Le Lâcher-Prise Dynamique
Il y a environ 3 minutes, je voulais me rendre sur un site que j’ai eu l’occasion d’utiliser 2 ou 3 fois. Malheureusement, je ne me souviens plus du nom de ce site… C’est bien pour cette raison que je t’écris ces quelques lignes… C’est une technique !
Bien-sûr, pour être plus efficace, j’aurais dû noter le nom de ce site ou le mettre dans mes favoris. Mais comme tout le monde, j’ai parfois la certitude que je me souviendrai de quelque chose sans avoir à prendre de notes. Il peut s’agir du nom d’un parfum que ma femme voudrait que je lui offre, du titre d’un livre que ma fille m’a demandé, d’un film que j’ai envie de revoir avec mon fils, d’un médicament pour mon chat, d’un complément alimentaire pour mes cheveux, etc.
J’y pense et puis j’oublie… C’est la vie… Comme le dit la chanson.
Il y a autre chose qui fait aussi partie de la vie, et qui risque de contrarier les paroles fatalistes de Dutronc, c’est l’existence de techniques simples pour se souvenir de quelque chose que l’on a sur le bout de la langue. Parmi ces techniques, l’une de mes préférées est le Lâcher-Prise Dynamique.
Le lâcher-Prise
Si tu as déjà une première approche du Lâcher-Prise, tu as bien compris que cette pratique n’a rien à voir avec l’abandon, et surtout pas l’abandon avant l’heure… Pour en revenir à mon exemple, avant de Lâcher-Prise, je m’autorise à mettre tous les moyens pragmatiques à ma disposition pour retrouver le nom de ce site. Je peux, par exemple, consulter l’historique de mon explorateur en tentant de me souvenir du jour où j’ai visité ce site pour la dernière fois. Je peux aussi appeler un ami qui l’utilise régulièrement, ou toute autre forme de joker qui me permettra d’y arriver dans un temps raisonnable. Pour Lâcher-Prise, il faut avoir prise ! Ça tombe sous le sens…
Tu sais aussi que le but du Lâcher-Prise est de vider ton esprit de cette quête qui t’obsède, afin qu’elle remonte naturellement et sans pression en surface. Par exemple, si après avoir essayé de te trouver un lieu de vacances correspondant à ton budget pendant plusieurs heures, mais sans succès, tu peux décider d’arrêter ta recherche pendant une semaine… Et bim ! C’est durant la semaine du Lâcher-Prise que la destination t’apparaîtra comme par magie.
Tu penses que tu n’as jamais testé le Lâcher-Prise ? Eh bien si je te disais que c’est en arrêtant de chercher un objet que tu le retrouves, ça te parle ? Combien de fois est-ce arrivé avec tes lunettes, ton stylo, tes clefs ou ta télécommande ? Le Lâcher-Prise est une technique naturelle que des millions de personnes utilisent inconsciemment tous les jours. Il suffit d’apprécier l’idée de l’utiliser volontairement pour en profiter et même pour l’améliorer !
Le Lâcher-Prise des experts…
L’amélioration ultime, tu en as sûrement entendu parler par des gens qui pratiquaient le Yoga, la Méditation, la Sophrologie l’Hypnose ou la Prière… Il s’agit de de déconnecter du flux du quotidien pour s’offrir quelques minutes de reconnexion avec autre absolu (Soi-même, la Nature, l’Univers, D.ieu…). Dans cette pratique, il n’y a pas de but précis. C’est du Lâcher-Prise pour Lâcher-Prise. Cela demande de reconnaître que quoi que nous fassions il y a forcément quelque chose qui mérite une relâche, même une chose que nous n’avons pas clairement identifiée et qui vole pourtant notre énergie à différents moments de la journée. Alors on Lâche totalement Prise, et forcément, ça va impacter cet Objet Voleur Non Identifié… C’est le Lâcher-Prise des sages ! Il demande du temps et un parcours d’apprentissage qui n’est pas accessible à tous. Beaucoup ont essayé, ils ont eu des problèmes…
(Je te rassure, le pire des problèmes est d’être pris d’un fou-rire suite à une pensée saugrenue, qui démontre à quel point, faire le vide en soi demande de la préparation).
Une technique plus accessible
La technique que je te propose aujourd’hui est accessible à tous. Le Lâcher-Prise Dynamique ne consiste pas à se placer dans un état de Conscience Cosmique (réservé aux érudits), ni même dans un état de Super-Conscience (réservé aux amateurs). Il s’agit simplement de faire quelque chose de puissant, de prenant, de passionnant même… qui va te déconnecter de ta quête initiale pendant quelque minutes, voire quelques heures. C’est ce que je suis en train de faire en t’écrivant cet article. Même s’il est facile à lire et à comprendre, il me demande un effort pédagogique particulier qui va canaliser mes forces et me faire (presque) oublier la raison pour laquelle j’ai lâché prise. C’est pour cette raison qu’il est important de reprendre rendez-vous avec l’objet du Lâcher-Prise. Dans mon cas, j’ai ajouté la visite de mon site ېoublié» sur ma TODO-LIST, et comme je la consulte après chaque activité, je vais forcément retrouver ce que j’ai lâché.
Ma pratique n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres. Dans un cadre plus personnel, si tu as une sensibilité naturaliste, arracher de mauvaises herbes ou arroser tes plantes en étant bien présent dans ce que tu fais (sans penser à ton «problème») constitue une excellente pratique. Ecrire des articles d’Auto-Coaching, c’est mon dada…
Pourquoi ce Lâcher-Prise est-il qualifié de Dynamique ? Tout simplement parce que je suis dans l’action. Mieux encore, je suis dans la productivité ! Car si cet article t’a plu, et surtout s’il t’a été utile (que ce soit un simple éveil, ou une invitation à pratiquer la technique), tu vas prêter une Attention Particulière à ma prochaine proposition. Une proposition qui te suggérera de découvrir des dizaines de techniques faciles d’accès. Ces techniques d’Auto-Coaching te permettront d’améliorer tes performances dans bien des domaines.
En attendant ma proposition, je te souhaite de bien profiter de ce que je viens de t’offrir, et bien que j’aie encore de nombreuses choses à te dire, je vais m’arrêter là, car j’ai un site à visiter.
Et oui… Il vient de me revenir en mémoire…
A++
Stéphane
Merci Stéphane de nous rappeler, les bienfaits du lâcher prise, le proactif pas celui qui nous met en léthargie !… Il y a toujours un trésor à la clé en passant de la sérénité à l’idée ou objet qui nous fait s’exclame “ah oui bien-sûr !”
Au plaisir
Au plaisir… Le plaisir, c’est ce que j’ai ressentie en écrivant cet article.
Merci Edwige
La première motivation de mettre un commentaire, pour moi, c’est de montrer que je m’intéresse à cet article plus qu’à M. Raoult.
J’en prends note 😉
Tu vas peut-être nous épargner un article sur le Développement Personnel et Donald Trump…
😉
@Stéphane SOLOMON : il y a un problème quand à l’abonnement aux commentaires de cet article. Ça ne fonctionne pas…
On ne reçois pas le mail qui demande la confirmation.
Peut-être est-ce quelque-chose que tu peux réparer ?
La deuxième raison pour moi de laisser un commentaire, c’est que j’ai vraiment besoin de me perfectionner en terme de lâcher prise.
Je suis très mauvais dans ce domaine.
Je n’y arrive pas.
Me mettre sur un autre sujet pour tenter le lâcher prise “dynamique” ne me fait pas lâcher prise mais me fait avoir deux sujets en tête qui tournent en même temps au lieu d’un seul.
Je ne trouve pas de solution.
Dans ce cas, je t’encourage vivement à suivre le programme à venir. Il te permettra de découvrir progressivement des outils et des techniques qui t’aideront à dissocier tes activités. En dehors des techniques il y aura aussi des histories pleines de Sens comme tu les aimes. Te connaissant un peu, je t’invite à bien en explorer tous les aspects pour mieux comprendre le phénomène de Lâcher-Prise.
Encore un peu de patience.
Cher Prosper,
Je me réjouis du prochain programme de Stéphane pour explorer ce thème. Ma première réaction en te lisant est que peut-être tu n’as pas encore trouvé l’activité dynamique qui t’évite d’avoir deux choses qui moulinent en même temps dans ton cerveau, 🙂
Bonsoir Stéphane
Bravo l’artiste !
Que le sujet soit d’actualité (Professeur Raoult) ou plus familier, (trou de mémoire), cela n’enlève rien à tes talents d’orfèvre !
C’est toujours un plaisir de te lire et surtout un enrichissement . La singularité de tes apports est toujours, pour moi, source de questionnement et de remise en question. C’est un vrai travail de supervision !
Merci Stéphane
Merci Daniel,
Même si on ne se connaît qu’à travers cette newsletter, depuis le temps que tu me lis et que tu commentes mes articles, il m’arrive de me dire en tapotant sur mon clavier :
– Ça ! Ça plaira à Daniel !
Une fois de plus, j’ai vu juste 😉
Je partage le commentaire de Daniel, Raoult ou pas, quel que soit le thème… oui bravo l’artiste! Tes articles sont un plaisir, une exploration quasi gourmande… j’en suis fan. Merci Stéphane.
Bonjour Stéphane,
J’utilise principalement le lâcher prise pour la créativité. Et je me rends compte que je dois avoir une compétence inconsciente pour le lâcher prise dynamique. C’est chouette, 🙂 En effet, lorsque je bloque sur un projet, je passe à autre chose et souvent, la solution me vient inconsciemment ou consciemment pendant mon autre activité.
Pour ceci, la vaisselle est très efficace, car même si elle n’est pas aussi exaltante que l’écriture d’une newsletter, j’ai découvert qu’une activité qui occupe mes mains fonctionne bien, un peu comme une méditation.
Sinon, petit détail, quand je bloque sur un truc qui m’ennuie, j’ai tendance à l’oublier une fois lancée dans mon autre activité… d’où l’importance de la to do list que je n’emploie pas de manière assez systématique. Merci pour cette piqûre de rappel.
Pour ce qui est de l’analyse sur Raoult et les actualités, j’apprécie aussi ce prisme sur le développement personnel mais je n’aimerais pas que tu ne fasses plus que des articles basés sur les actualités.
Le travail manuel est, en effet, une très bonne idée, comme toute activité artistique. Pour ce qui est de la vaisselle, du moment qu’elle est à faire, c’est toujours productif et c’est parfait. Ce qui est difficile, c’est l’activité non productive. Pas parce qu’elle n’est pas efficace, mais parce qu’elle fait appel à un niveau de conscience qui n’est pas accessible à tous.
Par exemple, si tu décides de faire la vaisselle à la main alors qu’habituellement elle est faite par le lave-vaisselle, ton subconscient pourrait te rappeler à l’ordre en te disant que tu fais quelque chose d’inutile, juste pour lâcher prise. Or justement, comme je l’ai dit, c’est plutôt une forme de sagesse difficile d’accès.
Si cette vaisselle peut être faite autrement, cela signifie que tu es en voie pour un Lâcher-Prise plus puissant, dénué d’intérêt. Ce serait là ta véritable Compétence Inconsciente, car peu de gens savent s’arrêter en pleine productivité pour faire quelque chose de «gratuit». Peu de gens savent réellement méditer, car faire le vide dans son esprit est loin d’être facile.
Dès que je bloque sur un dessin, ou plus récemment sur la réalisation de poupée en tissu, je me distraits à autre chose, des herbes à retirer, la vaisselle que j’ai mise de côté justement parce que je venais d’avoir une excellente idée pour mon dessin etc…
J’ai eu un période où je me disais que de cossardé, et puis je me suis rendue compte que non, ces pauses m’étaient nécessaires car j’étais parasitée dans l’inspiration du moment
Maintenant j’aurais un nom à mettre, une réponse à : Ba tu ne finis pas ? Tiens tu ne dessines plus ?
J’ai simplement besoin de lâcher prise
Je me deparasite pour mieux avancer
Merci beaucoup
Mettre un mot sur quelque chose d’inconnu, c’est souvent libérateur.
Je t’invite à lire ceci :
http://auto-coaching.fr/index.php/nommer-pour-mieux-faire-face/
Oublier des choses est mon quotidien, je pense à tellement de choses que je fini par en oublier certaines ou alors lorsque je suis dans l’action, je pense déjà à la suivante et il m’arrive de ne pas finir complètement la précédente !
J’ai déjà tenté de prendre des notes que je fini par égarer ( c’est en général des petits bouts de papier ) !
Pour ce qui est de la concentration sur un sujet précis c’est pas évident pour moi, j’ai toujours plein de choses en tête !
Avec des techniques comme l’hypnose (d’abord) puis l’auto-hypnose, tu devrais régler bon nombre de ces problèmes. Fais-le en douceur (sauf si quelque chose presse).
J’utilise ce principe de lâcher-prise dynamique sans le savoir lorsqu’il m’arrive d’abandonner momentanément la recherche d’une solution à un problème quand je bloque, afin d’y revenir plus tard, du genre ‘la nuit porte conseil’. Merci Stéphane de me faire découvrir le nom de cette méthode.
Ma limite est lorsque j’ai beaucoup de projets ou d’envies : je lâche tellement prise que je ne fais plus rien, ne sachant plus par où commencer (mis j’y travaille).
L’idée est de passer de l’utilisation inconsciente à l’utilisation consciente. Ca fonctionne mieux et il y a moins d’accumulation.
Bonjour
Merci effectivement de nommer les choses et surtout de donner la technique complète car oui je pratiquais naturellement pour la perte d’un objet mais je n’avais pas imaginé utiliser cette technique pour des projets
Sujet d’actualité ou sujet intemporel peu importe tout est coaching
Peut-être que l’intemporel invite plus à l’introspection et moins aux réactions épidermiques donc engendre moins de commentaires immédiats
Je dois avouer que parfois je lis,je mijote puis après je me dis que c’est trop tard que tu es passée à autre chose
Mon temps est long et se prête mal à des commentaires “rapides” je n’en apprécie pas moins tes articles qui m’accompagnent dans mon quotidien pour peu qu’ils trouvent un écho dans ma vie de tous les jours
Lorsqu’un sujet s’embrouille, devient trop complexe ou que je n’arrive plus à dénouer les tenants et aboutissants je passe naturellement à autre chose, considérant que cela a besoin de décanter. Effectivement en y revenant plus tard cela devient généralement plus clair. Je n’avais jusque là pas conscience que c’était une technique qui pouvait se travailler.
Je suis curieux de découvrir les autres techniques que tu peux proposer.
PS je n’ai pas lu pour le moment l’article sur le Pr Raoult. Et je ne suis pas fan des articles liés aux polémiques de l’actualité.
Bonjour,
J’oublie et je perds beaucoup et donc j’utilise très souvent le lâcher-prise dynamique et très souvent ça marche !
“que ce soit un simple éveil, ou une invitation à pratiquer la technique”
…ou, quand on a “l’habitude” de pratiquer la technique, se demander “qu’est-ce que je vais pouvoir faire de cet article qui met cette technique en lumière pour le “grand public”, en particulier avec mes clients ?”
…
mais surtout, au-delà de l’article bien écrit (comme d’hab), du thème utile, de la technique qui éclaire une compétence inconsciente de la plupart des gens, de la promotion future de ton prochain programme (que j’attends avec impatience)… dis Stéphane, c’est quoi l’adresse du site que tu as retrouvée ???
C’est dans le programme payant 😉
Le lâcher prise… Vaste sujet pour moi !
Mon problème est de trouver une activité de “diversion” qui ait assez d’importance à mes yeux pour que j’oublie provisoirement le sujet qui coince ! Avec certains sujets ça reste mission impossible … Mon cerveau tourne en boucle et surchauffe sans résultat…
Il est possible Amandine, que la solution soit justement dans des activités de diversion qui ont une moindre importance à tes yeux. Ou du moins, qui ont une moindre importance à tes yeux pour le moment. Car d’après ce qui ressort de ton commentaire, tu as essayé des diversions qui te paraissent pertinentes, c’est à dire qui sont dans ta zone de confort. Et si tu essayais des choses qui sont hors de ta zone de confort. Souvent, elles demandent une attention accrue.
Quand j’ai commencé à courir, c’était franchement sortir de ma zone de confort lol
Ca ne suffit pas hélas à contrer certaines de mes “fixettes” ….
Intéressant d’approfondir le sujet, car inconsciemment il m’arrive de sentir que c’est nécessaire de faire une pause pour voir le sujet sous un angle différent . J’imagine qu’il y a mieux à faire qu’une simple pause !
Bonjour je trouve le concept intéressant, mais le fait de ne pas penser à quelque chose pendant un moment où on fait autre chose permet de considérer les choses sous un autre angle… souvent ça permet de résoudre des problèmes.
Parfois on n’a même pas besoin de faire autre chose: l’expression « La nuit porte conseil » peut se révéler très juste… mais c’est du laisser aller pas très dynamique.