Une belle Energie en place
Bonne année !!!
Je te souhaite, à toi et aux tiens, une merveilleuse année pleine de Joies ! Que chaque Energie que tu as mise en place et dont tu profites, t’amène de nouvelles Energies plus vives encore !
Beaucoup de gens me demandent pourquoi j’ai commencé le programme «Aller Vers» avec Les Langages de l’Amour. Je n’ai pas de réponse claire. L’idée m’est venue suite à une publication sur Facebook et quelques commentaires qui ont amené naturellement ce thème en haut de la pile. Lors de ma prise de décision sur le premier programme, ça brillait…
La première fois que j’ai parlé des Langages de l’Amour, c’était il y a 3 ans. Je l’ai fait sous forme de courtes vidéos, de webinaires ou encore de clins-d’œil dans divers programmes ou dans les articles que j’offre volontiers sur les réseaux sociaux. Je ne sais pas exactement combien d’exemplaires du livre de Gary Chapman j’ai «vendu» indirectement, mais j’ai plus de 20 témoignages de personnes qui m’ont remercié pour cette recommandation de lecture.
De fait, dès que j’ai évoqué les «Langages de l’Amour», l’Energie s’est manifestée à travers quelques commentaires d’érudits. Ces érudits, tu en fais désormais partie. Il est fort probable que la prochaine fois que je publierai un article qui évoque ou qui caresse un ou plusieurs Langages de l’Amour, tu détectes rapidement ce thème. Tu comprendras donc mes publications mieux que beaucoup d’autres qui vont juste trouver ça «joli»…
Une «Energies en place», c’est l’équivalent du phénomène qui fait rouler une voiture qu’on vient de pousser, bien après l’effort fourni. La voiture contient cette Energie, et ça roule tout seul… Côté humain, lorsqu’on dit d’une personne que sa réputation la précède, on évoque une Energie particulière qui fait partie de la Relation. Pense à ce chanteur qui vient de rentrer sur scène et qui se fait applaudir avant de pousser la première note… En théorie, c’est absurde ! Mais vu qu’il y a des Energies en place, c’est naturel, et le public est conquis d’avance.
Voilà ce que j’appelle une «Energie en place». Beaucoup de gens assimilent le mot Energie à quelque chose de mystique. J’aime ce qui est mystique, c’est-à-dire ce qui échappe au raisonnement humain, mais ce n’est pas ce que je souhaite amener aujourd’hui. En ce début d’année, ce qui m’intéresse et qui va dans le sens de mes vœux, c’est qu’au-delà de ce programme et au-delà des articles que je publierai encore sur le sujet, tu puisses percevoir clairement ces Langages, partout autour de toi. Tu peux revoir un film ou même un dessin animé qui t’a marqué cette dernière décennie, et constater qu’un ou plusieurs Langages de l’Amour y sont exploités au service de ta sensibilité. Tu vas donc y voir beaucoup de nouvelles choses, même si tu as déjà vu le film 10 fois. Tu apprécieras l’œuvre davantage.
Bien sûr, tu auras bien des opportunités de mettre en pratique tout ça ! Un ami t’invite à son anniversaire ? Vois-y l’occasion de passer un Temps de Qualité avec lui et les siens. A l’entrée, tu lui offriras ce cadeau dont il se souviendra longtemps… Si son traiteur lui fait faux bond et il doit se rabattre sur un plan B, propose-lui ton aide pour que sa soirée se passe bien. Si on t’invite à prendre la parole (ou si tu souhaites la prendre), tu peux faire un beau discours sur les Valeurs qui vous unissent. Pour peu que tu aies une belle voix, ce sera en chanson que tu exprimeras tout ça… Quant à l’accolade finale ou même l’étreinte (en fonction de votre relation et de votre personnalité), elle fermera la parenthèse enchantée. Tu peux aussi envoyer un petit mot le lendemain, pour remercier ton ami pour son accueil et évoquer quelques temps forts de ce formidable moment.
Eh oui… La plupart des principes de Savoir-Vivre sont en réalité des manifestations des 5 langages de l’Amour.
Si tu écris un roman, places-y de ces langages en filigrane, et la magie opérera.
Bien sûr, ce ne sont que des exemples. Côté entreprise, si tu diriges une équipe, tu peux aussi revoir ton style de management en y ajoutant ces langages. Il n’est pas question de te forcer ou d’employer une stratégie à contrecœur, mais plutôt de t’autoriser à faire des choses que tu n’as jamais osées jusque-là, pensant que ce n’était pas pro ! Beaucoup de managers hésitent à organiser des moments de déconnection avec leur équipe, pensant que ça risque d’être mal perçu… Pourtant, c’est à ces occasions que les relations entre collaborateurs s’affinent. Judith n’adresse plus la parole à Pierre depuis qu’un malentendu les a fâchés, mais il se trouve que Pierre sait jouer de très beaux morceaux de guitare et que Judith chante merveilleusement bien. Alors pendant un moment hors contexte ils vont unir leurs talents, sortant de cette zone de confort dans laquelle ils ont pris l’habitude de se bouder. Rien de tel que des talents complémentaires pour créer une belle complicité. Elle irradiera au-delà de ce moment magique.
Tu seras l’instigateur de cette magie. Tu sais que ce n’est pas mystique, car c’est une attente profonde de chaque être humain. Cependant, autour de toi, ces personnes qui ne savent pas d’où vient la magie, la vivront tout simplement. Tu atteindras alors un niveau de magie supérieur. Car l’inexplicable fera toujours partie de la vie. Ce sera plus puissant, plus étonnant, plus vibrant qu’une magie de néophyte.
Tu vois, j’ai commencé l’écriture de cette conclusion en disant que je ne savais pas pourquoi j’ai choisi ce thème. Mais à force de t’en parler, je sais !
C’est parce que c’est un thème Magique !
Je te souhaite une Année Magique++
Stéphane
PS : Le programme de janvier commence demain. Là encore nous mettrons en place de nouvelles Energies. Si tu n’as pas eu le temps de le découvrir, C’est par ici.
La magie à déjà commencé à opérer pendant le programme… Peut-être même avant avec tes précédents articles .
J’aime voir la magie opérer.
Merveilleuse année à tous
Vint 2020.
Vingt ans après que deux mille vînt !
Vaincs ta peur !
Bois du vin.
Ne sois jamais vain.
Et ne reste pas au bord du ravin.
Que cette nouvelle année t’apporte des 20/20 en toute chose, cela sera divin.
Bonne année de mille vins !
Gratitude à toi, Stéphane, pour la thématique offerte en décembre.
Effectivement, inconsciemment, la magie associée à cette thématique a emporté mes suffrages et, dans la foulée, a joué certainement un rôle dans mon adhésion au programme pour l’année complète.
Le thème de l’amour est pour moi particulèrement emblématique des festivités de fin d’année et venait donc “à point” pour rafraîchir, dépoussiérer le sens de ce mot, tellement galvaudé.
Magnifique année 2020 à toi, cher Stéphane, et à la communauté Aller-Vers dont je suis heureux de faire partie. J’en profite pour remercier “mes collègues” pour leurs partages.
Meilleurs voeux à tous !
Je vous souhaite le meilleur !
Gratitude infinie pour ton programme Stéphane ! Les 5 langages de l’Amour pour débuter fût un grand plaisir ! L’âme agit ! Une évidence !
Je vous fais grâce de ma première bafouille avec de grandes envolées lyriques ( Ah! quand le coeur s’emballe !)…
Bonne continuation à tous pour le “projet ++”