L’effet nocebo
Ce devait être dans les années 95-96. Je n’étais pas encore coach, en tout cas pas officiellement. Je travaillais pour une société de routage en tant que commercial, tout en réservant un temps important à l’innovation du service. J’avais mis en place un système (informatique) qui permettait d’envoyer un devis avant même que la conversation téléphonique soit terminée.
Mon patron m’a demandé de montrer aux autres commerciaux comment faire. Nous étions 4 à rester tard : Vincent, Gérard, Mario et moi.
Je décide de commander des pizzas pour tout le monde. J’appelle Pizza Hut pour nous faire livrer. Une fois nos pizzas englouties, j’étais prêt à reprendre ma formation-maison lorsque Gérard me dit :
– Excuse-moi, je dois aller aux toilettes, je reviens dans 5 minutes…
Nous avons repris quelques banalités en attendant 25% de l’équipe, quand soudain, le téléphone a sonné :
– Oui… Bonjour, c’est Fabio de Pizza Hut, je vous appelle parce que nous venons d’apprendre que certains de nos clients ont fait une intoxication alimentaire. Comme vous avez commandé des pizzas ce soir, je vous conseille d’aller dans un service d’urgence le plus vite possible. Ça a l’air grave !
– Euh… C’est quoi, c’est la pâte, les merguez, les légumes ?
– En fait, on n’a pas de piste pour l’instant. La pâte, ça m’étonnerait, mais ce sont peut-être les légumes qui sont frelatés. En tout cas la réaction est rapide. Il y a déjà quelques dizaines de cas graves.
Je commence à me sentir mal… J’explique la situation à Vincent et Mario, et je devine que Gérard (qui est aux toilettes) vit les premiers effets de l’intoxication. Mario se met à trembler et me dit :
– Je sentais qu’elle n’était pas nette cette pizza !
Vincent court vers la fenêtre pour prendre un bol d’air. Il est tout pâle… Je raccroche et je commence à prendre mes affaires. Un vertige se manifeste dès que je me baisse…
Le téléphone sonne à nouveau :
– Je vous ai bien eus bande de nazes ?!
C’était Gérard en mode MDR. Il est fier de son canular, et j’avoue qu’il a été génial dans le rôle du correspondant de Pizza Hut en pleine confusion… D’ailleurs, je ne tarde pas à le féliciter :
– Gérard !!! Mais t’es un génie ! J’ai plongé !
J’ai toujours été passionné de psychologie et de Développement Personnel, et je venais de vivre une démonstration brillante d’une hystérie collective à taille humaine…
Vincent retire les deux doigts qu’il s’était enfoncé dans la gorge et Mario essuie la sueur qui s’était amassée sur son front. Nous y avons cru, et si cette Croyance avait subsisté 5 minutes de plus, Vincent aurait vomi, Mario nous aurait fait un malaise (vagal), et j’aurais certainement mal tourné… Tous les symptômes de l’intoxications alimentaire étaient là ! Comme si c’était vrai…
Effet nocebo
On sait aujourd’hui, que beaucoup de gens qui se font prescrire des médicaments et qui lisent attentivement la notice, préfèrent éviter de se soigner ! La liste des effets secondaires est très anxiogène. Ils attendent donc que ça passe tout seul…
Pire, il y a ceux qui prennent les médicaments et qui lisent la notice après ! Certains d’entre eux se retrouvent aux urgences, et lorsqu’on leur demande de quoi ils souffrent, ils énumèrent la liste des effets secondaires qu’ils ont lue quelques heures plus tôt. Ils ne mentent pas ! Ils ressentent réellement les malaises en question. On appelle ça «l’effet nocebo» (même principe psychologique que le placebo, mais avec des effets désagréables).
Plus grave encore : si un diabétique subit un tel stress, sa glycémie en sera affectée. Il en va de même pour toute personne atteinte d’une affection sensible aux émotions. Un nocebo peut provoquer un malaise cardiaque (véritable). D’ailleurs, Gérard (mon collègue blagueur) a pris un gros risque, car il ne connaissait pas notre état de santé.
Application pratique, ici et maintenant
Actuellement, nous vivons une situation sanitaire et sociale compliquée. Beaucoup de gens ne veulent pas se faire vacciner contre le covid. Chez certains, il s’agit d’un combat idéologique, chez d’autres, c’est surtout la peur qui s’exprime… Beaucoup d’informations alarmantes circulent à propos de ce vaccin.
Je suis vacciné, et j’entends régulièrement que je vais bientôt regretter ma décision ! Sur quoi se basent ces prédicateurs ? Des «on dit», des coïncidences, et des pulsions créées par ce que Jung appelait «nos zones d’ombre». Nos zones d’ombre nous mènent (entre autres) à critiquer des décisions que certaines personnes ont prises, alors que nous n’osons pas les prendre. C’est une forme de «jalousie inconsciente», et elle est très bavarde.
Je comprends les personnes qui ne veulent pas se faire vacciner, car j’ai aussi hésité avant de passer à l’acte. J’ai des techniques de prise de décision (que je suis prêt à partager avec celles et ceux qui le souhaitent). Elles me permettent de distinguer mes Croyances des Faits, sans exclure l’idée de prendre mes décisions basées sur des Croyances. Dans ce cas, je le fais en toute conscience. Je ne prétends jamais (jamais plus depuis une bonne dizaine d’années) que mes Croyances sont des Faits.
Je m’informe là où l’information se trouve, j’interroge des spécialistes à propos des rumeurs, et j’obtiens toujours des réponses claires lorsque je doute. Certaines de ces réponses ne m’arrangent pas du tout, car elles viennent bousculer mes opinions.
Et tout ça, c’est prodigieux ! Ca montre à quel point nous sommes complexes. Lorsque je propose mes techniques dans un Formation ou dans un Coaching, je vois à quel point chaque être humain est unique et sublime.
Proposition de coach
Depuis que les décisions politiques laissent un sentiment d’obligation, beaucoup de gens vont dans les centres de vaccination la peur au ventre… L’effet nocebo s’installe, et nous n’en sommes qu’aux prémices, car les vacanciers voulaient profiter des beaux jours avant de prendre leur décision.
Lorsqu’une alerte est lancée suite à une véritable investigation, c’est une bonne chose. Elle peut être salvatrice. Mais diffuser n’importe quelle ineptie parce qu’elle fait du bien à nos opinions peut provoquer des troubles chez de nombreuses personnes, en particulier si elles se sentent obligées de se faire vacciner.
Vivre Ensemble, c’est aussi savoir respecter, voire apprécier nos différences d’opinion en période de crise. Informer et influencer son entourage est naturel pour des êtres grégaires. Il n’y a donc aucun mal à en discuter et à s’affirmer. En revanche créer du mensonge ou le diffuser, a toujours été initiateur de chaos.
Une rumeur, une objection de conscience ou un témoignage personnel n’est pas une notice établie suite à une recherche clinique incluant plusieurs millions de patients. Si tu veux prendre une décision avisée à propos du vaccin, il est très important de faire le tri dans les informations que tu reçois, en particulier si tu fréquentes les réseaux sociaux, où les gens partagent allègrement des Croyances qui ne valent pas mieux que des superstitions, tout en affirmant qu’il s’agit de faits vérifiés.
Nous n’avons pas tous la même capacité émotionnelle à faire face à ce virus, aux confinements, aux couvre-feux, au pass sanitaire, au QR code… Combien de victimes peut faire une information alarmante, si au bout de 5 minutes personnes ne vient dire aux tremblotants :
– Je vous ai bien eus bande de nazes ?!
La question mérite d’être posée…
A++
Stéphane SOLOMON
Gérard ne ferait certainement pas partie de mes amis. Ce genre d’humour choque trop fort ma sensibilité et même si je me raisonne, une trace désagréable est laissée. Encore une fois, il est important de mesurer ses paroles. Pas facile qu’elle soit impeccable. Pour continuer l’allusion aux accords tolteques, je me protège en veillant à mon esprit critique et éviter le “je vois ce que je crois” quand ce que je crois ne m’est pas favorable. Je choisis d’être volontairement optimiste tout en étant prête à des désagréments sans y aspirer.
Quant à ceux qui propagent de la désinformation anxiogène, souvent juste pour se créer une audience (ou un troupeau de moutons), je n’ai pas de mots pour qualifier leurs actes. Mon esprit cartésien y est heureusement peu sensible, dans tous les cas, je recherche moi-même les sources les plus fiables. Je m’autorise ainsi à me tromper, certes, mais ma décision prise me permet de passer à autre chose. Surtout quand elle est difficile, la décision est libératrice. Puis-je la regretter ? Oui sans doute, mais beaucoup moins que si ce n’est pas la mienne. Décider est déjà agir, et assumer est accepter de commettre une erreur et d’agir pour la réparer autant que possible.
Dans mon entreprise, on parle souvent de consensus mou, situation peu enthousiasmante provoquée par l’absence de décision. C’est une facilité apparente, un manque d’opinion ou de courage et cela ne crée pas de force motrice.
Bon c’est quand le webinaire “prise de décision “?
Oui, les émotions sont réelles, c’est pour ça que je conseille à ma fille d’éviter les films d’horreur… (du coup ses franchissements d’interdits pour le moment, c’est quelques chips qui n’en sont pas… et quelques films qui font peur, loin de maman, pourvu que ça dure!) Les bonnes émotions sont salutaires et les mauvaises délétères (si on les laisse circuler sans les déverser sur quelqu’un, c’est pas grave, c’est de l’information pour nous faire grandir) On est quand même dans un monde binaire, sinon, on est tous un et il n’y a plus besoin de rien, plus d’expérience. (mes excuses pour le dogmatisme:)
“Retrouvons la joie, l’entraide, qu’on s’élève, une lueur suffit à faire fondre les ténèbres”
😏
Bonjour Stéphane,
Très bon article que je prends au pied de la lettre et, bien sûr, à contre pied.
En effet, nous vivons la plus grande entreprise de l’effet nocebo jamais vu depuis la création de l’humanité. Depuis plus d’un an et demi, on vous annonce chaque minute et sans relâche (et je pèse mes mots) que nous allons tous mourir du covid. Quel est le démon qui se cache derrière tout cela, passible pour moi de Crime contre l’humanité et, pour dire le fond de ma pensée, de criminel de guerre. Laissons mourir les pauvres de ce monde (les Indiens et les Africains entre autres), du moment que l’on sauve notre peau de riche !. Et leur slogan se résume à ” Je t’aime donc je ne viendrais pas te voir” Triste monde. Et en aparté, même les allemands n’ont pas dû souffrir d’un tel matraquage lors de leur plus funeste période de leur histoire. Drôle de monde !
Bonjour Dom,
Avant d’entrer en discussion pour ce que vous évoquez au début de votre commentaire, j’aimerais comprendre votre aparté concernant les allemands. Je relis plusieurs fois et je ne le saisis pas. Merci de m’éclairer.
Belle rentrée à vous et aux vôtres,
Stéphane
Bonjour,
Merci pour cet éclairage … Je ne connaissais pas le nom “effet nocebo”, mais je l’ai vécu ou vu plusieurs fois…:
Je me demandais quand l’exemple de la vaccination serait évoqué, dans des commentaires ou un sujet: c’est un bel exemple de croyances!
Mais comment aider ceux qui sont persuadés par leurs croyances à revisiter leurs règles de décisions ? Face aux croyances qui s’appuient sur les émotions, les arguments rationnels (les faits, les chiffres, …) n’ont généralement que peu de prise…
Certains diffusent les mensonges sciemment (ce sont des escrocs), d’autres naïvement…
Les “décodeurs” font un travail extraordinaire, mais ceux qui les consultent ne sont pas ceux qui sont ancrés dans leurs croyances…ceci dit, les croyances de certains (qui font parfois un peu vaciller les miennes, sans doute) m’incitent à mieux me renseigner et rechercher des informations étayées…donc ces croyances me sont aussi utiles!
Des collègues bien intentionnés nous rediffusent à vitesse V des hoax (datant parfois de plusieurs années), souvent très anxiogènes, y compris quand on leur a expliqué les solutions existantes pour les vérifier…
Et faire ce pas de côté pour identifier mes propres croyances n’est pas toujours un réflexe…
Bonjour Anne,
Pour aider les gens à utiliser des techniques décisionnelles, il n’y a qu’une question à poser :
– Est-ce qu’en général, tu es satisfait de tes décisions ?
Comme tout ce qui concerne le Développement Personnel, si la réponse est OUI, il ne faut surtout rien changer. Si la réponse est NON, toute solution sera al bienvenue.
Bien sûr, tu pourrais être tentée d’aider une personne qui, visiblement, s’auto-détruit tout en prétendant qu’elle est satisfaite de ce qu’elle vit. Mais ce serait peine perdue, car si sa réponse est sincèrement «OUI, je suis satisfaite des décisions que je prends» la solution pour l’aider n’est pas dans le Développement Personnel, ni même dans la formation sur les techniques décisionnelles. Cette personne est dans ce qu’on appelle «l’Incompétence Inconsciente» : elle ne sait pas ce qu’elle ne sait pas, et son appétence pour l’apprentissage est au plus bas.
Tenter de changer les gens qui ne veulent pas changer est peine perdue (je l’ai appris à mes dépens). En revanche, on peut aider les personnes qui ont peur du changement, sachant que cette peur s’exprime souvent par le refus. C’est donc le peureux qu’il convient de rassurer AVANT de lui proposer un quelconque processus.
Les gens qui font naturellement du Développement Personnel ont tendance à CROIRE que c’est «normal», voire «facile», de se remettre en question. Or pour beaucoup de gens, se remettre en question est signe de faiblesse et même s’ils approuvent par un hochement de tête la citation «il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis», ils pensent intimement que les personnes qui changent d’avis sont des girouettes.
Ce qui est donc important pout toi, et pour les personnes qui te sont précieuses, c’est de ne pas te laisser envahir par du faux. Vérifier un hoax est facile aujourd’hui. Bien sûr, tu peux aussi y adhérer sans vérifier, parce que ça t’arrange. mais dans ce cas, nous ne sommes plus dans la prise de décision, mais dans l’autosatisfaction d’une décision déjà prise. En cas de doute, il convient de ne pas diffuser ce qui pourrait être un hoax. On le garde pour soi. C’est un pêché mignon…
Militer pour ou contre quelque chose est extrêmement grisant. Beaucoup de gens y prennent goût, et finalement ce qui leur importe, ce n’est pas la vérité, mais le fait de pouvoir continuer à militer. D’ailleurs, lorsque la raison de militer pour leur cause disparaît (par exemple, lorsqu’ils obtiennent gain de cause), ils cherchent rapidement un autre sujet qui pourrait servir de nourriture à leur esprit militant.
Pour finir, je dirais ceci :
Dans notre système de valeurs, il n’est pas mauvais de CROIRE qu’après être passée sous une échelle, tu peux conjurer le mauvais sort en caressant un chat noir. Les chats aiment être caressés. En revanche si tu crois que pour conjurer ce sort, il faut que tu égorges un chat noir, il y a dans cette croyance quelque chose qui nuit à la vie d’autrui. Il convient donc de vérifier si ta Croyance bouleverse une Valeur, et dans ce cas, la Valeur prime. Défendre une Valeur peut t’amener à douter d’une Croyance, et donc à vérifier sa véracité ou sa pertinence, et t’autoriser à Croire autrement.
Veille donc bien à ce que les Croyances des autres qui te font douter, ne viennent pas bouleverser tes Valeurs. Lorsqu’on troque un Croyance pour une autre Croyance, les conséquences sur l’Estime de Soi sont plutôt bonnes. Il y a là un éveil de la Conscience, et des changements positifs sont à envisager. Mais lorsqu’une Valeur s’écroule, c’est désastreux pour l’Estime de Soi.
Merci de poser ces questions. Cette discussion m’approte des éléments qui viendront s’ajouter au contenu de mon webinaire sur la prise de décision.
Belle journée à toi Anne,
Stéphane
Il y a pas mal de choses qui me dérangent dans cet article.
Concernant l’effet nocébo, je n’ai aucun doute sur son pouvoir délétère mais si on l’aborde depuis un autre point de vue, on pourrait dire que les critères de définition du terme Pandémie ont été modifiés par l’OMS, juste avant the pandémie. En 2020, l’augmentation de la mortalité n’est pas significativement supérieure aux augmentations des années précédentes, dues au vieillissement de la population.
C’est encore un coup de Gérard, alors on se détend, c’est juste une mauvaise grippe, prenez soin de vous et de vos proches, en particulier les plus fragiles
(Et il y a des médicaments qui peuvent aider…)
Il y a des gens qui perdent leur travail, pour un peu plus que du militantisme maladif
Et quid des personnes qui pourraient ressentir des effets négatifs liés à autre chose que leur croyances
Plutôt que de faire le tri dans l’information que l’on reçoit, il me semble important de suivre le petit lapin blanc 🙂
(petite dédicace à la légiti-crédibilité)
Je vais peu sur les réseaux sociaux et suis déjà étiquetée “irresponsable” et “naïve” et plein d’autres jolies choses par ma maman que j’aime (et certainement par d’autres)
Ici, je me croie au sein d’une communauté bienveillante, ou personne n’est parfait mais où le dialogue est encore possible et ou chacun est capable de se remettre en question.
il y a certainement des choses maladroites dans mon précédent message, ceci dit il m’a coûté de l’écrire et je me blesse avec ce moins un.
On peut peut-être se rejoindre sur quelque chose ? : La peur, même infondée, peut faire beaucoup de mal. ?
ci après un texte trouvé ce jour au hasard de mes recherches
En toute Amitié
Je sens mon corps qui se détend
Je laisse couler mes émotions
Comme une eau vivante
Qui parcourt toutes mes fibres
Et plonge dans la terre
Qui la reçoit comme un cadeau
Comme une mère accueille avec amour
Les pleurs de son enfant
Je laisse partir mes pensées
Avec le vent qui souffle et purifie
Me voilà libre
Dans mon corps, mon cœur et ma tête
Sensations, émotions, pensées
Se dissolvent
Dans une conscience si vaste
Qu’elle contient tout
Qu’elle accepte tout
Qu’elle est tout
Père et Mère des univers
Force divine qui pulse partout
Et dit à chaque être
A chaque expression de la vie
Je t’aime, tu es mon enfant, ma chair
A travers toi ma joie de créer
Se dilate dans l’immensité
Dans les multiples formes
De ma créativité
Je donne la vie
A tout ce qui est
Et perpétue mon amour
En créant à son tour !
Ma dernière phrase est mal tournée parce que je n’ose pas, ce que je veux dire, c’est que cela m’apparaît comme un devoir impérieux de chercher des informations fiables et des sources en plus de faire le tri dans ce que l’on reçoit
Il paraît que le droit à l’éducation en famille a été retiré de la constitution, j’ai pas vérifié (je ne saurais pas comment faire)
Merci Stéphane
à bientôt pour ton prochain article
En fait, je vois une peau de banane, et dans ta course j’ai peur que si je t’interpelle, je te fasse trébucher, il y a de fortes chances que tu passes à côté
Alors je me tais