Pédagogie++
Jeudi dernier, Oriane (ma fille, 13 ans) est venue me voir dans mon bureau, catastrophée par un exercice sur les nombres relatifs (les nombres positifs et négatifs).
Des exercices du genre :
(-3) + 8 = ?
3 + (-17) = ?
(-5) + (-2) = ?
Je commence par lui expliquer que ses émotions sont surdimensionnés par rapport au problème, et que je préférerais qu’elle aille faire du trampoline pendant que je termine ce que je suis en train de faire. Il y a quelques raisons pour lesquelles on peut débarquer en hurlant dans mon bureau, mais celle-là n’en fais pas partie ! C’est une affaire de 10 minutes chrono.
Quelques sauts et cabrioles plus tard, je l’appelle pour sa leçon express, et j’entame par une métaphore :
– Je t’ai déjà expliqué que lorsque le virus essaie de nous attaquer, il rencontre des anticorps. On appelle ça le système immunitaire. Les gens qui ont un bon système immunitaire repoussent le virus même si une personne infectée leur éternue dessus, alors que ceux qui ont un mauvais système immunitaire ne peuvent même pas lutter contre un postillon.
– Euh papa… On doit faire des maths !
– C’est bien ce que je suis en train de faire : à ton avis, lorsqu’une personne est infectée, il y a plus de virus dans son éternuement ou dans son postillon ?
– Dans son éternuement !
– Et un virus, c’est positif ou négatif ?
– C’est négatif ! Ca craint !
– Et les anticorps qui nous défendent contre les virus. Ils sont positifs ou négatifs ?
– Positifs !
– OK… Alors maintenant imagine… Une personne est attaquée par un postillon qui contient 3 virus. Comme elle a 8 anticorps dans son système immunitaire, elle va pouvoir se défendre. Le combat est simple : chaque anticorps qui s’attaque à un virus tue le virus. Mais malheureusement, l’anticorps meurt aussi… Alors est-ce que cette personne va tomber malade ?
– Non !
– Pourquoi ?
– Parce qu’avec 8 anticorps contre 3 virus, il ne restera plus de virus !
– Et il restera des anticorps ?
– Oui, il va en rester 5 !
– Voilà ! Donc regarde ta première opération : (-3) + 8 = 5. C’est facile ! 8 anticorps se battent contre 3 virus, il reste 5 anticorps !
– Ah !!! D’accord !!!
A ce moment précis, Oriane se met à rire. C’est un truc que j’ai remarqué chez elle depuis qu’elle est bébé : dès qu’elle comprend quelque chose, elle rit ! Et son rire est proportionnel au sens et à la valeur qu’elle donne à ce qu’elle comprend. Parfois, ça part en fou-rire ! Et s’il lui arrive des ne pas écouter en classe, c’est parce que ces fou-rires ont déjà failli lui coûter quelques heures de colle… Donc, dès qu’elle sent qu’elle risque de comprendre quelque chose de profond, elle n’écoute plus !
Mais revenons à nos moutons ! Je la laisse rire (ce temps était prévu dans mes 10 minutes), et je lui demande de faire le deuxième exercice, à savoir 3 + (-17)… Oriane commence par me dire :
– Cette fois, ce n’est pas un postillon, On lui a toussé dessus au gars… Et son système immunitaire n’est pas bon. Il va se faire attaquer par 14 virus et il va tomber malade !
– C’est ça ! Donc le résultat est de combien ?
– 14 virus
– Et ça s’écrite comment en mathématiques ?
– (-14)
– OK. Et pour le dernier exercice ?
– (-7) !
– Trop forte ma fille !!!