Le Lâcher-Prise Dynamique

Il y a environ 3 minutes, je voulais me rendre sur un site que j’ai eu l’occasion d’utiliser 2 ou 3 fois. Malheureusement, je ne me souviens plus du nom de ce site… C’est bien pour cette raison que je t’écris ces quelques lignes… C’est une technique !

Bien-sûr, pour être plus efficace, j’aurais dû noter le nom de ce site ou le mettre dans mes favoris. Mais comme tout le monde, j’ai parfois la certitude que je me souviendrai de quelque chose sans avoir à prendre de notes. Il peut s’agir du nom d’un parfum que ma femme voudrait que je lui offre, du titre d’un livre que ma fille m’a demandé, d’un film que j’ai envie de revoir avec mon fils, d’un médicament pour mon chat, d’un complément alimentaire pour mes cheveux, etc.

J’y pense et puis j’oublie… C’est la vie… Comme le dit la chanson.

Il y a autre chose qui fait aussi partie de la vie, et qui risque de contrarier les paroles fatalistes de Dutronc, c’est l’existence de techniques simples pour se souvenir de quelque chose que l’on a sur le bout de la langue. Parmi ces techniques, l’une de mes préférées est le Lâcher-Prise Dynamique.

Le lâcher-Prise

Si tu as déjà une première approche du Lâcher-Prise, tu as bien compris que cette pratique n’a rien à voir avec l’abandon, et surtout pas l’abandon avant l’heure… Pour en revenir à mon exemple, avant de Lâcher-Prise, je m’autorise à mettre tous les moyens pragmatiques à ma disposition pour retrouver le nom de ce site. Je peux, par exemple, consulter l’historique de mon explorateur en tentant de me souvenir du jour où j’ai visité ce site pour la dernière fois. Je peux aussi appeler un ami qui l’utilise régulièrement, ou toute autre forme de joker qui me permettra d’y arriver dans un temps raisonnable. Pour Lâcher-Prise, il faut avoir prise ! Ça tombe sous le sens…

Tu sais aussi que le but du Lâcher-Prise est de vider ton esprit de cette quête qui t’obsède, afin qu’elle remonte naturellement et sans pression en surface. Par exemple, si après avoir essayé de te trouver un lieu de vacances correspondant à ton budget pendant plusieurs heures, mais sans succès, tu peux décider d’arrêter ta recherche pendant une semaine… Et bim ! C’est durant la semaine du Lâcher-Prise que la destination t’apparaîtra comme par magie.

Tu penses que tu n’as jamais testé le Lâcher-Prise ? Eh bien si je te disais que c’est en arrêtant de chercher un objet que tu le retrouves, ça te parle ? Combien de fois est-ce arrivé avec tes lunettes, ton stylo, tes clefs ou ta télécommande ? Le Lâcher-Prise est une technique naturelle que des millions de personnes utilisent inconsciemment tous les jours. Il suffit d’apprécier l’idée de l’utiliser volontairement pour en profiter et même pour l’améliorer !

Le Lâcher-Prise des experts…

L’amélioration ultime, tu en as sûrement entendu parler par des gens qui pratiquaient le Yoga, la Méditation, la Sophrologie l’Hypnose ou la Prière… Il s’agit de de déconnecter du flux du quotidien pour s’offrir quelques minutes de reconnexion avec autre absolu (Soi-même, la Nature, l’Univers, D.ieu…). Dans cette pratique, il n’y a pas de but précis. C’est du Lâcher-Prise pour Lâcher-Prise. Cela demande de reconnaître que quoi que nous fassions il y a forcément quelque chose qui mérite une relâche, même une chose que nous n’avons pas clairement identifiée et qui vole pourtant notre énergie à différents moments de la journée. Alors on Lâche totalement Prise, et forcément, ça va impacter cet Objet Voleur Non Identifié… C’est le Lâcher-Prise des sages ! Il demande du temps et un parcours d’apprentissage qui n’est pas accessible à tous. Beaucoup ont essayé, ils ont eu des problèmes…

(Je te rassure, le pire des problèmes est d’être pris d’un fou-rire suite à une pensée saugrenue, qui démontre à quel point, faire le vide en soi demande de la préparation).

Une technique plus accessible

La technique que je te propose aujourd’hui est accessible à tous. Le Lâcher-Prise Dynamique ne consiste pas à se placer dans un état de Conscience Cosmique (réservé aux érudits), ni même dans un état de Super-Conscience (réservé aux amateurs). Il s’agit simplement de faire quelque chose de puissant, de prenant, de passionnant même… qui va te déconnecter de ta quête initiale pendant quelque minutes, voire quelques heures. C’est ce que je suis en train de faire en t’écrivant cet article. Même s’il est facile à lire et à comprendre, il me demande un effort pédagogique particulier qui va canaliser mes forces et me faire (presque) oublier la raison pour laquelle j’ai lâché prise. C’est pour cette raison qu’il est important de reprendre rendez-vous avec l’objet du Lâcher-Prise. Dans mon cas, j’ai ajouté la visite de mon site ېoublié» sur ma TODO-LIST, et comme je la consulte après chaque activité, je vais forcément retrouver ce que j’ai lâché.

Ma pratique n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres. Dans un cadre plus personnel, si tu as une sensibilité naturaliste, arracher de mauvaises herbes ou arroser tes plantes en étant bien présent dans ce que tu fais (sans penser à ton «problème») constitue une excellente pratique. Ecrire des articles d’Auto-Coaching, c’est mon dada…

Pourquoi ce Lâcher-Prise est-il qualifié de Dynamique ? Tout simplement parce que je suis dans l’action. Mieux encore, je suis dans la productivité ! Car si cet article t’a plu, et surtout s’il t’a été utile (que ce soit un simple éveil, ou une invitation à pratiquer la technique), tu vas prêter une Attention Particulière à ma prochaine proposition. Une proposition qui te suggérera de découvrir des dizaines de techniques faciles d’accès. Ces techniques d’Auto-Coaching te permettront d’améliorer tes performances dans bien des domaines.

En attendant ma proposition, je te souhaite de bien profiter de ce que je viens de t’offrir, et bien que j’aie encore de nombreuses choses à te dire, je vais m’arrêter là, car j’ai un site à visiter.

Et oui… Il vient de me revenir en mémoire…

A++

Stéphane

Un article comme celui-là, ça se partage !
  • Stephane SOLOMON

    A propos de l'auteur

    Stéphane Solomon est coach, auteur et conférencier, spécialisé dans le dépassement de soi. Il est également l’auteur de 15 programmes d’Auto-Coaching sur des sujets tels que la gestion du temps, la confiance en soi, la motivation, la gestion émotionnelle, la communication, la légitimité, etc.