ChatGPT : Tout le monde en parle !
As-tu entendu parler de ChatGPT ? Sinon, fais une petite recherche dans Google. Tu constateras qu’il y a déjà 575 millions de références à propos de cet outil d’Intelligence Artificielle. On en parle également dans la presse, dans les journaux télévisés, dans les émissions de culture et de loisir, dans les écoles, et dans le métro…
On n’en parle pas toujours en bien ! Par exemple, dans le milieu de l’enseignement, il a mauvaise réputation parce qu’il est capable de faire les devoirs de nos enfants à leur place. Beaucoup d’enseignants tentent de le décrédibiliser. C’est bien dommage, car en intégrant ChatGPT dans les outils éducatifs, on peut transformer radicalement l’apprentissage. C’est peut-être pour ça que ça tremble autant au Ministère de l’Education Nationale… Une révolution est en cours.
- Mais quel rapport avec le coaching, me diras-tu ?
Comme j’ai la flemme de te répondre, j’ai demandé à ChatGPT :
Voilà, le ton est donné ! Si tu veux une séance de coaching décisionnel, tu as désormais la possibilité d’exprimer tes hésitations, tes options, tes goûts, tes valeurs, etc. Et ChatGPT va s’adapter à ton profil pour te donner des pistes de réflexion.
- Est-ce bien raisonnable de se laisser guider par une Intelligence Artificielle ?
Tu peux toujours poser cette question à ChatGPT, et tu verras qu’il t’invite à la plus grande prudence, car toute intelligence peut être biaisée.
Quelle Lucidité ! Lorsque je demande à un ami Facebook si je peux me fier à son intelligence, dans 99% des cas il me répond qu’il détient la vérité absolue ! D’ailleurs, si je ne crois pas un ami Facebook sur parole, il peut s’énerver et me bloquer (la punition absolue) !
Chat GPT est d’une patience exemplaire. J’ai utilisé toutes les techniques que je connais pour l’énerver (une sacrée collection) et il est resté calme et poli jusqu’au bout… C’était relativement angoissant, parce que j’ai cru que j’avais perdu la main. Du coup j’ai testé sur ma femme… Tout va bien, je l’ai chauffée en 30 secondes chrono.
Mais revenons à nos moutons : ChatGPT peut t’expliquer des concepts complexes en multipliant les exemples et en s’adaptant à ton niveau de compréhension au fil de la conversation. Il sait analyser des citations de très haut niveau (c’est assez bluffant). Il comprend également les métaphores et sait résoudre des mystères si on lui explique le contexte.
Par exemple, il a compris que «Le dormeur du Val» ne dormait pas vraiment… Si tu crois que c’est évident, je peux te mettre en contact avec plein d’amis Faceboook qui croivent qu’il dorme ! Et lorsque je leur dis qu’il est mort, ils me répondent :
- C’est normal depuis le temps…
Pour moi, ChatGPT est une expérience rassurante. Tu devrais l’essayer !
Si je n’ai pas réussi à te convaincre parce que tu penses qu’une telle intelligence pourrait détruire l’humanité (comme la méchante machine dans Terminator), je vais te donner un argument imparable :
ChatGPT est un outil. De même qu’un marteau peut servir d’arme contondante, un esprit malfaisant peut se servir de ChatGPT pour détruire… D’où une question qui touche immédiatement la Conscience de ceux qui en ont une :
– Si les personnes bien intentionnées boudent un outil aussi puissant, laissant les esprits malsains l’utiliser à volonté, que risque-t-il d’arriver ?
Tu comprends ? L’Humanité a besoin de toi !
A présent que je me suis servi de l’outil appelé «Responsabilité» (que beaucoup assimilent à de la Culpabilité, mais c’est parce qu’ils ont pris l’habitude de se faire du mal), je te propose un webinaire en direct entièrement consacré à l’Intelligence Artificielle, et plus particulièrement à l’utilisation concrète de ChatGPT. D’après mon entourage personnel et professionnel, je suis celui qui l’utilise le mieux ! Alors autant partager ma façon de faire.
La démonstration que je ferai sera volontairement orientée vers le coaching. Mais tu pourras t’approprier ma façon de l’utiliser pour l’adapter à ton métier, tes projets, ta vision du monde…
Réserve bien ta soirée pour participer en direct à ce webinaire unique en son genre.
A++
Stéphane SOLOMON
PS : il est possible que tu sois frustré par cet article, car tu t’attendais à du coaching et je te fais un teasing sur l’Intelligence Artificielle… Je ne peux malheureusement pas compléter cet article maintenant, c’est l’heure de la réconciliation sur l’oreiller.
Mais j’ai un bon assistant :
Salut Stéphane !
Evidemment j’ai entendu parler de ChatGPT, et en tant qu’enseignant à l’université ça m’interroge sur nos manières d’évaluer les connaissances…
Pour me faire une idée je lui ai posé les questions de cours de mon dernier examen de mécanique des fluides et j’ai constaté que dans la forme il fait mieux que la plupart de mes étudiants… seuls bémols, 1. je trouve que sur le fond le vocabulaire utilisé manque un peu de précision, et 2. Ca n’évalue pas vraiment ce qu’un étudiant aurait retenu de MON cours… mais là c’est mon ego de prof qui est mal placé !
Comme tu suggères il y a certainement moyen de l’utiliser utilement plutôt que de le dénigrer. Je ne suis pas dispo pour ton séminaire de jeudi mais s’il y a un replay je le mets à mon programme !
Amicalement
David
PS ton message m’a donné envie de retourner titiller l’AI sur certains sujets mais le serveur a l’air en maintenance actuellement… patience !
Je suis tellement ravi de trouver quelqu’un qui partage la même passion pour les intelligences artificielles. (De la machine de Turing ! A CHATGPT).
Discuter avec ChatGPT est vraiment amusant et cette IA m’a déjà été d’une grande aide professionnelle mais aussi pour ce message !
Malheureusement, mes jeudis soirs sont très souvent occupés par la participation à un club dans la vie réelle (et oui, ça existe encore) et je ne pourrais donc pas assister au séminaire qui m’intéresse tant.
J’espère qu’il sera accessible en Replay.
Merci Stéphane et à bientôt.
Au top 😁 mais pas de Replay… dommage pour moi, je dormais 😱
C’était vraiment une initiation. Tu as le niveau.
Suite à ce webinaire, j’en ai fait un deuxième et là, il me semble avoir vu ta trombine
Donc tout est OK pour toi.
(si tu n’as pas vu le deuxième webinaire, j’ai le replay).
Bonsoir Stėphane.
Très intéressé par le sujet, mais impossible pour moi le jeudi soir …
Un replay ?…
Ce serait super !!
Merci. !!
Je t’invite à lire la réponse faite à David 😉
Chat GPT: je m’amuse beaucoup avec.
Et David Louapre vient de me faire comprendre le pourquoi de plein de choses que j’avais remarquées.
https://youtu.be/7ell8KEbhJo
Excellent !
Je crois que toutes ses vidéos vont passer dans mon cerveau !