C’est à toi que je parle !
Si tu n’as pas lu mes articles récents, je t’invite à lire au-moins ceux-là :
Remplace-moi pas une Intelligence Artificielle
Mamie et le monstre tentaculaire
Tu peux commenter l’un de ces trois articles avec du retard, ou commenter celui-ci (tout en bas). Je vais surveiller les commentaire pour y répondre avec mes petits doigts.
Pourquoi je ne laisserais pas mon IA répondre ? Je pense avoir déjà répondu, mais je vais me répéter :
Si je laisse une IA répondre à ma place, j’apporte la preuve que je suis remplaçable par une IA ! Et comme les commentaires sont écrits par des gens qui ont envie de maintenir une Relation avec moi, ce serait incongru, très malpoli, et commercialement suicidaire de laisser une IA me remplacer.
Je pense qu’en lisant ma réponse, tu te dis que je parle de moi et de ma petite tambouille. Et bien pas du tout : c’est de toi que je parle !
Si un client, un supérieur hiérarchique, un ami, un proche, etc. te pose une question, et tu lui envoies un copier-coller d’une réponse générée par une IA, tu prouves que tu es remplaçable par une IA !
C’est clair ou pas ? C’est logique ou pas ? C’est discutable ou pas ? Tu as envie de nuancer ces propos ? Tu peux en discuter en bas de cet article.
Et d’une manière générale, il va falloir arrêter de croire que quand je mets en scène des personnes de ma famille, je parle de ma vie. C’est à toi que je m’adresse ! Si tu ne parviens pas à te reconnaître dans les réactions de Mamie, alors bravo ! Mais peut-être que dans ce cas, le personnage-miroir c’était moi…
Toujours pas ? Tu aurais fait autrement dans cette situation ? Par exemple :
- A la place de Mamie, tu aurais tout de suite accepté ma proposition au lieu de me rendre chèvre !
- Si tu t’es mis dans ma peau, tu aurais peut-être abandonné Mamie à son sort au moment où elle a dit qu’elle n’avait pas l’intention d’annuler un rendez-vous si durement acquis… Faut pas exagérer !
- Ou alors, dès le début, en entendant Mamie dire qu’elle ne voyait plus rien avec ses lunettes, tu te serais dit intérieurement «Bien fait vieille bique !» et tu serais allé jouer à Minecraft ?
Tu comprends ? Nous sommes dans un programme de Développement Personnel ! Je n’ai aucune raison d’y parler de ma belle-mère ! Mamie est juste un outil pour parler de toi ! Elle et certes attachante, un peu gourde, parfois têtue, très résistante au changement, etc. Mais une fois que tu la retrouves dans mes articles ce n’est plus de ma belle-doche dont je parle. Notre dialogue qui devrait remuer l’auto-coach qui est en toi.
C’est limpide ?
Je ne te demande pas de me répondre en commentaire. Juste de cliquer :
- Evidemment ! A chaque fois que tu évoques des personnages dans tes articles, je m’identifie à l’un d’entre eux, et parfois à plusieurs.
- Bah non… J’y arrive pas ! A chaque fois que tu parles de ta vie familiale, je me dis que c’est un «hors série» et que ça n’a rien à voir avec le Développement Personnel. D’ailleurs, la prochaine fois que tu me parles de la vieille, je me casse ! Je préfère quand tu parles de tes gosses qui sont trop mignons-choupinous.
Tu peux commenter en écrivant juste répondre (1) ou (2), mais tu peux aussi nuancer ces propos juste après.
A++
Stéphane SOLOMON
“1. Evidemment ! A chaque fois que tu évoques des personnages dans tes articles, je m’identifie à l’un d’entre eux, et parfois à plusieurs.”
Le but pour moi est d’utiliser ces lectures comme des outils. Je cherche à voir si je peux y reconnaître des éléments de ma propre expérience, pour adapter les conseils à mes situations vécues. Cela m’aide à prendre du recul, à poser un regard différent sur ce que je vis, et parfois même à résoudre ou mieux comprendre certaines choses.
Ceci n’est pas une réponse générée par AI.
Je n’ai hélas pas toujours assez de temps (d’organisation, de suite dans les idées, …) pour lire tout ce que tu publies. Pourtant, je sais que chaque fois que je lis, ça me fais réfléchir, et j’adore réfléchir. Donc, si tu le permets, et malgré mes commentaires de feignasse, je continue à te suivre 🙂
Bonne journée Stéphane
Bah ouais, tant que l’algo te laisse passer, tu passes…
Par contre, si tu peux, de temps en temps, nous livrer le fruit de ta réflexion, ça pourrait être chouette. Surtout si tu aimes réfléchir.
Non je ne m’identifie pas à un ou plusieurs personnage(s) de l’anecdote, j’écoute le coach et décode les leçons, le message et admire la mise en scène et la façon de me faire passer la leçon. Parfois je reçois un enseignement de coaché, d’ami conseiller, de co-coach (quelle prétention), d’admirateur, de fan, (parfois oui et depuis longtemps), de lecteur attentif etc.. tu vois il n’y avait pas cette option dans les 2 propositions !
J comptais sur toi pour la troisième, mon P@t !
Evidemment Stéphane que les histoires et les personnages me rappelle mes propres manières d’agir voir des proches ! Le soucis c’est que je galère pour écrire un commentaire correctement développé et qui ne se résume pas à deux lignes comme ceux des fainéants mentionnés dans l’article précédent.
Je vais également répondre aux questions évoquées dans cet article :
Oui j’aurais sans hésité accepté la proposition du rendez-vous sachant que j’ai vraiment besoin de consulter.
Oui j’aurais insisté auprès de la personne et aurais mis en avant les bienfaits retirés en acceptant la proposition.
Désolé de ne pas toujours commenter, j’ai du mal comprendre ou vous voulez en venir surtout si c’est pas clairement exprimé. Le 2ème degré comme diraient certains “tu ne sais pas ce que c’est” et ils ont raison sur ce point ! (je ne parle donc même pas des suivants, pour moi c’est totalement inexistant et tout aussi impossible à analyser du moins sans avoir d’aide)
j’ai bien compris que l’ironie, la mise en abyme, le seconde degré, c’est compliqué pour toi (et tu n’es pas le seul). Mais tu arrives à comprendre que lorsque «je raconte ma vie», les situations que je décris sont des métaphores qui rappellent le tiennes. Et crois-moi, ce n’est pas donné à tout le monde ! Beaucoup se laisse “piéger”, car dans la plupart des cas les histoires sont vraies, mais le but est toujours de ramener les différentes thématiques au coaching, et tu l’as bien compris.
Quant aux commentaires, demande à «Mamie Inside» si malgré tes réticences tu peux commenter, tu verras sa réponse (en vrai c’est ma réponse, car c’est une IA «entraînée» par mes soins).
Alors on continue !
A++
Stéphane
Bonsoir, le commentaire va être assez décousu car il correspond à plusieurs articles: tout d’abord le monstre tentaculaire personnellement j’avais préféré la 1e version ( y aura-t-il moyen de la re consulter?) que j’avais prévu de commenter avant qu’elle ne disparaisse…mais de tout ce que j’ai dit rien ne provient de mon imagination, ce sont des faits et comme on apprend en science les faits sont têtus.
Par rapport à l’IA dont beaucoup de gens pensent qu’ils sont l’alpha et l’oméga du progrès, on se permet de considérer ceux qui ont quelques doutes sur certains aspects , de rétrogrades hostiles à toute innovation, de courte vue … et j’en passe
(À propos des réseaux sociaux j’avais déjà des doutes sur l’utilisation par les jeunes et finalement on veut bien considérer que ça peut poser problème, on peut attendre de voir pour l’IA si l’utilisation judicieuse va être prépondérante pour le grand public jeune en particulier)
Je n’empêche bien sûr personne de l’utiliser à son gré , mais apprécierait qu’on n’essaie pas de me forcer la main, par des soi disant cadeaux – dont je ne veux pas- si je pense que ça peut m’être utile je saurai m’en servir merci.
Mais tu es quand même un grand coach, tout cela n’a pas réussi à me contrarier, même de me faire comparer à une mamie – limite insulte- et je trouve toujours beaucoup de plaisir à te lire et ramener tes situations à celles que je vis .
J’ai juste un petit doute (encore… j’adore la chanson d’Anne Sylvestre) sur ton absence de conflit d’intérêt par rapport à chatgpété ?
Mais continue comme ça et ne lâche rien
Christine,
Je peux t’envoyer la première version, car elle est encore dans mon historique. En revanche je ne vais pas la publier, car avec deux commentaires, dont Patrick qui disait qu’il ne comprenait rien, j’ai dû le simplifier en enlevant la charge émotionnelle de la première page (qui aurait pu perdre beaucoup plus de gens).
Bon… En fait, je n’en sais rien, mais si les gens ne commentent pas, je pars du principe qu’ils n’ont rien compris. Si seulement tu avais commenté, tu aurais pu saver les v1…
Pour ce qui est des IA, il n’y a pas de sujet ! Elles sont là, et on n’arrête pas le progrès. On peut faire sans, mais il va falloir s’arranger pour trouver un métier et un style de vie, qui va avec cette résistance. Si tu y arrives, ça me ferait plaisir de venir chez toi avec femme et enfants pour déconnecter. je vais quand-même mettre Waze (une IA) pour me repérer, sinon, tu vas t’inquiéter ! Si si… Au bout de 8 heures de retard, on s’inquiète !
Quand on a quelques doutes sur un progrès, on parle de doute, pas de conviction. Or tu affirmes beaucoup de choses qui frisent le complotisme.
Je sais que tu vas me répondre qu’à notre époque, dès qu’une personne ose penser autrement, elle est accusée de complotisme, et je te répondrai que lorsque tu affirmes que les IA ont été déployées pour que des milliardaires puissent avoir le contrôle sur nos vies, ça veut dire qu’il y a des puissants qui complotent contre les petites gens. Donc tu penses autrement que moi, mais tu penses quand-même qu’il y a là un complot. On appelle ça comment ?
En fait, je suis beaucoup plus critique qu’on ne pourrait le penser vis-à-vis des IA. Je trouve, par exemple, que le mot “Intelligence” est mal choisi, et le fait de lui ajouter “artificielle” derrière ne corrige pas cette erreur. Et en ce qui concerne les dangers, je suis beaucoup plus inquiet que toi ! Car si les IA sont utilisées par des personnes qui n’ont aucune éthiques (qui comprennent à peine le concept), et boudées par les personnes qui respectent la vie (comme toi), on met un outil formidable, et incroyablement puissant entre les mains de personnes qui détruisent le monde. Et en face, les éthiques n’ont absolument rien pour se défendre (à part un petit GPS, mais comme ils ne savent pas que c’est de l’IA, tout va bien).
Ca me désole ! Et c’est pour cette raison que je m’adresse à des gens bien en leur rappelant qu’il y a urgence. La question n’est pas de les obliger à utiliser un outil, mais de leur permettre de faire un choix avisé, en suivant une personne en qui ils ont Confiance pour débuter dans le domaine. Après, si tu préfères te passer de mon aide, tu peux aussi me le dire. Et en affiant ta réponse, je pourrais configurer pour que tu ne reçoives que ce qui t’intéresse.
Pour en revenir à la Confiance, tu n’as pas Confiance en moi, puisque tu soupçonnes un conflit d’intérêt avec Open AI (ces milliardaires qui veulent bouffer le cerveau des honnêtes gens). je me demande pourquoi je ne suis pas vexé…
Au contraire, j’ai envie de te répondre… Mais je préfère éviter de tenter une axe de clarification, car malgré mon imagination débordante, je ne suis pas sûr de trouver la faille qui aurait trahi “l’agent double” que je suis supposé être selon toi. Donc dis-moi d’où viennent tes soupçons, et je te répondrai sur ces points précis. Peut-être trouverons-nous de nouveaux concepts de coaching…
A++
Stéphane
Bonjour Stephane,
on va faire simple, ce n’est pas nécessaire de me renvoyer ce texte j’en ai un vague souvenir et ça suffit.
Pour ce qui est de la rapidité à commenter je ne lis pas forcément mes mails tous les jours , et je commente si j’ai envie et assez de temps, j’ai d’autres activités qui passent avant, et le monde peut se passer de mes commentaires.
Pour l’IA ce n’est pas moi qui arrêterai quoique ce soit mais on peut s’en passer, si tu es sérieux quand tu dis vouloir déconnecter je peux réellement t’accueillir avec femme et enfants (quelques jours) sans smartphone ni wifi. Je peux même t’envoyer par mail un plan papier – tu ne serais pas le 1e plantage de Waze…- ceci dit je plaide coupable j’utilise parfois le GPS et vais continuer même si c’est de l’IA…
Je réfute totalement l’accusation de complotisme : je n’ai jamais affirmé ce que tu dis sur la volonté de prendre le contrôle de nos vies, je dis tout d’abord que c’est une catastrophe écologique, ensuite les motivations des concepteurs sont financières dans la catégorie très gros sous (tout le monde veut créer son IA tellement c’est juteux)-quand je dis tout le monde c’est exagéré si je dis quelques milliardaires c’est plus juste. Si j’ai bien compris tu leur reconnais toi même un manque d’éthique – je ne sais pas si tu parles des concepteurs ou utilisateurs… moi je parle des concepteurs.
Évidemment que c’est un outil très puissant pour beaucoup de monde (je pense aux domaines scientifiques) mais je persiste à croire qu’une généralisation de son usage par des jeunes dont le cerveau est à la recherche du moindre effort – ce qui est normal mais parfois les efforts sont utiles…- peut être délétère pour l’apprentissage et l’adaptation à pas mal de choses importantes .
Le contrôle de nos vies est plus sournois, je pense juste que des gens peu éduqués sont plus faciles à manipuler.
Pour le conflit d’intérêt, je ne parle pas d’aspect financier (tu es tout à fait capable de travailler gratos…) mais à partir du moment où tu as entraîné une IA tu es en conflit d’intérêt pour la juger et la conseiller .
Voila j’espère ne pas être blessante, je continuerai à lire tes bulletins en passant plus rapidement sur tout ce qui a trait à ce que tu devines
Christine