C’est à cause de ton cerveau !

Vincent, un lecteur de longue date me demande pourquoi le Replay du webinaire sur les émotions n’a été disponible que pendant une semaine. D’habitude, je laisse mes animations en ligne ad vitam æternam.

Je lui aurais bien répondu que c’était parce que la guerre en Ukraine a augmenté les prix de mon hébergeur et que je suis désormais contraint de faire des choix drastiques pour limiter le volume que je stocke sur le cloud, mais ce serait mentir…

Il y a un autre mensonge qui fait fureur, c’est un truc du genre :

Ce webinaire contient des techniques qui ne sont pas bonnes à mettre entre toutes les mains. Voilà pourquoi cette vidéo doit rester confidentielle et disparaître rapidement.

Sans oublier la cousine de cette dernière :

Les lobbys des laboratoires pharmaceutiques sont désormais associés au GAFAM, et toute vidéo qui pourrait contribuer à la réduction de prises de médicaments est désormais supprimée par les grands acteurs d’Internet. De plus, les auteurs de ces vidéos voient leurs comptes bloqués et parfois supprimés.

De nos jours, pour convaincre, ces inepties tiennent le haut du pavé. Que ce soit pour faire de la politique, de la vente, ou tout simplement pour se trouver de nouveaux amis, la technique du «grand méchant loup» est incroyablement puissante ! La plupart des coachs que je connais (et parmi eux il y en a beaucoup que j’admire) ont fini par se résoudre à utiliser ces techniques pour multiplier leurs ventes. Et je ne parle pas d’une multiplication par 2 ou par 3. Ça, c’est pour les petits joueurs…

D’ailleurs je vais rester petit joueur et je vais te dire pourquoi cette vidéo n’est restée accessible qu’une seule semaine :

C’est à cause de ton cerveau !

Cher Vincent, ces deux dernières années j’ai repris des études en neuroscience pour comprendre comment fonctionne ton cerveau, et ça fait flipper ! Pour ne citer que le problème qui nous post-occupe, annoncer la disparition de cette vidéo a créé un sentiment d’urgence. Ce sentiment met bien des cerveaux sous pression, et ces cerveaux organisent une soirée Replay à leurs détenteurs.

Nous sommes d’accord que c’est salaud de ma part, car après tout, tu ne m’as pas demandé un webinaire urgent sur les émotions, et tu pourrais très bien en avoir besoin dans 6 mois. Cette «urgence» n’a aucun sens. Le problème est qu’à moins d’être régulièrement harcelé, ton cerveau a tendance à oublier qu’il a facilement accès à des solutions…

Bref, avec un bon sentiment d’urgence, j’ai multiplié le nombre de vues par 3.42, comparativement aux précédents replays où il n’y avait pas de temps limite. C’est tout simplement mon meilleur replay en termes de vues !

L’avantage de cette technique est qu’elle est vraie ! Le mensonge aurait été de créer un faux sentiment d’urgence tout en gardant cette vidéo disponible. C’est pour ça que j’ose adopter cette technique : même si dans l’absolu la date du retrait m’importe peu, je peux faire ce que je dis. Ce n’est pas pareil avec la théorie du complot (ou tout autre «grand méchant loup» qui viendrait m’opprimer). Il faudrait que j’engage moi-même un tueur à gages pour paraître vrai. C’est vachement dangereux !

Bref, si tu arrives à lire cette réponse au second degré, tu comprendras 2 choses :

  1. Ton cerveau a besoin stimuli pour aller vers…
  2. Je ne suis pas prêt à tout pour t’y emmener, mais j’ai évolué.

J’ai donc adopté la technique du sentiment d’urgence…

L’inconvénient de cette technique est très proche de son avantage : si je veux paraître crédible dans la durée, je suis obligé de faire ce que je dis. Donc si tu as besoin (ou envie) de voir ce replay au bout d’une semaine et un jour, ce n’est pas gentil de ma part. Et pourtant, je suis quelqu’un de gentil… Que faire ???

La technique de «l’Attention Particulière»

Le replay n’a pas été retiré, il est juste en mode privé et je peux te donner le mot de passe sur simple demande. Ça va te demander du temps pour formuler ta demande, et ça va me demander du temps pour te répondre. Mais ça me fera plaisir, car je saurai que j’aurais été utile à ton cerveau.

En effet, il est possible que ton cerveau considère les solutions de masse comme indignes de toi… Il va donc ignorer les solutions accessibles au grand public et disponibles en un clic. Mais si on se parle d’Etre Humain à Être Humain, ton cerveau va apprécier la démarche, et réserver du temps pour le webinaire.

Voilà encore une technique que je m’autorise à adopter et qui sera vraie : l’Attention Particulière.

Qu’est-ce que tu peux faire de ce courrier ?

Tout d’abord, il est important que tu te souviennes que je ne t’écris jamais pour rien ou pour raconter ma vie. Donc, il y a du coaching là-dessous, et je vais explorer 3 situations :

  1. Si tu n’as pas vu ce webinaire ni son replay, tu peux répondre à ce courrier pour faire ta demande, et j’aurai une Attention Particulière envers toi.
  2. Si tu as vu le replay et tu te demandes pourquoi je t’écris, je t’explique : bien que mon système informatique me permette d’avoir la liste des cliqueurs qui ont accédé au replay, je n’ai pas la liste des personnes qui ont arrêté leur visionnage au bout d’une minute. Et ils représentent quand-même 50% des cliqueurs… Ce courrier est donc une deuxième chance pour une personne sur deux, dont tu fais peut-être partie.
  3. Enfin, si tu as participé au webinaire, tu as montré ta bouille, ton sourire, tu as pris la parole, etc. ce courrier pourrait te paraître inutile voire irrévérencieux (j’aurais pu faire l’effort de retirer ton adresse de la liste pour t’épargner cette lecture). Alors pourquoi je ne l’ai pas fait ? Pourquoi reçois-tu ce qui semble être un «rappel», alors que ton cerveau a parfaitement rempli sa mission pour te servir ? Il y a plusieurs réponses… Celle que j’ai envie de mettre en avant aujourd’hui est la suivante :

Dans le monde dans lequel nous vivons, même pour faire le bien, il faut user de stratagèmes… Quel que soit notre niveau de Conscience, de Bonté, de Générosité, nous devons parfois accepter de nous mettre au niveau de ceux que nous souhaitons aider. Le fait que tu sois insensible aux stratagèmes (voire réfractaire) pourrait te donner le sentiment que personne n’en a besoin.

Ce billet vient te rappeler que si tu veux aider davantage de personnes, tu peux t’autoriser à adopter certaines techniques qui ont fait leurs preuves, tout en veillant à les sélectionner précieusement, afin qu’elles soient alignées sur ton sens moral.

A++

Stéphane