C’est à toi que je parle !

Si tu n’as pas lu mes articles récents, je t’invite à lire au-moins ceux-là :

Remplace-moi pas une Intelligence Artificielle

Mamie n’écrira pas son livre

Mamie et le monstre tentaculaire

Tu peux commenter l’un de ces trois articles avec du retard, ou commenter celui-ci (tout en bas). Je vais surveiller les commentaire pour y répondre avec mes petits doigts.

Pourquoi je ne laisserais pas mon IA répondre ? Je pense avoir déjà répondu, mais je vais me répéter :

Si je laisse une IA répondre à ma place, j’apporte la preuve que je suis remplaçable par une IA ! Et comme les commentaires sont écrits par des gens qui ont envie de maintenir une Relation avec moi, ce serait incongru, très malpoli, et commercialement suicidaire de laisser une IA me remplacer.

Je pense qu’en lisant ma réponse, tu te dis que je parle de moi et de ma petite tambouille. Et bien pas du tout : c’est de toi que je parle !

Si un client, un supérieur hiérarchique, un ami, un proche, etc. te pose une question, et tu lui envoies un copier-coller d’une réponse générée par une IA, tu prouves que tu es remplaçable par une IA !

C’est clair ou pas ? C’est logique ou pas ? C’est discutable ou pas ? Tu as envie de nuancer ces propos ? Tu peux en discuter en bas de cet article.

Et d’une manière générale, il va falloir arrêter de croire que quand je mets en scène des personnes de ma famille, je parle de ma vie. C’est à toi que je m’adresse ! Si tu ne parviens pas à te reconnaître dans les réactions de Mamie, alors bravo ! Mais peut-être que dans ce cas, le personnage-miroir c’était moi…

Toujours pas ? Tu aurais fait autrement dans cette situation ? Par exemple :

  • A la place de Mamie, tu aurais tout de suite accepté ma proposition au lieu de me rendre chèvre !
  • Si tu t’es mis dans ma peau, tu aurais peut-être abandonné Mamie à son sort au moment où elle a dit qu’elle n’avait pas l’intention d’annuler un rendez-vous si durement acquis… Faut pas exagérer !
  • Ou alors, dès le début, en entendant Mamie dire qu’elle ne voyait plus rien avec ses lunettes, tu te serais dit intérieurement «Bien fait vieille bique !» et tu serais allé jouer à Minecraft ?

Tu comprends ? Nous sommes dans un programme de Développement Personnel ! Je n’ai aucune raison d’y parler de ma belle-mère ! Mamie est juste un outil pour parler de toi ! Elle et certes attachante, un peu gourde, parfois têtue, très résistante au changement, etc. Mais une fois que tu la retrouves dans mes articles ce n’est plus de ma belle-doche dont je parle. Notre dialogue qui devrait remuer l’auto-coach qui est en toi.

C’est limpide ?

Je ne te demande pas de me répondre en commentaire. Juste de cliquer :

  1. Evidemment ! A chaque fois que tu évoques des personnages dans tes articles, je m’identifie à l’un d’entre eux, et parfois à plusieurs.
  2. Bah non… J’y arrive pas ! A chaque fois que tu parles de ta vie familiale, je me dis que c’est un «hors série» et que ça n’a rien à voir avec le Développement Personnel. D’ailleurs, la prochaine fois que tu me parles de la vieille, je me casse ! Je préfère quand tu parles de tes gosses qui sont trop mignons-choupinous.

Tu peux commenter en écrivant juste répondre (1) ou (2), mais tu peux aussi nuancer ces propos juste après.

A++

Stéphane SOLOMON