Reformulation : Premières recommandations
Dans la vidéo du jour, tu vas découvrir 2 questions qu’il convient de se poser une fois que tu as écrit ton objectif spontanément. L’objectif affiché est de reformuler ton objectif dans les règles de l’art. Ceci-dit, il y a un bénéfice secondaire dans cette démarche : elle te permet de mieux connaître les propensions naturelles qui peuvent te ralentir une fois que tu te lanceras dans la réalisation de ton objectif.
Un exercice à apprécier sous tous ses angles :
Je rappelle que les 2 exemples de cette vidéo ont été choisis pour étayer mon discours, mais ils ne sont pas uniques. Je te propose de jeter un coup d’œil sur ta formulation afin de la reformuler si nécessaire, en te posant ces deux questions :
- Est-ce sous mon contrôle :
- ma formulation est-elle positive et optimiste ?
Je suis à ta disposition pour t’aider (publiquement ci-dessous pour que ce soit utile à tous).
A++
Stéphane
Merci Stéphane pour ce retour !
Je prends note de tes conseils judicieux
et les adapter à mes autres objectifs
Je ne sais pas si il faut noter ici sa ré-ecriture mais je me lance :
Contexte: après une grande déception du monde de la recherche j’ai laissé tomber ce domaine qui me plaisait beaucoup. J’ai profité de mes 2 ans de chômage pour trouver ce qui me plaisait mais uniquement intellectuellement (je n’ai pas fait de pas concrets). Arrivée en fin de droits pôle emploi je me suis décidée pour une reconversion en informatique par envie, mais je me rends compte que ce n’est pas le boulot de mes rêves.
Objectif : trouver ce qui me plaît en rencontrant des acteurs de différents métiers, en essayant quelques métiers (soirs et/ou weekends) pour appréhender correctement ces nouvelles notions.
Je suis en train de faire cette démarche pour les autres objectifs.
Merci beaucoup pour cet article, ça m’a beaucoup parlé.
C’est parfait comme ça. On ressent bien à travers les mots que tu emploies que tu es l’actrice de ce projet.
je t’invite à continuer ainsi à chaque fois que je vais ajouter des paramètres (il y en a eu de nouveaux aujourd’hui)
bonjour, ce module me parait plus compréhensible pour moi (genre : hamster dans sa roue)
J’isole le contexte, ça me prend une page, j’ai jeté des mots sans construire de phrases, Ai-je eu raison ?
l’objectif m’apparaît spontanément et lui me prend UNE LIGNE et représente 5 mots ! normal ?
j’attends la suite avec impatience
Ton objectif de tri était clair (sauf la partie «sans états d’âme» que je remplacerai pas «avec assurance», voire «avec enthousiasme»). Il reste à ajouter des paramètres (ceux du module d’aujourd’hui numéroté 09), et quelques autres que j’ajouterai encore les jours à venir.
Le 1er exemple est le mien.
Je n’ai pas précisé effectivement pour les collaborateurs qu’il s’agit de personnes qui demandent déjà à avoir des tâches nouvelles donc il s’agit ici de formation interne, de prendre le temps de déléguer, et de mettre en place le contrôle de délégation (ça va avec selon moi). En bref, il faut “perdre du temps pour en gagner”.
Pour les collègues, ça n’est pas contre pas le cas, donc je garde à 100 % le point.
Je tente une nouvelle formulation :
Contexte : J’ai actuellement une charge de travail incompatible avec le temps que je souhaite donner à l’entreprise. Egalement, et je n’ai pas assez de disponibilité pour travailler les sujets de fond et/ou stratégiques. Certaines tâches pourraient/devraient être effectuées par un autre manager ou son équipe, et d’autres tâches peuvent être déléguées à des collaborateurs qui se sont portés volontaires pour cela.
Objectif : Je veux me libérer du temps pour travailler les sujets de fond et/ou stratégiques, et diminuer mon volume horaire.
Sous objectifs (ou début du plan d’action ?) :
– Identifier les tâches qui peuvent être déléguées aux collaborateurs qui en ont demandé de nouvelles (quick win en 1er). Les former, les accompagner et mettre en place le contrôle de délégation.
– Identifier les tâches/domaines qui devraient et/ou pourraient dépendre d’un autre manager. Echanger avec le collègue concerné et avoir son point de vue sur le sujet. En cas d’accord, établir un planning de transfert avec les formations nécessaires.
(Il y en aurait d’autres à noter ici mais j’ai juste commencé l’exercice)
Veux tu me donner ton avis sur cette nouvelle formulation ?
Merci pour les 2 points évoqués dans la vidéo, c’est fondamental.
Bonne journée
Ton objectif est clair. il reste à lui ajouter des paramètre (notamment ceux présentés aujourd’hui, après ta réponse).
Tes sous-objectifs ne sont pas vraiment des POUR QUOI FAIRE, mais des COMMENT FAIRE. Tu le dis toi-même en les qualifiant de plans d’action. Donc pour le moment (en attendant les modules sur les stratégies et les plans d’action), c’est OK en attendant le paramètre TEMPS, et quelques éléments précis sur la MESURE des résultats attendus.
– A quelle date estimes-tu que ce sera fait
(avec, dans ton cas, des résultats progressifs)
– Comment pourras-tu mesurer ces résultats
(en rentrant chez toi avant 18h00, ou en constatant que tu passes plus de x heures par jour sur des dossiers de fond)
Bravo pour cette vidéo !
La dissociation du contexte et de l’objectif permet de développer l’énergie positive dans le cadre de l’objectif tout en permettant de laisser les énergies négatives s’exprimer dans le cadre l’élaboration de la définition du contexte. Toutes les énergies peuvent s’exprimer mais l’élan vers les énergies futures va dans le sens d’une création positive.
Bravo !
Maintenant, c’est à moi de retravailler mes objectifs et la mise à plat de mon contexte ….mais cela me prendra plus de 7 minutes 😉
Bonjour Stéphane,
J’attend de recevoir les modules 5, 6 et 7 pour avancer, car apparemment ils sont importants pour la suite, tant il est difficile de reformuler ce qui n’a pas encore été formulé !
A bientôt
Jacqueline