Tout d’abord, je voudrais remercier les lecteurs et les lectrices qui ont accepté ma proposition de la semaine dernière, à savoir, faire du bouche à oreille pour «La peau de banane». De mon côté, j’ai également fait de mon mieux. C’est agréable de se sentir accompagné.
J’aimerais aussi rassurer celles et ceux qui n’ont pas suivi le mouvement. JE SAIS que ça n’a rien à voir avec votre niveau d’appréciations du récit, et j’ai failli écrire «il est inutile de vous justifier». Toutefois, j’ai toujours trouvé certaines justifications intéressantes dans un cadre de coaching, et j’aimerais en partager une (voire plusieurs) avec vous.
J’ai reçu exactement 9 «mots d’excuse pour travail non fait» ;-))… L’excuse qui tient le haut du pavé (exprimée 4 fois de différentes façons) concerne le fait que j’ai demandé une recommandation, alors que ça ne se fait pas ! Selon ces lecteurs, le bouche à oreille devrait être spontané, en particulier dans le cas d’un tel récit (à forte valeur émotionnelle).
Croyance limitante
Flairant une peau de banane, j’engage une correspondance plus assidue. Je sors du cadre de «La peau de banane» pour m’intéresser à leurs activités respectives. Bingo ! Ces 4 lecteurs exercent une activité indépendante, artistique ou artisanale, et ont du mal à joindre les deux bouts.
Je leur pose la question :
– Proposez-vous à vos clients de faire du bouche à oreille pour vous ?
Aucun des 4 ne s’autorise le faire ! Ils estiment tous que la recommandation devrait venir naturellement de leurs clients satisfaits… Waouw ! La voilà ma peau de banane ! En coaching ça s’appelle une «croyance limitante». Ce sont des peaux de bananes d’ados : on se les jette soi-même, et on glisse dessus à volonté !
Je vais vous dire ce que j’en pense : c’est de la fierté mal placée ! Certes, ça peut paraître prétentieux de dire «Vous aimez ce que je crée, alors parlez-en autour de vous ! Je mérite !». Mais se convaincre que ses œuvres devraient provoquer un élan spontané ou rien, c’est carrément mégalo ! En général, les personnes qui pensent de cette façon et qui sont peu recommandées, ont tendance à victimiser, se disant que «les autres» n’ont décidément rien compris à leur travail, et que le monde est ingrat !
J’invite toutes les personnes qui pensent que mon «appel à recommandation» était incongru, à oublier ma promo pour le moment et à penser à la leur ! Le bouche à oreille spontané est extrêmement rare… Faites le tour de votre répertoire téléphonique et relevez les noms des personnes ou des entreprises qui vous ont été utiles. Vous verrez qu’il y en a beaucoup qui méritent d’être recommandées… L’avez-vous fait spontanément ?
Tout ce que vous pourriez utiliser comme justifications vous démontrera que le bouche à oreille, ce n’est pas si spontané… S’agissant du meilleur vecteur commercial, et aussi du moins coûteux, l’expérience mérite d’être tentée. Ça peut booster votre activité, et dans le cas où elle serait en danger, ça pourrait même la sauver.
Allez, je vous propose deux pratiques d’excellence :
- Dans les prochains jours, essayez d’imaginer par quels moyens vous pourriez provoquer du bouche à oreille concernant votre activité. Ne sous-estimez personne : chaque voix compte !
Ou
- Dans les prochains jours réservez du temps pour recommander des livres, des films, des prestataires, des produits… qui ont du mérite, selon vous. Ne sous-estimez pas votre importance. Votre voix est précieuse ! Comme par magie, vous recevrez des recommandations vous aussi, par réciprocité universelle.
Vous pouvez aussi réserver du temps aux deux pratiques : recommandez les gens qui ont du mérite, vous y compris !
Réciprocité universelle ?
La réciprocité n’a rien à voir avec le donnant-donnant. C’est un retour naturel sans comptabilité : vous donnez sans compter, et vous recevez sans compter. Ca se passe en bonne intelligence entre deux acteurs.
La réciprocité universelle va plus loin, car le retour ne vient pas forcément de la personne à laquelle vous avez donné : vous donnez à l’univers et vous recevez de l’univers… Ca peut vous paraître ésotérique, car c’est difficilement explicable rationnellement. Toutefois, vous pouvez simplement accepter l’idée que c’est un «phénomène naturel». Beaucoup de phénomènes naturels sont inexplicables, et pourtant, nous en profitons chaque jour depuis des millénaires. Il en est de même pour la réciprocité universelle. Ne cherchez pas à comprendre, profitez-en ! En ramassant ma première peau de banane, je n’avais aucune idée de ce que ce geste pouvait m’apporter, je voulais juste faire plaisir à mon père. Mais j’ai reçu bien plus que ça de diverses personnes, et je n’ai qu’une explication : la réciprocité universelle… J’y crois !
Allez ! Je vais montrer l’exemple : attention ! Selon toute logique commerciale, je prends un énorme risque avec ce partage, puisque David LEFRANCOIS est coach, et qu’il est particulièrement compétent et brillant ! Mon exemple de recommandation est extrême car c’est un concurrent sérieux… Seulement voilà, il mérite ! Cette vidéo est un joyau, et la cause commune dépasse de loin le cadre commercial qui pourrait nous opposer.
Regardez plutôt :
A++
Stéphane SOLOMON
Bonjour Stéphane,
Je n’avais pas compris qu’on devait vous indiquer si oui ou non, nous avions fait ou non du bouche à oreille.
Votre proposition ne m’avait pas du tout choquée vu la qualité de votre travail mais comme vous le dites, on n’y pense pas forcément spontanément. Pour ma part, j’ai participé, mais par contre, je n’ai pas encore eu l’occasion d’avoir un retour des personnes contactées. Je pense qu’une au moins devrait être intéressée.
Bonne continuation
Christine
Bonjour Christine,
Vous n’avez pas à me dire si vous l’avez fait (bien que ça me fasse plaisir de le savoir), comme vous n’avez pas à justifier de ne pas l’avoir fait. Mais les raisons évoquées m’ont paru intéressantes à relever, car il s’agit de croyances limitantes et j’en profite pour proposer des croyances aidantes.
A++ Christine, et merci d’avoir pris le temps de témoigner de votre expérience.
Stéphane
Bon à savoir : je ne peux pas savoir si vous avez relayé l’information, tant que personne ne s’inscrit. Par contre, si une personne s’inscrit, je peux connaître l’ambassadeur (si vous utilisez le lien que je vous ai donné dans le mail).
Je trouve que solliciter une recommandation est une très bonne pratique car même si on apprécie le travail réalisé, sa qualité et serions prêts à en parler, peu de personnes vont prendre de leur temps pour valoriser un contact et le recommander auprès d’elle.
De plus cela ne fait pas de mal de recommander quelqu’un dès lors que l’on sait que sa prestation va soit conforter notre image soit la compléter !
Bonne continuation à vous et excellente après midi
Merci Stéphane pour le partage de cette vidéo qui est à la fois utile et susceptible de sauver des destins, et que je retiens également comme le meilleur exemple de marketing low cost que j’aie pu voir récemment.
Inspirant !
PS: Suis-je le seul à avoir tiré la langue à mon écran ?
Bonjour Paul,
Non, vous n’êtes pas le seul ! J’ai tiré la langue, j’ai souri, et j’ai levé les bras.
Si vous trouvez cet exemple inspirant, alors inspirez…
😉
A++
Stéphane
Bonjour Stéphane,
Convaincu depuis sa première publication que La Peau de Banane est un texte d’un vraie qualité émotionnelle mais aussi pédagogique et enfin littéraire, je constate qu’elle peut toujours inspirer de vraies perles… y compris à son auteur soi-même ! Ce texte sur la Réciprocité universelle est un joyaux qui en fournit une preuve de plus. Je souhaite -et j’ai hâte- que La Peau de Banane paraisse également en format papier, un petit livre qui s’arrachera… J’ai envie également que Réciprocité Universelle paraisse, pour la pertinence et l’utilité du message qu’il porte, dans le magazine Psychologie-réussir consacré au développement personnel qui a l’honneur de partager avec un vaste public les contributions autour de l’auto-coaching de Stéphane Solomon. Félicitation Stéphane ! Et, chers ami(e)s, prenez en de la graine : cette graine germera !
Merci Jean, d’être un si fidèle lecteur, ainsi que pour tes nombreuses recommandations qui m’ont permis de rencontrer de belles personnes, et de saisir des opportunités en partageant l’Energie qui nous anime.
Merci aussi mille fois, de relever l’essentiel de cet article : la Réciprocité Universelle. J’ai encore pu remarquer que beaucoup de lecteurs se focalisaient sur ma demande de recommandation, alors que mon sujet est beaucoup plus vaste et dépasse la sphère de «la peau de banane». J’espère que ton intervention déclenchera chez beaucoup de lecteurs, l’envie de se prêter à l’exercice, dont je rappelle la simplicité :
– Autorisez-vous à prendre le temps de partager votre «fichier» de fournisseurs, de prestataires, de restos, d’auteurs, d’artistes… qui vous ont été utiles.
Je ne sais pas si l’opuscule «La peau de banane» s’arrachera, mais tu devances une bonne nouvelle ;-).
A++
Stéphane
PS : Toujours partant pour contribuer dans PSYCHOLOGIES-REUSSIR, que ce soir sous forme de petit article sur la Réciprocité Universelle ou plus largement, un dossier complet sur nos propensions naturelles à garder confidentiel ce qui n’est pas (ou pas encore) célèbre… Il est évident que si je passais à la télé, les lecteurs-pionniers s’exclameront «Je l’ai lu ! Je l’ai lu avant !»… Pourquoi avons-nous si peur de participer pleinement au succès de ceux qui rendent notre vie plus agréable ?
Bonjour Stéphane,
Ravi de cette bonne nouvelle anticipée ! En tout cas les lecteurs sont ravis de ton bel article sur la sérendipité dans PSYCHOLOGIE-REUSSIR N° 7 (actuellement en kiosque). Et avaient été ravis de ton gros et solide dossier sur l’auto-coaching dans le N° 6 du même magazine.
Donc un “petit article” sur la Réciprocité Universelle serait bienvenu… mais le dossier complet encore davantage.
Et, en anticipant encore plus, cela donnera au fil des numéros la base pour un autre livret publiable, à sous-titrer “le manuel pratique de l’auto-coaching”, je te laisse le soin de trouver le titre ! Et je suis candidat pour en rédiger la préface…
Bien à toi
Jean-Michel
Stéphane ,
Je fais partie du groupe qui a fait passer le message sans le clamer.
Pour ma part je pense avaloirs intéressée la plupart des “convives”…
Il faut avouer que j’ai ciblé ,même si la démarche me parait tout â fait honorable,sorite de son contexte et de la connaissance que je peux avoir de tes textes ,les propos peuvent apparaître comme commercial.
Plutôt fière de partager tes textes et de pouvoir te donner un coup de pouce.
La réciprocité universelle est naturelle dans mon entourage, nous pensons savoir depuis longtemps que nous sommes citoyens du monde et que tout nous appartient à partir du moment où nous décidons de jouir des éléments en considérant l’autre comme apporteur et receveur d’énergie et d’intelligence.
In fine nous sommes tous l’autre de quelqu’un.
Je prends le break estival en espérant que mes transferts de mail feront des nouveaux lecteurs.
Bonjour Silvy,
Pour moi, le commerce n’a jamais été un gros mot, bien au contraire. J’estime que c’est une forme de partage d’une beauté rare. Evidemment, je parle de commerçants qui se lèvent le matin avec un sentiment d’utilité qui les motive et les stimule. Le monde commercial est plein de personnes qui considèrent l’autre comme apporteur et receveur d’énergie et d’intelligence. L’argent qui circule devient dans ce cas, un outil de mesure qui permet d’évaluer la puissance de cette énergie et sa portée.
Si «La peau de banane» pouvait devenir un produit, c’est à dire une oeuvre à commercialiser, ce serait une excellente chose, car le commerce est l’un des meilleurs moyens de diffuser un message au delà de sa petite bulle. Ramasser des peaux de bananes à l’internationale, ce serait vraiment chouette !
Le mot commerce et le mot merci ont la même racine latine.
Je ne vis pas perpétuellement dans le monde des bisounours, et je sais très bien que certaines personnes utilisent les principes du commerce sans accorder la moindre importance aux valeurs morales qui lui sont associées. Mais essayons vous, moi, vos convives, et tout le «groupe qui fait passer le message», de les laisser en dehors de tout ça !
Je veux dire par-là qu’une démarche commerciale n’est pas exclue et ne me paraît pas incongrue. Si elle dérange certaines personnes, je les comprends et je suis prêt à en discuter avec elles dans le but de les aider à comprendre les mérites existentiels d’une démarche commerciale, en particulier s’ils sont artistes ou inventeurs. Ce serait pour moi, comme ramasser une peau de banane.
J’espère que notre petit échange en a déjà ramassé quelques unes.
Je souhaite une excellente journée à tous les commerçants, et en particulier aux artistes et aux artisans qui vivent de leur art en donnant aux autres le meilleur d’eux-mêmes.
Bonnes vacances Sylvie,
Stéphane SOLOMON
Au festival de théâtre d’Avignon, les artistes ont intégré ce principe et demandent systématiquement au public de parler du spectacle s’ils l’ont aimé. Et à raison, la part de remplissage d’un spectacle est constitué à 50 % par le bouche-à-oreille.
Mais là où l’on rejoint la réciprocité universelle, c’est qu’ils concluent toujours en recommandant les spectacles que eux ont aimé.
Merci Fabien,
C’est tellement évident que ça me paraît incontournable. Les Energies circulent volontiers entre les êtres, et chacun de nous est un générateur potentiel.
A++
Stéphane