fbpx
Close
Skip to content

La peau de banane en vidéo

Le 9 juillet de cette année, j’ai été invité par les organisateurs du TEDx Alsace à animer une conférence dans le cadre du TEDx Salon. Cet été, le thème était :

«Les autres, enfer ou Paradis ?»

J’ai immédiatement pensé à «La peau de banane» : dans ma tête, je voyais ceux qui les jetaient comme les autres-enfer, et ceux qui les ramassaient comme les autres-paradis. J’ai donc adapté mon récit à l’oral pour l’offrir aux 60 spectateurs de cette manifestation.

Mon intervention est disponible en vidéo depuis hier (le 23 septembre). C’est un beau cadeau livré la veille de mon anniversaire.

Petit détail amusant : j’ai montré cette vidéo à quelques intimes, qui ont tous eu le même étonnement :

– Pourquoi les gens ne rient pas lorsque c’est drôle ?

C’est vrai que ça m’a fait un choc, parce que dans la salle, j’ai bien pu entendre des rires, et voir des sourires et des larmes… Mais apparemment,au montage, seule la prise de son du micro-casque a été retenue. C’est un micro directionnel, qui évite les bruits environnants : priorité au conférencier. Alors rassurez-vous, si l’envie de rire vous prend, vous pouvez y aller de bon cœur ! Vous n’êtes pas seul(e). Je voudrais remercier Salah BENZAKOUR et Peggy BRUNTZ pour leur accueil et leur excellente organisation durant toute cette journée. Je me suis tout de suite senti en de bonnes mains. Gratitude.

Voici mon cadeau d’anniversaire. Je le partage volontiers avec vous :

A++

Stéphane SOLOMON

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FONTAINE MARYLENE
FONTAINE MARYLENE
6 années il y a

J’avais lu cette histoire, je la trouve beaucoup plus claire ainsi.

Evelyne66
Evelyne66
6 années il y a

Merci Stéphane pour cette vidéo émouvante et enrichissante.
Je vous souhaite une très belle fin de semaine

lalou
lalou
6 années il y a

merci Stéphane.
Tu attendais des RIRE, moi j’ai eu des larmes d’émotion !
Il est vrai que j’étais sensible à ton propos. Mon Papa est décédé en 1959 (j’avais 28 ans) et dans le coma sur son lit d’hôpital la veille de son décès, je lui tenais la main, et il a caressé mes doigts, surtout celui de l’alliance. Je ne saurai jamais s’il voulait me dire : “sois heureuse dans ton couple” ou “prends soin de Maman”. Alors comme ton demi-sourire, j’ai toujours pensé qu’il y avait les deux messages.
J’ai bien aimé ton premier souffle puissant au début, pour chasser tes angoisses de parler en public. Tu as drôlement évolué depuis ton premier webinaire. Et je crois que cela se ressent déjà aussi dans tes écrits. Bravo et merci

pirat
pirat
6 années il y a

Juse après avoir pu visionne la moitié de la vidéo durant ma pause dej. J’ai eu l’occasion de m’apercevoir que j’étais une handicapée (une handicapée en colère ….).
Dommage que l’autre ne puisse pas s’en apercevoir ….moi j’ai compris que j’avais aussi ce “chantier de ma personne En cours.
Je m’en veux de ne pas avoir su être face à l’autre à cause de ma colère inexprimable.
Et le pire j’en étais consciente mais rien à faire. Impossible d’être souriante et aimable. J’ai été juste fermée. L’autre ne le méritait pas particulièrement et il me le rendrz bien prochainement. Du moins pas de manière rationnel. C’est juste moi et ma déception.
L’enfer est un peu en nous même …

Béatrice
Béatrice
6 années il y a

Bonjour M. SALOMON

Merci, merci, merci à l’infini…
Plus qu’émouvant, très parlant par rapport à ma Vie, j’ai pleuré les larmes de mon coeur pour tant de véracité et d’authenticité alors merci infiniment. J’avais lu l’histoire, en vidéo et raconté c’est mieux !

Veronique O
Veronique O
6 années il y a

Merci Stéphane pour cette vidéo qui racontée, est beaucoup plus claire pour moi, même si avec un espace de temps je m’étais déjà plongée 3 fois dans “La peau de banane”.
C’est peu-être la petite phrase d’explication à 14’50” qui décrit bien ce qu’est une peau de banane. J’en suis encore au stade, où une explication avec les points sur les i et un dessin me permettent d’assimiler l’idée, car je suis sûre d’avoir compris et je peux le vérifier.

De te voir circuler sur la scène, montre ton dynamisme et rend plus vivant tes propos, que quand dans tes 1er Webinair tu étais statique derrière une table.
Belle progression d’Artiste.

Bon Anniversaire, pour moi c’est bientôt aussi !
Bien à toi,
Véronique

MELINE
MELINE
6 années il y a

Cette histoire que j’ai lu déjà plusieurs fois avec attention se révèle toujours aussi intense en vidéo.
Merci pour ce cadeau.

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x