Conflit d’intérêt
Il y a environ un mois, j’ai accompagné mes enfants au Futuroscope. C’est mon parc préféré pour deux raisons : d’une part parce qu’il y a des matelas «Fatboy» derrière chaque attraction, ce qui me permet d’attendre mes enfants confortablement en lisant (mes vertiges font que je ne ressens aucun plaisir dans un manège), d’autre part parce que c’est le parc d’attraction le plus fleuri que je connaisse, et pour un lieu appelé «Futur-oscope», c’est un grand message d’espoir lancé aux visiteurs. Pour avoir parcouru l’intégralité du parc, et ayant constaté le travail nécessaire pour que ces couleurs naturelles m’accompagnent, je dirais même que c’est un message d’Amour !
Le samedi matin, j’accompagne ma femme et mes enfants jusqu’à l’entrée du parc, et préférant éviter les lieux fréquentés en ce moment, je retourne à l’hôtel. Je passe par l’accueil pour demander à l’hôtesse de ne pas envoyer les femmes de ménage dans ma chambre. Je m’occuperai moi-même de l’entretien.
L’hôtesse me répond à travers son masque :
– Malheureusement monsieur, nous ne faisons plus le ménage dans les chambres pendant le séjour des clients. Pour des raisons sanitaires, les agents d’entretien ne passeront qu’après votre départ. Mais si vous avez besoin de serviettes, de draps, etc. Demandez-le-moi et je vous mettrai le nécessaire à disposition à l’accueil.
– Bien, lui dis-je, tout est parfait alors !…
Je fais une dizaine de pas vers l’ascenseur et je m’aperçois que tout n’est pas si parfait que ça. Je retourne voir l’hôtesse et je lui dis :
– Pour compenser les jours non-travaillés du personnel d’entretien, est-ce que vous avez prévu une «tirelire» dans laquelle les clients qui le souhaitent pourront laisser de l’argent ? C’est important de soutenir toutes ces personnes qui nous rendent service habituellement, et qui sont désormais privées de leur travail…
La femme me regarde, ses yeux partent dans le vague pendant quelques secondes, puis elle revient à elle et balbutie :
– Euh non… Ben en fait personne n’y a pensé… Je ne sais pas si les clients seront ouverts à ce genre de proposition… Je peux en parler à ma Direction, parce que c’est une bonne idée… Il est vrai que ce n’est facile pour personne en ce moment…
Je la remercie en m’engageant à contribuer à hauteur de 50€, dès que la cagnotte sera mise en place. Au moment de partir le dimanche après-midi, je refais un saut à l’accueil. L’hôtesse récupère les clefs, et le temps de reconnaître la partie haute de mon visage, elle me dit :
– Au fait Monsieur, est-ce que je peux vous donner l’adresse e-mail de ma Direction parce que, je ne peux pas faire la proposition pour la cagnotte moi-même. Si vous pouviez leur écrire un petit mot, ce sera mieux venant d’un client…
– Ah bon ? Pourquoi ???
– Parce que j’ai beaucoup d’amis parmi les agents d’entretien, et j’ai moi-même dû subir le chômage technique lors du confinement. Si je fais votre proposition à mon patron, il va croire que je défends mes propres intérêts. Il ne va même pas me croire lorsque je lui dirai que c’est un client qui m’en a parlé…
– Ah… Votre patron est si dur que ça ? Il n’en a pas l’air pourtant…
– Oh non, il est adorable ! Mais voilà… Je ne me sens pas très à l’aise de lui faire cette proposition, parce qu’un jour ou l’autre, ça pourrait me profiter… Voilà…
– Je comprends… Dans le monde des affaires on appelle ça un «conflit d’intérêt» !
– Voilà, c’est ça… Cette cagnotte pourrait être intéressante pour moi aussi, et même si je le fais pour mes amies, ça risque de passer pour une demande égocentrique.
Je n’étais pas dans un cadre de coaching, alors je n’ai pas insisté… Mais si cette femme avait été ma cliente, je lui l’aurais bousculée ainsi :
- Tu es ton propre juge ! Il est possible que ton patron ne pense jamais à ce conflit d’intérêt, alors que tu en as fait ta principale source d’hésitation… C’est toi qui as transformé ma proposition en quelque chose d’égocentrique. Si tu étais la directrice de cet hôtel, et qu’une telle proposition t’était faite pa run employé, le «conflit d’intérêt» sera ton premier soupçon, et tu ne croiras pas que c’est un client qui a soufflé l’idée… Je sais que c’est dur à entendre, mais en acceptant le fait que c’est toi qui construis ce conflit, nous allons pouvoir réduire tes jugements et tes hésitations pour t’aider à aller de l’avant. Ce n’est pas ton patron qui doit changer de soupçons, c’est toi !
- Laisse aux «autres» ce qui leur appartient… Face à toute action valeureuse que tu entreprendras, même celle qui te paraîtra complètement altruiste, voire sacrificielle, il y aura forcément des esprits chagrins qui, en cherchant bien, trouveront un conflit d’intérêt. Si tu t’arrêtes à cause de ça, tu ne vas pas arrêter de t’arrêter !
- Une action complètement altruiste, ça n’existe pas ! Lorsque je fais quelque chose de bien, je me sens bien ! Je m’endors facilement, le sourire aux lèvres et le cœur joyeux. Etre Utile Au Monde est une source de Bonheur pour moi, donc un énorme profit ! Quand je pense à toutes les personnes qui restent impassibles face à ce genre d’action, je me dis que je suis un sacré veinard de ressentir un tel enthousiasme. Je vais donc envoyer cet e-mail puisque l’idée vient de moi, et profiter seul de l’effet bénéfique que cette action me procurera. Je me sentirais encore plus en veine si je pouvais partager ma chance avec toi. Donc, c’est quand tu veux !
De toi à moi
Cette histoire m’a fait réfléchir sur la difficulté que j’ai à faire la promo de mes programmes. Beaucoup trop de gens repoussent mes propositions, puisqu’ils y voient un conflit d’intérêt : à chaque vente, je touche de l’argent ! Alors comment me croire sincère, puisque l’argent pervertit ma sincérité…
Si tu te trouves dans cette situation lorsque je te présente un de mes programmes, voici quelques bousculades (oui, je considère que tu es abonné à cette Newsletter pour t’auto-coacher à travers mes propositions, surtout si tu m’as lu jusque-là) :
- Tu es ton propre juge !
- Si tu penses que je cherche à t’arnaquer, il est fort possible que tu te dises intérieurement que si tu avais mon potentiel (d’écriture, de production, d’influence, etc.), tu t’en servirais pour monter des arnaques. Tu me juges donc à travers un jugement que tu portes sur toi.
- Si tu penses que je raconte des bobards pour influencer des personnes qui ont un petit intellect et un cœur d’artichaut, il est fort possible que les bobards fassent partie de ta vie, et que tu voies en toute personne que tu pourrais influencer un faible d’esprit émotionnellement instable.
- Si tu penses que l’argent est la seule raison pour laquelle je crée des programmes payants, alors ça signifie que si tu étais à ma place, ce serait ta seule motivation.
- Tes conflits d’intérêt t’appartiennent… Laisse-moi en dehors de ça ! Je sais que dans toute action que je mènerai, il y aura toujours des gens qui estimeront que je le fais uniquement et exclusivement par intérêt personnel, mais ça ne veut pas dire que je dois garder ces gens-là dans mes fréquentations. Si tu ne me crois pas sincère lorsque je propose une activité Utile Au Monde, désinscris-toi de cette Newsletter. Je n’ai rien d’autre à te proposer.
- Je ne suis pas un altruiste béat, et je le revendique ! Oui ! Dans chacune de mes actions, il y a un intérêt personnel qui se mesure en satisfaction d’Etre Utile Au monde. Je n’ai pas le niveau de sagesse qui me permet d’agir sans ressentir cet intérêt. Et donc, je n’y vois aucun conflit, juste une conséquence réciproque. J’ai le pouvoir d’aider beaucoup de gens à se dépasser, même en écrivant un texte d’une page ou en tournant une vidéo de 3 minutes. C’est une chance que je mesure chaque jour. Je suis un veinard ! Et à chaque fois que je présente une activité payante, je me sens en veine de pouvoir aider mon prochain ET d’être payé pour ça.
Mercredi 18 novembre à 21h00, j’aurai la chance d’offrir un webinaire pour un auditoire qui veut partager cette chance avec moi. C’est une soirée entre veinards. Tu peux nous rejoindre si ce n’est pas encore fait.
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A++
Stéphane
Très bien analysé Stéphane.Il est vrai que la distorsion vient de nous: le plus difficile étant de s’en rendre compte…
Ca me fait mal de te lire… et tu as raison.
D’ailleurs c’est avec le support de tes programmes que j’ai pu grandir, plus vite que si je n’avais rien fait. Merci pour cela !