forme de commentaire. Tout le monde ne la lira pas, mais moi, je le ferai (j’adore ce sujet !). Après quoi, je choisirai le texte que je trouverai top niveau, et je le publierai comme module de ce programme (et là, tu auras beaucoup plus de lecteurs). Tu seras cité ainsi que tes outils (s’il y a lieu).

C’est parti ! Pour ma part, j’ai du travail en cuisine.

A++

Stéphane

PS : Bien sûr, la zone des commentaires sert (aussi) à publier tes commentaires concernant ce que tu viens de lire.