Comment retrouver tes lunettes ?

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Cette technique fonctionne aussi pour tes clés, ton téléphone, tes ciseaux, ton agrafeuse, etc. Tout objet que tu as tendance à «perdre» systématiquement et qui te coûte de longues minutes de recherche par semaine, peut être retrouvé suite à un petit entraînement.

J’ai livré cette technique dans différents contextes. Parfois juste pour le «fun», d’autres fois dans un cadre neuroscientifique. Il y a donc différents niveaux d’appropriation de la pratique que tu vas découvrir. Plus tu l’utiliseras, plus tu te rendras compte qu’elle offre de multiples bénéfices secondaires.

Commence par jouer

Prends tes «lunettes» et pose-les volontairement dans un endroit où tu as plus ou moins l’habitude de les poser. Immédiatement après, pointe tes lunettes du doigt et fais un truc bizarre !

  • Trépigne
  • Prononce une onomatopée
  • Chante une chanson de Maître Gims
  • etc.

Cette situation ridicule doit durer au moins 7 secondes. Garde bien le doigt pointé sur les lunettes pendant ce temps. Ensuite, quitte la pièce (sans prendre tes lunettes), et fais ceci dans l’ordre :

  1. Pointe ton doigt devant toi
  2. Imagine que tu désignes tes lunettes en les visualisant au bout de ton doigt.
  3. Refais le même truc bizarre…
  4. Fais apparaître dans ton imagination l’endroit où les lunettes sont posées
  5. Retourne réellement à cet endroit pour prendre tes lunettes.

Magique ! Lors de l’étape 4 tu te souviendra où tu as posé tes lunettes.

– Mais c’est facile puisque je viens de les poser, me diras-tu, qu’en est-il 2 heures plus tard ?

Fais-moi confiance et continue à jouer : recommence au moins 3 fois d’affilée en posant tes lunettes à différents endroits et en répétant la même action insolite.

Répétition

Répète ce jeu régulièrement (même plusieurs fois par jour). Les 3 reprises ne durent que 5 minutes (si tu veux enchaîner 5 ou 6 reprises, c’est toujours OK). Au bout de quelques jours, lorsque tu poseras tes lunettes (en vraie situation), tu auras tendance à «jouer» naturellement. Laisse-toi aller, sachant que si tu n’es pas seul, tu peux juste pointer les lunettes du doigt (en imaginant ton rituel insolite sans l’exécuter). Si même ce geste te dérange en public, tu peux imaginer ton doigt pointer tes lunettes, mais arrête-toi quelques secondes pour les observer et t’imaginer en train de les désigner du doigt.

Ancrage

Ce concept psychologique s’appelle l’Ancrage : en associant un geste physique et une disposition mentale au moment où tu as posé tes lunettes, tu vas créer un souvenir intense. C’est pour cette raison qu’il convient de faire quelque chose de «bizarre». Ça marque davantage qu’une action normale.

A chaque fois que tu auras besoin de retrouver tes lunettes, tu pourras faire un «Rappel d’Ancrage» en te mettant dans la même disposition physique et mentale. Donc tu retrouveras l’endroit où tu as posé tes lunettes.

Cas particulier

Si tu poses tes lunettes quelque part, que tu ancres ton geste et que tu ne les retrouves pas, il y a une explication possible : quelqu’un les a déplacées, se disant que ce n’était pas un endroit où poser ses lunettes…
(Chérie, si tu lis cet article un jour, sache que tu es ma plus grande inspiratrice…)

Et si tu oublies d’ancrer

On me pose cette question à chaque fois !

– Pendant l’entrainement OK, aucun risque d’oublier à moins de s’appeler Dory… Mais en vraie situation, si j’oublie de jouer ? Je ne vais pas me souvenir de l’endroit parce que je ne l’aurais pas ancré !

Ma réponse est simple :

Tout d’abord, tu ne seras pas plus avancé que maintenant, mais pas moins non plus. Donc arrête de penser à ce qui risque de t’arriver avant de passer à l’action, surtout face à une action aussi simple. Je ne te propose pas de t’injecter en intraveineuse, une hormone fraîchement inventée par un collectif de chercheurs traqués par Interpol…

Ensuite, il se trouve que ton cerveau est bien plus futé que tu ne le crois. Il est capable de comprendre l’Intention derrière le rituel. Ce qui signifie que si tu joues le jeu pendant un petit temps, il va te rappeler où sont tes lunettes, même si tu oublies d’ancrer ton geste de temps en temps.

Alors essaye !


PS : Si tu connais déjà cette technique, partage le fruit de ton expérience , afin d‘encourager les personnes qui sous-estiment la puissance de cette magie.

Regard

Le regard du Coach

Cet article propose d’utiliser 2 concepts : la Visualisation et l’Ancrage.

Ces outils psychologiques sont utilisées dans l’hypnose post-opératoire, la thérapie comportementale, etc.

Le Développement Personnel emprunte ces outils, et propose des techniques qui améliorent le quotidien. Bien qu’il s’agisse de techniques ancestrales, les neurosciences ont confirmé récemment leur validité. Dans quelques décennies, de nombreuses techniques utilisant l’Ancrage, la Visualisation seront pratiquées quotidiennement dans tous les foyers. Même l’Education Nationale s’y intéressera pour tout ce qui concerne l’apprentissage.

Mais toi, tu peux prendre de l’avance ici. Tu es au bon endroit !

Un article comme celui-là, ça se partage !
  • Stephane SOLOMON

    A propos de l'auteur

    Stéphane Solomon est coach, auteur et conférencier, spécialisé dans le dépassement de soi. Il est également l’auteur de 15 programmes d’Auto-Coaching sur des sujets tels que la gestion du temps, la confiance en soi, la motivation, la gestion émotionnelle, la communication, la légitimité, etc.


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