Qui perd gagne…

Tu connais sûrement le dicton :

– L’important, c’est de participer !

 

Formule de perdant ! Diront certains, ce qui est vrai si on se contente de balancer cette phrase après la défaite.

Mais dans le royaume où évolue notre histoire, l’importance de la participation de bien des candidats va prendre une tournure intéressante, qui fera gagner bien plus d’une personne.

Qui perd gagne

En entrant dans les coulisse de l’arène, les participants furent surpris par l’abondance de biens et de services qui leur étaient offerts. Une nourriture abondante et pour tous les goûts, des boissons rafraîchissantes à souhait, des vêtements neufs, une bibliothèque immense contentant de nombreuses sources d’informations, et surtout une disponibilité des instructeurs à qui ils pouvaient poser tous types de questions, tant sur l’organisation de l’événement que sur la vie au palais, les loisirs du roi, les goûts de la princesse, les membres de la Fraternité qui a suivi le roi dans de multiples aventures et qui lui sont restés fidèles après son couronnement…

Quelques jeunes-gens de condition modeste se sentirent gênés lorsqu’on leur proposa des vêtements neufs, ils avaient peur de devoir les rembourser au cas-où ils les abîmeraient. Les personnes qui s’occupaient du bien-être des candidats leur expliquèrent que tout ce qui était à leur disposition et qu’ils pouvaient emporter avec eux, était offert. En aucun cas on ne leur demandera de payer ou de rembourser quoi que ce soit : vêtements, livres, souvenirs… Pendant cette journée spéciale, ils étaient accueillis comme des princes et pouvaient disposer des richesses dignes de ce rang.

Le discours de Tirame

Tirame leur fit un discours de bienvenue empreint de Bienveillance de de Respect :

Vous êtes des personnes de grande Valeur ! Prenez conscience de votre Valeur : chacun de vous est unique et sublime !

Vous avez franchi de multiples obstacles pour arriver jusqu’ici. Quelle que soit votre condition sociale, quelles que soient vos origines, quel que soit votre parcours de vie, vous avez réussi à sortir des innombrables pièges qui vous ont été tendus. Des millions de personnes vivent ce changement avec hostilité, mais vous, vous chers amis, vous avez réussi à transformer chaque obstacle en défi, chaque rencontre en opportunité, chaque épreuve en occasion de vous dépasser, et surtout, vous avez su apprécier les multiples cadeaux qui vous ont été offerts par la Vie au lieu de les repousser…

Alors permettez-nous de nous associer à la Vie pour vous offrir des cadeaux à la hauteur de votre Attitude. C’est elle qui vous a menée jusqu’ici. Vos connaissances, vos compétences, vos dons et vos talents sont de bons atouts, mais sans votre belle Attitude, vous ne seriez pas là pour les manifester. Mes amis de la Fraternité vont passer dans les rangs pour vous serrer la main. Ecoutez bien ce qu’ils vous diront, car ces deux mots représentent désormais votre nouvelle vision du monde. Vous pourrez vous les répéter à chaque fois que la vie vous proposera de vous combler !

Les amis de Tirame passèrent dans les rangs pour serrer les mains des candidats. A chaque poignée de main, ils fixèrent leur interlocuteur dans les yeux, et d’une voix ferme et douce à la fois ils lui annoncèrent :

Tu mérites !…

Pour certains candidats, peu habitués à ce genre de valorisation de leur Etre, ces mots firent l’effet d’une onde de choc. Une foule d’émotions les traversa, leur donnant le sentiment que tout leur était désormais possible. Tous avaient conscience qu’un seul homme deviendra prince du Royaume, mais l’Energie qui les faisait vibrer valait tous les royaumes du monde. Energie qui irradia aux alentours puisqu’à ce moment précis, sur les gradins, des milliers de personnes commencèrent à taper dans leurs mains pour encourager les valeureux.

Qui perd gagne…

Les épreuves publiques, celles que tout le monde peut admirer, sont rarement représentatives du chemin parcouru au préalable. C’est du spectacle : un condensé acceptable pour des spectateurs qui ne souhaitent pas entrer dans les détails, mais qui aiment apprécier les résultats. Les organisateurs firent honneur aux méritants en orchestrant des épreuves qui ont mis en valeur toutes les personnalités : les chanteurs ont pu chanter, les jongleurs ont pu jongler, les peintres ont pu peindre, les jardinier on pu jardiner…

Même si en quelques heures, des centaines de participants furent éliminés, le simple fait d’avoir fait partie du spectacle leur permit par la suite, d’être reconnus à leur juste valeur. S’ils ne sont pas devenus princes du royaume, ils ont pu exercer un véritable pouvoir dans leurs villes et leurs villages, aidant par leur Attitude les personne qui les prirent comme modèles.

L’exemple de Touride, dont nous suivons les aventures depuis le jour où il quitta son village à dos de mule, pourrait faire office de métaphore pour illustrer ces «perdants qui ont tout gagné». Son parcours pendant le concours fut à l’image de son cheminement jusqu’au palais. Après quelques maladresses dont il chercha le Sens, il remporta des victoires successives et reprit Confiance en lui. Le public l’admira épreuve après épreuve. Il était le grand favori. Aussi, lorsqu’il échoua à la demi-finale, de nombreuses personnes vinrent le féliciter.

Dans cette foule d’admirateurs, il reconnut Misete, sa confidente de toujours :

– Misete ! Quelle surprise ! Mais que fais-tu là ?

– Je n’aurais manqué ça pour rien au monde !

– C’est vrai que c’était fantastique ! Quelle belle aventure !

– Et tu ne regrettes pas d’avoir perdu ?

– Non ! C’est curieux, j’ai même l’impression d’avoir gagné ! D’être devenu «quelqu’un» !

– Tu as toujours été «quelqu’un» ! Tu as juste ouvert les yeux grâce à ce parcours. Et aujourd’hui, tu mérites !…

Pendant un bref instant, Touride sentit encore cette belle Energie le traverser. C’est vrai qu’il a dépensé sa jeunesse à entretenir la médiocrité qui lui collait à la peau, et que cette aventure lui a permis d’aiguiser ses sens en se fiant à ce qui se trouvait en lui et autour de lui.

– Oui… dit-il à son amie, je me lamentais souvent en désirant tout ce que je n’avais pas. Bien des choses étaient à ma portée, mais je n’ai jamais su tendre la main pour les saisir, les découvrir, les observer, m’en exalter…

Tout en prononçant ces mots, il tendit le bras et relava doucement la mèche de cheveux qui cachait les yeux de Misete. Il fut subjugué par son regard vert. Ce vert d’espoir qu’il était venu chercher… II se rapprocha pour lui murmurer à l’oreille :

– Je n’ai pas remporté la victoire… J’ai remporté ma victoire !

Touride et Misete ne furent intéressés ni par la dernière épreuve, ni par le gagnant qui rejoignit la princesse en haut de la tour. Tout ce dont ils se souviennent, c’est de leur premier baiser d’éternité, sous les bravos d’une foule en liesse.

Text content