Écris droit !
Au début de ma carrière de coach, je pratiquais le coaching scolaire. Je travaillais principalement avec les primaires, mais il m’arrivait d’accompagner des collégiens. Le «cas de coaching» que je vous présente aujourd’hui est celui de Juliette (8 ans à l’époque).
La maman de Juliette, Madame T., me contacte parce que les résultats de sa fille ont chuté de façon spectaculaire sans raison apparente. Après m’être assuré que ce cas ne nécessitait pas une thérapie (dans ce cas, je recommande un thérapeute), nous entrons dans le coaching.
Avec Juliette et sa maman, j’alterne les séances existentielles et les séances de performance :
- Les séances existentielles consistent principalement à faire comprendre à l’enfant qu’il travaille pour lui et non pour ses professeurs ni pour ses parents. Madame T. approuve verbalement ce que je dis, même si son corps trahit des signes de désaccord. Juliette est parfaitement alignée avec cette idée.
- Les séances de performance concernent des pratiques qu’on n’apprend pas à l’école. Il s’agit de techniques de mémorisation, de concentration, de lâcher-prise, de créativité, de calcul mental, et au bout d’un moment, d’un beau mélange de tout ça. Juliette est très à l’aise et sa maman aussi. Elles apprennent vite et s’amusent avec une belle complicité.
Les résultats scolaires de Juliette s’améliorent et nous poursuivons à raison d’une séance par semaine. Avec les enfants, j’utilise la Théorie des Intelligences Multiples d’Howard GARDNER. J’explore les 9 intelligences avec Juliette, et elle montre des prédispositions musicales évidentes : elle chante juste, elle a l’oreille absolue et lorsque je lui propose de chanter des chansons qu’elle aime sur des versions karaoké elle accepte volontiers. Cependant, en présence de sa maman, elle est gênée dès qu’il s’agit de chanter, de compter en rythme, et même de travailler en musique.
Quelque chose n’est pas clair… Je ne sais pas encore ce que Juliette va me révéler, mais je devine que la blessure de la petite est complexe et que sa maman est impliquée, car lorsque nous travaillons sans Madame T., l’intelligence musicale ne semble pas être contrariée. Madame T. accepte avec confiance la place que je réserve à la musique lors de nos séances. Elle n’a pas le niveau d’intelligence de sa fille dans ce domaine, mais elle est sensible à l’art musical…
Un jour, alors que je travaille seul avec Juliette, un papier glisse de l’un de ses cahiers. Elle se précipite pour le ramasser, et le range immédiatement. Son regard trahit une certaine inquiétude en croisant le mien, car étant très sensible aux actes manqués, je sens que le contenu de cette feuille m’appelle…
Le dialogue commence :
– Qu’est-ce qu’il y a sur cette feuille ?
– Rien !
– Tu veux dire «rien d’important» ? Parce que j’ai vu qu’il y avait des choses écrites…
– C’est important pour moi, mais pour personne d’autre.
– C’est en rapport avec la musique ?
– Comment tu sais ?
– Une intuition… Tu sais que j’écris des chansons ?
– Oui. Comment tu fais pour écrire la musique ?
– Je ne suis pas doué pour écrire des partitions, alors je chante la chanson aux musiciens, et ils l’écrivent pour moi
– C’est quoi une partition ?
– Tu ne sais pas ce que c’est ? Je t’en apporterai une la prochaine fois !
– Je sais peut-être ce que c’est sans savoir que ça s’appelle comme ça…
– Tu sais que cette réponse est d’une intelligence extraordinaire ?
Juliette sourit… Elle aime ces marques d’Estime que je lui envoie régulièrement.
Elle reprend :
– C’est comme «Intuition». J’avais souvent des intuitions, mais c’est toi qui m’as appris le mot. Et depuis je trouve ça normal d’avoir des intuitions.
– Parce qu’avant tu croyais que ce n’était pas normal ?
– Je croyais que j’étais la seule à en avoir… Mais quand tu nous as expliqué le mot, j’ai compris que je n’étais pas malade. Et j’ai même compris que c’était bien !
– C’est comme le mot «Valeur». Tu te souviens de ce que c’est ?
– Oui, c’est une «Importance».
– On en avait beaucoup parlé avec ta maman. Elle te transmet ses Valeurs, et tu développes aussi les tiennes grâce à celles que tu découvres chez tes amis, tes professeurs, tes lectures…
– Et grâce à toi aussi ! Même maman a compris que c’est important que je travaille pour moi et pas pour avoir de bonnes notes à l’école. Avant elle ne connaissait pas cette Valeur.
– Elle la connaissait, mais elle donnait plus d’importance aux notes. Après notre discussion elle a changé d’importance.
– Et j’ai de meilleures notes !
– C’est magique !
– Ça marche toujours comme ça ?
– Souvent ! Par exemple, tout à l’heure tu m’as dit qu’il y avait une chose importante pour toi sur cette feuille, mais pour personne d’autre… Tu crois qu’on pourrait rendre cette chose importante pour d’autres personnes ?
– J’ai déjà essayé…
– Avec ta maman ?
– Oui ! Mais si tu veux je peux te montrer ce que j’ai écrit.
– C’est un secret ?
– Au début c’était juste un cadeau pour maman. Mais maintenant c’est un secret…
– Alors je serai ravi de partager ce secret avec toi.
Juliette déplie timidement la feuille avec ses petites mains. A mesure qu’elle progresse, ses hésitations s’atténuent. Elle me tend la feuille avec une confiance que j’ai rarement rencontré depuis…
Je n’en crois pas mes yeux ! Ce que je vois est si bouleversant que je laisse glisser une larme. Je n’ai pas le papier original, mais j’ai donné quelques indications à ma fille (qui a une intelligence musicale très développée) pour qu’elle reproduise globalement l’œuvre de Juliette. Voici la reproduction des deux premières phrases :
«L’aigle noir» de Barbara est la chanson préférée de Madame T. et ce cadeau lui était destiné. Au-delà de l’intention et des mots qui plongent quiconque apprécie la chanson dans une ambiance particulière, il y a cette façon dont Juliette a disposé les mots qui m’a immédiatement sauté aux yeux. Pour un enfant qui n’a jamais vu une partition, c’est prodigieux : avec cette écriture en vagues, elle a inventé une façon de codifier la mélodie tout en lisant les paroles… Ca frise le génie !
-Tu comprends ? Me dit Juliette pleine d’espoir…
– Oui ! Bien sûr que je comprends !
– Maman n’a pas compris…
– Ah bon ? Qu’est-ce qu’elle t’a dit ?
– Elle s’est énervée et elle m’a dit «Ecris droit !»
Je venais de comprendre pourquoi j’étais là : après avoir subi cet outrage involontaire, Juliette a perdu une part de l’estime qu’elle avait d’elle-même et par réciprocité, une part de l’estime qu’elle avait pour sa maman. La chute des résultats scolaires qui en a découlé était une façon de tirer la sonnette d’alarme. Avant de me contacter Madame T. a dépensé une fortune en profs particuliers, mais le problème était ailleurs : il était dans la mésestime de soi.
Suite à cet événement, j’ai priorisé des Valeurs rarement explorées dans ce foyer, et j’ai pu créer un nouveau canal de Communication entre mère et fille. Lorsque Juliette a senti que c’était le moment de livrer son «secret», cette feuille a glissé de son cahier, et sa maman l’a découvert comme si c’était la première fois. Cette fois, elle a compris !
Mon passage a permis à Juliette d’offrir son cadeau et de retrouver les bras de sa maman avec une émotion sans égal et une estime accrue. Il m’a permis également de constater qu’en réalité, je ne coachais pas les enfants mais leurs parents.
Durant ses premières années, le simple fait de briller dans les yeux de ses parents donne du Sens à la vie de l’enfant… Voilà pourquoi désormais, ce sont les parents que j’encourage à briller, et à faire briller…
Le mardi 1 septembre et le jeudi 3 septembre, j’animerai un live (gratuit) sur les Intelligences Multiples. Tout lecteur de cet article y est invité.
Bonjour Stéphane,
merci pour cette lecture matinale, motivante, émouvante, et revigorante.
Très Cordialement.
Merci à toi Dominique pour ce premier commentaire. J’ai ressenti la même chose en couchant cette histoire sur le papier : motivation, émotion et vigueur.
Donc ACTION !
Je te souhaite un très beau week-end.
J’avais lu cette histoire quand tu l’as postée sur Fb Stéphane et mon émotion est si forte que j’ai du mal à en dire quelque chose.
Il y a tout un monde dans cette histoire.
Elle me parle en tant qu’Enfant Et en tant que Maman. Merci de cet envoi car elle me rappelle combien il est important d’accueillir ce que nous montrent nos enfants, mais aussi visiter différemment les blessures du passé. Car le ratage de la Maman de Juliette vient d’une incompréhension, elle ne cherche pas à la blesser.
Bonsoir Stéphane tout en émotion cette très belle histoire touchante et tellement inspirante. Merci et Bonne soirée à bientôt
Les mots me manquent… Je suis touchée à plusieurs niveaux, émotions+++
Merci, une fois de plus.
Merci Stéphane
Ça fait écho émotionnellement déjà
Pour le reste, je vais chercher …. encore
Super message. ..on est parfois maladroit en tant que parent. ..
J’ai envie de dire souvent.. j’essaie alors d’être attentive qd mon fils est en demande de qch que je n’ai pas satisfait, pour le corriger, m’excuser
C’est peut-être la raison pour laquelle il arrive à formuler sa frustration, sa blessure quand je n’ai pas compris. Ouf! En espérant qu’il garde cette faculté
Bonjour et Merci Stéphane pour cette belle histoire pleine d’enseignement d’une part mais également remplie d’images et de symboles de vécu.Toute ma gratitude pour ce cadeau Yves duteil
Vous venez de faire naître en moi une étincelle concernant l’éducation de mon fils. A suivre
Merci à vous.
On dit, avec une allumette on peut faire flamber une forêt, donc, avec une compréhension, on peut changer le comportement de l’autre et le rendre maître de son destin.
et voila comment je prends conscience des possibilités de mes petits enfants ; ce que je n’avais pas compris pour mes enfants ; merci Stéphane
Bonjour Stéphane ,
Une jolie histoire émouvante , et la motivation pour cette enfant renaît grâce à la compréhension de l’une envers l’autre .
Bonjour
J’avais déjà lu cette histoire quelque part. C’est avec la même émotion que je la re découvre.
Merci
Cordialement
Magnifique.
Voilà le sens que je trouve à mon travail…l’orthophonie n’est qu’une porte d’accès à l’univers des familles pour moi…
J’aurais tellement eu besoin d’un Stephane petite <3
MERCI !
Toujours aussi touchante cette histoire !
Merci Stéphane .
Merci Stéphane pour cette histoire! La chanson qui m’est immédiatement venue à l’esprit est aussi d’Yves Duteil « Prendre un enfant par la main » et une autre beaucoup moins connue « Je suis enfant de Dieu ».
Superbe! Ma 1ere réaction serait d en vouloir à la maman avant de comprendre que l’on peut avoir fait ce type d’erreur. Et meme si cela s’est regle tt seul- sans intermediaire, cela fait du bien de pouvoir mettre des mots dessus grâce à ce texte afin de définitivement ancrer ce besoin d ecoute et bienveillance.
merci Stéphane – très belle histoire de confiance. Les enfants sont formidables de sensibilité, ce qui les rend merveilleux, mais leur cause parfois bcp de soucis … à s’exprimer
Merci de ce partage …
à partager …
ah! les compétences multiples…souvent incomprises si elles n’entrent pas dans notre champ de compréhension.
Ici l’écriture suit le mouvement de l’intonation musicale ,révélée dès que l’on fredonne la chanson!
mouvement sur la portée musicale ,inconnue de l’enfant,mais exprimée à sa façon!
de même la visualisation du battements d’ailes de l’aigle noir pour son envol au travers des courbes de cette même écriture !
Merci Stéphane de pouvoir ainsi nous ouvrir à une connaissance autre ,complémentaire,de notre propre registre de référentiels! voilà le Secret !
ce secret c’est aussi de l’aider, ce secret, à se révéler ,sans le forcer en questionnant abusivement l’enfant.
Par ailleurs , “l’aigle noir” pour Barbara est aussi une métaphore de son propre vécu de l’indicible qu’est l’inceste paternel!
Par ma profession médicale,j’ai eu à entendre de la part de mamans ,des angoisses et des injonctions concernant leur fille lorsque celle-ci atteignait l’âge auquel elle même avait été concernée par une agression sexuelle!….cela nécessite alors ,bien sûr, un passage de témoin vers un thérapeute.
Je salue ce travail de coaching qui permet de réparer non seulement l’enfant mais aussi le parent.
Il me semble même que ça va bien au-delà de l’objectif premier. Je me suis laissé dire que cette magnifique chanson de Barbara raconte l’inceste qu’elle a vécu avec son père. J’ai l’impression que tu as ouvert un sacré brèche dans la blessure de cette mère en lui permettant de recevoir le cadeau de sa fille et si je ne fais pas erreur, c’est la résilience qui se profile à pas de velours dans la vie de la famille toute entière.
Comme l’explique Cyrulnik avec ses mots à lui dans un de ses ouvrages, quand une histoire de vie est trop abimée, la victime ne trouve le chemin de la guérison qu’après qu’une âme bienveillante ait soufflé sur la braise qui subsiste de ce qui est dicible et quand en plus ça vient d’un enfant… Quel beau feu!
Bonjour Stéphane, merci pour ce très beau texte plein d’enseignements et très “utile” .
Je me sens directement concerné et assisterai volontiers à ton prochain webinaire.
Avec mon admiration pour ton travail original, généreux et plein d’humanité.
A bientôt.
Robin
J’aime beaucoup et bizarrement cela me fait mal en même temps…
Bonjour,
Un parent abîmé dans l’enfance essaie de faire de son mieux, souvent avec maladresses inconscientes pour son enfant, avec ses valeurs blessées, du déni, et moult comportements inapropriés, ne peut donc arriver que difficilement seul à partager et transmettre à sa progéniture le meilleur dans cette relation.
En effet, l’estime et la confiance sont à transmettre à nos enfants pour leur donner leur propre légitimité, l’estime et la confiance en eux-mêmes.
Parfois il y a des travers (qui ne sont que la finalité d’un processus) que l’on veut redresser, sans tenir compte de la source d’origine, et ces maux reviennent.
Puis il se peut qu’un jour nous rencontrions des personnes réellement capables de reconnaître d’où provient la faille sans jugement, qui sait avec sa haute bienveillance apporter de la clarté avec des mots ou par induction pour soulager ces maux non pas comme un pansement miracle mais apporte la compréhension, la digestion, des outils pour nous rendre autonomes et devenir une meilleure personne… et même inspirer des missions de vie !
Personnellement, j’ai fait l’expérience de mon évolution grâce à ton travail Stéphane, je sais que tu n’aimes pas les mercis en mode arrêt sur image, mais que tu préfères nous savoir sur la lancée, autonomes, inspirés et proactifs…
Alors que tous mes mercis soient pour toutes les personnes qui ont repris leur vie en main, celles qui le feront, celles qui te rencontrerons, celles qui saisiront cette opportunité… et que chacun brille à sa juste place !
Bonjour Stéphane, et bonjour à vous tous qui prenez le soin de réagir,
j’ai été très touché par ce billet, les larmes ont coulé avant qu’il ne se termine.
Cette histoire a probablement fait écho à des pages de vies que j’ai traversées, pour moi-même ou avec d’autres.
En filigrane, elle illustre à quel point, votre accompagnement n’utilise pas seulement votre intelligence (comme les autres professeurs l’avaient essayé), mais l’intelligence couplée au coeur.
Je suis impatient de suivre ce webinaire, il nous donnera j’en suis sûr des clés et de la confiance pour construire des ponts, il y en a beaucoup à construire.
Merci encore pour ce partage.
Pascal
Je crois qu’autrefois dans beaucoup de familles populaires françaises on croyait qu’il fallait inculquer aux enfants la modestie et cela se traduisait par l’affirmation que ce qu’ils faisaient n’était jamais assez bien. Ou quand quelque chose l’était, bien, il ne fallait surtout pas s’en vanter. On ne souciait pas de développer l’estime de soi. Et c’était tout un travail, une fois devenu adulte, de retrouver confiance en soi et d’avoir de l’ambition.
Compétences multiples,
Compétences multiples, me renvoie à canaux de communication multiples à utiliser avec les autres dont les enfants.
Recemment deux de nos enfants,âgés de 37 et 26 ont pu confier leurs ressentis dans notre éducation durant leur scolarité et notre “fixation” sur leurs notes pour communiquer .alors qu’ils avaient d’autre “priorités et intelligences que nous ignorions !
En fait avant chacun pouvait entrer dans le moule formaté éducatif…peu a peu d’autres possibles devinrent plus évidents et elargirent ce moule prédéterminé, non sans difficultés de compréhension, puis d’acceptation!
Bonsoir Stéphane
Cette histoire, que j’avais pourtant déjà lue, me touche beaucoup ! Et comme a chaque fois que tu “recycles” une ancienne publication j’y trouve bien plus que ce que j’en avais retenu au premier passage. Merci, c’est avec un grand plaisir que j’attends le séminaire et tout le programme du mois !
Intelligences multiples et comment les développer et ainsi améliorer l’estime de soi ou l’inverse …Difficile quand le regard des parents n’a été ni encourageant, ni valorisant.