Hudson, et les exclus du coaching

Frédéric Hudson était l’un des pères du coaching. Spécialiste du Changement, il a mené avec succès plusieurs carrières de communicant : journaliste, professeur, philosophe, pédagogue, écrivain, et bien évidemment coach. Il a fondé la Fielding Institute en 1973, cette école de coaching reste une référence aux USA. Elle propose des solutions innovantes, en particulier pour les personnes habituellement boudées par les coachs.

L’apport d’Hudson fut précieux, en particulier dans les années 1970 où le monde du coaching ne jurait que par la performance. Il expliquait à ses élèves, ses clients, ses lecteurs, ses auditoires, que tout projet de vie pouvait suivre un cycle en 4 phases : 2 phases de haute énergie qu’il convient de maintenir tant que possible, et 2 phases de basse énergie qu’il fallait savoir accepter et apprécier, car si cette traversée peut paraître peu productive extérieurement, elle est particulièrement fondatrice et constructrice en ce qui concerne l’Etre.

Ainsi, la phase de marasme pendant laquelle il est impossible de faire avancer ses projets est considérée par les hudsoniens comme une transition pertinente. Au lieu de bousculer les personnes qui donnent le sentiment de stagner, Hudson propose un accompagnement adapté avec des processus qui aident le coaché à grandir intérieurement, puisque le monde extérieur lui semble temporairement insipide.

Donner toute leur légitimité aux phases de basse énergie, et considérer ces périodes comme révélatrices de Sens, a permis à une multitude de personnes de retrouver le chemin du Renouveau. Avant Hudson, le côté sportif, voire compétitif du coaching ne permettait pas aux «loosers» de poursuivre leur cheminement vers le succès. On confondait la phase de marasme avec la dépression. Le coaché était redirigé à tort vers la psychothérapie. Le client devenait un patient…

On traitait la quête de Sens comme une maladie !

Le nouveau paradigme apporté par Hudson a été critiqué tant par les psys que par les coachs. Les premiers voyaient là une incursion dans leur métier par des non-professionnels de la psyché… Puis peu à peu les thérapeutes se sont intéressés aux travaux d’Hudson afin d’ajouter à leur formation académique (souvent inadaptée aux changements de la société) des techniques hors-piste. Ces innovations ont contribué aux solutions basées sur les thérapies courtes.

Quant aux coachs, ils ont pu constater que les périodes troubles n’ont pas pour fonction première de ralentir les projets ou de saper le moral des troupes. Bien accompagné, l’Etre qui se nourrit de Sens, malgré des apparences mornes, nourrit également l’esprit de son entourage. C’est ce Vivre-Ensemble durant la cocréation qui donne aux projets leur pérennité.

Il est tout à fait possible (et sain) d’être en énergie haute dans certains axes de vie, tout en glissant vers le marasme dans d’autres sphères. Par exemple, on peut traverser une période où la relation de couple est au top niveau, tout en déclinant dans son travail. Les techniques d’Hudson permettent, en fonction de chaque individu, soit de créer des passerelles pour que l’enthousiasme d’un axe de vie nourrisse d’autres sphères, soit d’assurer une certaine étanchéité afin que le marasme n’affecte pas les domaines en haute énergie.

Hudson et moi

Comme tu as pu le constater, je suis en énergie basse depuis plus d’un an concernant mon activité en ligne. Bien que les autres axes de ma vie soient au beau fixe, j’ai été profondément affecté par cette chute d’énergie, car elle touche à ma Mission de Vie. Durant cette période, j’ai pu continuer à me former, j’ai publié mon premier livre, j’ai été très présent pour ma famille, et j’ai poursuivi  mon activité de coach en entreprise avec de beaux résultats. Mais je n’ai pas pu Partager mes connaissances et mes expériences avec mes lecteurs préférés, et comme tu dois t’en douter, ça me manque.

Grâce à ce que j’ai découvert sur Hudson, je sens un Renouveau. Le Printemps se rapproche.

Je tiens à encore à remercier les abonnés du programme Aller-Vers de savoir patienter. Malgré un programme partiellement livré, je n’ai pas été assailli de réclamations. PERSONNE ne m’a harcelé suite à cette interruption soudaine. Au mieux, vous avez pris de mes nouvelles… Merci, Merci, Merci !

Hudson et toi

Je te propose un petit exercice d’auto-coaching :

Choisis deux ou trois domaines de vie qui sont importants pour toi (par exemple, la Famille, la Culture et le Travail), et évalue ton énergie de façon binaire pour chacun de ces domaines : es-tu plutôt en énergie haute ou en énergie basse ?

Ne cherche pas une définition claire ou parfaite de ce que sont les énergies hautes ou basses. Fie-toi à ton ressenti. Nous affinerons et nuancerons cette première qualification dans les jours à venir.

Dans mon prochain article, j’explorerai brièvement les 4 phases du Cycle d’Hudson ainsi que les deux types de transition que l’on observe généralement. Ceci te permettra de mieux te situer, et aussi d’envisager la suite de ton parcours avec optimisme, quelle que soit ton positionnement actuel.

J’attends ton commentaire à propos de cette première approche.

A++

Stéphane SOLOMON