Une play-list particulière

Nous sommes toujours dans la série «Les Langages de l’Amour appliqués à Soi», et aujourd’hui, je te propose une implémentation des Paroles Valorisantes. La technique d’aujourd’hui, tu la connais déjà et tu l’as appliquée des milliers de fois. En bon «Monsieur Jourdain» tu ne savais pas que c’était une technique. Le simple fait de l’appliquer en Conscience lui donnera une nouvelle saveur. Tu sais, un peu comme un gorille qu’on ne peut voir lorsqu’on a le focus ailleurs, et qui prend finalement sa place au cœur du spectacle.

Une play-list particulière

Pour faire court, la technique consiste à écouter des chansons qui te parlent ! Nous avons déjà évoqué les citations et leur impact sur ta vie à force de les répéter, alors imagine ce que donne cette puissance associé à la musique.

Si tu écoutes en boucle «SOS d’un terrien en détresse», cette magnifique chanson qui caresse les cœurs des grands solitaires de ce monde et qui exprime si bien leur désarroi, ne t’attends pas à vivre la même chose que ton voisin qui écoute plus volontiers et avec la même intensité émotionnelle «J’irai au bout de mes rêves».

De même si tu aimes la musique de «Comme d’habitude», autorise-toi plutôt à écouter «My Way»

«My Way» se trouve en tête de ma play list. Outre que le fait que la voix de Sinatra pénètre mon âme, il y a ce texte qui me parle tellement… De plus, il est écrit à la première personne, ce qui fait que lorsque je me chante cette chanson, je vis l’équivalent d’une profonde méditation.

Le début de cette chanson peut paraître pessimiste, car on plonge dans l’ambiance de Grand Départ… Certains trouvent que les premiers mots sont morbides. Or, en réalité, il s’agit d’une technique de Développement Personnel très utilisée : imaginer les derniers instants de sa vie, entouré de personnes qu’on aime et qui nous aiment… Se souvenir de tout ce qu’on a construit et s’assurer qu’on restera vivant dans le cœur de ceux qui assisteront à ce dernier baisser de rideau…  Tu peux donc t’imaginer à l’âge de 120 ans à chaque fois que tu écoutes ou que tu chantes cette chanson, puis, en revenant ici et maintenant, remplir te vie pour que cette prédiction s’auto-réalise.

En France, le champion toutes catégories des chansons de Développement Personnel est Jean-Jacques Goldman. Tu peux t’autoriser une belle pioche dans son répertoire.

Lorsque tu ajoutes une chanson cette «Play-List», prends bien soin de te l’approprier à travers des souvenirs, des prédictions d’avenir, des valeurs qui te tiennent à cœur, etc.

Tu peux aussi utiliser les belles envolées métaphoriques pour les associer à des moments clef de ta vie. C’est pour cela que les mots «I did it my way» sont si puissants. Chacun peut y voir son propre chemin.

Rappelle-toi que les chansons de cette Play-List ont pour fonction d’éveiller en toi des sentiments profonds qui touchent à tes plus belles Valeurs. En écoutant «Millésime», tu ne dois pas penser au Bonheur de Pascal Obispo, mais à ton propre bonheur lors de la naissance de ton enfant. Ceci rejoint ce que je te disais hier : n’écoute pas ces chansons avec une admiration qui te laisse immobile, mais pour nourrir tes propres émotions.

Partageons

Partage avec nous une chanson qui nourrit la belle personne que tu es ! Tu peux y ajouter quelques commentaires pour lui donner de la valeur. Rares sont les chansons qui sont écrites pour une seule personne. Si chacun se prête à ce jeu, nous aurons une belle Play-List en fin de journée.

Rappelle-toi que le monde ne se construit pas grâce «aux autres». Le monde commence par toi, et «les autres» t’y rejoignent…

A++

Stéphane

 

0 0 vote
Évaluation de l'article