Sortie d’une Contrainte Paradoxale

Il y a quelque chose qui ne va pas dans ma stratégie LinkedIn, et il faut que je t’en parle puisque je t’y ai invité :

Mon but n’est pas de migrer ma Newsletter vers LinkedIn. Ce serait absurde de dépendre d’algorithmes que je ne maîtrise pas pour maintenir des relations. Mon but est de rencontrer de nouvelles personnes qui adhéreront à ma Newsletter, et LinkedIn est l’un des lieux où ces rencontres sont possibles.

C’est dans cet esprit que je t’ai demandé de m’aider à augmenter ma popularité sur LinkedIn. Plus ça bouge sous mes articles, plus je deviens recommandable. Et ça bouge bien ! Seulement voilà, en contrepartie, je constate que le nombre de visites du site Aller-Vers.fr a considérablement chuté.

Cette migration vers LinkedIn m’inquiète à plusieurs niveaux :

  • Les lecteurs qui n’ont pas envie d’aller sur LinkedIn n’ont pas accès aux commentaires. Ils ne voient que ceux qui se trouvent sur le site, et le taux est de 1 pour 4…
  • Les moteurs de recherche considèrent que mon site devient moins pertinent, puisqu’il y a de moins en moins de visites et d’interactions.
  • Mais le pire est «la Contrainte Paradoxale» qui se termine par une absence de clic ! J’ai déjà expliqué ce principe, mais là, nous avons un exemple concret :

La Contrainte Paradoxale

Lorsque je t’envoie une accroche par mail, puis je te propose de lire la suite en cliquant sur un bouton, la question que tu te poses est globalement celle-ci :

  • Est-ce que ce sujet m’intéresse ?

Si oui, tu vas lire la suite, sinon tu vas lâcher l’affaire…

Mais si je demande à ton cerveau de lire la suite, soit sur LinkedIn, soit sur le site Aller-Vers.fr, la question qu’il va se poser est :

  • Alors, qu’est-ce qu’on fait ? LinkedIn ou Aller-Vers.fr ? Aller-Vers.fr ou LinkedIn ?…

Bien qu’il s’agisse d’un simple dilemme (pour toi le résultat est le même), tu pourrais entrer dans des réflexions plus complexes. Par exemple (et e ne sont que des exemples) :

  • Si je vais liker et commenter sur LinkedIn, je vais m’exposer publiquement. Or ma démarche d’auto-coaching est personnelle. je ne veux pas que mes contacts voient ce que je lis dans ce domaine. Il faut que j’aille sur le site.
  • D’un autre côté, j’aimerais bien aider Stéphane, et surtout, je ne voudrais pas qu’il pense que je refuse de l’aider. Il faut que j’aille sur LinkedIn.

Et hop ! Te voilà face à une Contrainte Paradoxale (appelée également Double Contrainte ou Double-Bind en anglais). Tu ressentiras un tiraillement tant que le choix n’est pas fait, et ce stress finira par l’emporter. Pour te débarrasser de ce sentiment désagréable, ton cerveau va te sortir de là en te proposant de fuir le problème… Et puisque la fuite est possible (me lire n’est pas une obligation), tu ne cliqueras ni sur l’un ni sur l’autre…

Ca aussi, je le remarque sur mes chiffres : le nombre global de clics ont baissé de plus de 20% depuis que je propose ces deux choix

Evidemment, ce que je dis là n’est pas vrai pour tout le monde. Parmi les abonnés de cette Newsletter, il y a des lecteurs très engagés. Ils vont donc me lire sur LinkedIn, parce que je leur ai dit que ça m’aiderait. Leur volonté de me rendre service surpasse leur peur. Ce n’est pas donné à tout le monde pour différentes raisons qu’il convient de ne pas juger.

On peut toutefois gratifier ceux qui y parviennent. Merci donc à tous ceux qui ont suivi le mouvement et qui sont encore prêts à le faire (d’une manière différente).

Dédicace spéciale

Je voudrais dédicacer le thème du jour à Jean-Louis, qui a laissé un commentaire sur le site, puis qui a fait un copié-coller sur LinkedIn !

Résultat : Zéro perte sur le site, et un regain de popularité sur LinkedIn !

Merci Jean-Louis, tu l’as fait précisément au moment où je me rendais compte que je me suis tiré une balle dans le pied. Nous ne sommes plus à une synchronicité près… De plus, tu as appliqué la solution de sortie de la Contrainte Paradoxale que je recommande régulièrement : 

  • LES DEUX !

Pour conclure

Comme moi et comme beaucoup de gens, tu as autour de toi des personnes prêtes à t’aider.

Si tu as besoin d’aide, c’est à eux et uniquement à eux que tu peux demander un effort. Bien sûr, tu peux faire une demande publique, car tu pourrais être beaucoup plus apprécié que tu ne le crois. Mais ne complique pas les règles du jeu pour tout le monde : joue avec ceux qui aiment jouer avec toi, afin d’éviter d’initier une Contrainte Paradoxale chez les autres.

Je vais donc arrêter de proposer un double choix pour lire mes articles, et revenir à nos pratiques habituelles : c’est sur notre site qu’il convient de lire mes articles et de les commenter si tu le souhaites.

Ensuite, si tu veux répondre à mon appel à l’aide, tu trouveras facilement un moyen d’aller liker le même article sur LinkedIn, et éventuellement de copier-coller ton commentaire. Ce n’est donc pas la fin de ma stratégie LinkedIn, mais c’est la fin de la Contrainte Paradoxale.

A++

Stéphane SOLOMON