Une play-list particulière
Nous sommes toujours dans la série «Les Langages de l’Amour appliqués à Soi», et aujourd’hui, je te propose une implémentation des Paroles Valorisantes. La technique d’aujourd’hui, tu la connais déjà et tu l’as appliquée des milliers de fois. En bon «Monsieur Jourdain» tu ne savais pas que c’était une technique. Le simple fait de l’appliquer en Conscience lui donnera une nouvelle saveur. Tu sais, un peu comme un gorille qu’on ne peut voir lorsqu’on a le focus ailleurs, et qui prend finalement sa place au cœur du spectacle.
Une play-list particulière
Pour faire court, la technique consiste à écouter des chansons qui te parlent ! Nous avons déjà évoqué les citations et leur impact sur ta vie à force de les répéter, alors imagine ce que donne cette puissance associé à la musique.
Si tu écoutes en boucle «SOS d’un terrien en détresse», cette magnifique chanson qui caresse les cœurs des grands solitaires de ce monde et qui exprime si bien leur désarroi, ne t’attends pas à vivre la même chose que ton voisin qui écoute plus volontiers et avec la même intensité émotionnelle «J’irai au bout de mes rêves».
De même si tu aimes la musique de «Comme d’habitude», autorise-toi plutôt à écouter «My Way»…
«My Way» se trouve en tête de ma play list. Outre que le fait que la voix de Sinatra pénètre mon âme, il y a ce texte qui me parle tellement… De plus, il est écrit à la première personne, ce qui fait que lorsque je me chante cette chanson, je vis l’équivalent d’une profonde méditation.
Le début de cette chanson peut paraître pessimiste, car on plonge dans l’ambiance de Grand Départ… Certains trouvent que les premiers mots sont morbides. Or, en réalité, il s’agit d’une technique de Développement Personnel très utilisée : imaginer les derniers instants de sa vie, entouré de personnes qu’on aime et qui nous aiment… Se souvenir de tout ce qu’on a construit et s’assurer qu’on restera vivant dans le cœur de ceux qui assisteront à ce dernier baisser de rideau… Tu peux donc t’imaginer à l’âge de 120 ans à chaque fois que tu écoutes ou que tu chantes cette chanson, puis, en revenant ici et maintenant, remplir te vie pour que cette prédiction s’auto-réalise.
En France, le champion toutes catégories des chansons de Développement Personnel est Jean-Jacques Goldman. Tu peux t’autoriser une belle pioche dans son répertoire.
Lorsque tu ajoutes une chanson cette «Play-List», prends bien soin de te l’approprier à travers des souvenirs, des prédictions d’avenir, des valeurs qui te tiennent à cœur, etc.
Tu peux aussi utiliser les belles envolées métaphoriques pour les associer à des moments clef de ta vie. C’est pour cela que les mots «I did it my way» sont si puissants. Chacun peut y voir son propre chemin.
Rappelle-toi que les chansons de cette Play-List ont pour fonction d’éveiller en toi des sentiments profonds qui touchent à tes plus belles Valeurs. En écoutant «Millésime», tu ne dois pas penser au Bonheur de Pascal Obispo, mais à ton propre bonheur lors de la naissance de ton enfant. Ceci rejoint ce que je te disais hier : n’écoute pas ces chansons avec une admiration qui te laisse immobile, mais pour nourrir tes propres émotions.
Partageons
Partage avec nous une chanson qui nourrit la belle personne que tu es ! Tu peux y ajouter quelques commentaires pour lui donner de la valeur. Rares sont les chansons qui sont écrites pour une seule personne. Si chacun se prête à ce jeu, nous aurons une belle Play-List en fin de journée.
Rappelle-toi que le monde ne se construit pas grâce «aux autres». Le monde commence par toi, et «les autres» t’y rejoignent…
A++
Stéphane
Bonjour,
Une chanson qui m’accompagne depuis mon enfance est “ma liberté” de Georges Moustaki. Bien que je l’ai écoutée souvent c’est seulement vers mes 40 ans que j’ai entendu la fin (où la Valeur de l’amour vient supplanter l’attachement à la liberté).
Mon gorille est cette fin que j’ai entendue, à ce moment de ma vie où ma liberté m’a “aide à larguer les amarres” et comme un signe qu’il fallait se souvenir de cet amour – amis, familles – qui ajoute le sel à la vie.
Quelle belle Valeur que cette Liberté-là !
Bon j’y vais de mes 3 chansonnettes.
Danielle Messia, une chanteuse morte en 1985: (on trouve tout sur YouTube)
– Aller loin
– J’ t’aime
– Le paradis des musiciens
Trois chansons qui m’ont suivi longtemps. La première m’a pas mal boostée autour de la quarantaine.
La seconde opérait à cette même époque un brassage de cœur teinté d’une douce nostalgie.
Pour le dernier titre je remplace les musiciens par des artistes, c’est générique, car personnellement je joue plutôt du pinceau que du pipeau.
En vous souhaitant une excellente fin d’année.
Bonsoir
Évidemment Goldman, Les Murailles, la vie par procuration, et une qui m’aurait presque fait rire “je commence demain” que j’utilisais en sonnerie pour mon fils
Sinon Indila, dernière danse et une que j’écoute de Céline Dion : les yeux au ciel
Je retiendrai vraiment celle ci sur la Playlist
Suis vraiment pas douée pour retenir les chanteurs et les chansons! Alors évidemment “un million de rêves” , en hymne du site , les chansons de greatest show man, particulièrement tightrope et this is me. Quelques unes qui m’ont été soufflées un jour :
Yves Duteil Tisserand, l’Amour est une maison, parce que j aime l’idée que l’on construit sa vie et son bonheur, grâce à nos rêves et nos talents.
La chanson qui me vient tout de suite c’est “don’t worry be happy” … Je travaille depuis un moment maintenant à essayer de vivre dans le présent et non à l’intérieur de la tête à revivre le passer et paramétrer le futur… Je l’écoute presque tous les jours. J’ai même affiché cette phrase un peu partout dans la maison.
Si on parle de développement personnel, je crois que “Tomber 7 fois” (toujours se relever 8 !) de Mylène Farmer est ce qui me vient le plus facilement en tête.
Si j’ose en ajouter deux : “premier jour de ta vie” de Etienne Daho et “Veiller tard” de Goldman (mais parce que j’ai dis que je n’en ajoutais que deux, parce que sinon, chez Goldman, on pourrait y passer la nuit… 😉 ).
Au risque de faire sourire, la musique de « Neverending Story » fait toujours gonfler mon cœur d’enfant…
C’est marrant parce que j’ai du créer un tableau de Visualisation et j’y ai mis les chansons positives qui me parlent beaucoup dont celles que tu as écrite à Levanah pour la réinterpréter : That’s Life qui donne : C’est la Vie !
Une autre chanson qui me parle réellement c’est : Ose ! De Yannick Noah
Du développement personnel en barre !
Dans ma play list il y a beaucoup de chansons anglaises (pour les françaises je continue à chercher… :
The best is yet to come
I am feeling good
Michael Buble
What a wonderful world
& Over the rainbow
Izi
Tout va changer
Michel Fugain
Exactly
Amy steinberg
Hope
Shawn Mc Donald
Oh Happy day
(Ryan Toby
dans Sister Act 2)
Ma bonne étoile
Joe Dassin
My way
Franck Sinatra
The storm is over now
kirk franklin
Imagine John Lennon
Unwritten
Natasha Bedingfield
I can see clearly now
Johnny Nash
Respect yourself
Randy Crawford
How it feels to be free
Nina Simone
Lovely day
Bill withers
Je n’ai jamais écouté Goldman, c’est le moment !