Hudson, et les exclus du coaching
Frédéric Hudson était l’un des pères du coaching. Spécialiste du Changement, il a mené avec succès plusieurs carrières de communicant : journaliste, professeur, philosophe, pédagogue, écrivain, et bien évidemment coach. Il a fondé la Fielding Institute en 1973, cette école de coaching reste une référence aux USA. Elle propose des solutions innovantes, en particulier pour les personnes habituellement boudées par les coachs.
L’apport d’Hudson fut précieux, en particulier dans les années 1970 où le monde du coaching ne jurait que par la performance. Il expliquait à ses élèves, ses clients, ses lecteurs, ses auditoires, que tout projet de vie pouvait suivre un cycle en 4 phases : 2 phases de haute énergie qu’il convient de maintenir tant que possible, et 2 phases de basse énergie qu’il fallait savoir accepter et apprécier, car si cette traversée peut paraître peu productive extérieurement, elle est particulièrement fondatrice et constructrice en ce qui concerne l’Etre.
Ainsi, la phase de marasme pendant laquelle il est impossible de faire avancer ses projets est considérée par les hudsoniens comme une transition pertinente. Au lieu de bousculer les personnes qui donnent le sentiment de stagner, Hudson propose un accompagnement adapté avec des processus qui aident le coaché à grandir intérieurement, puisque le monde extérieur lui semble temporairement insipide.
Donner toute leur légitimité aux phases de basse énergie, et considérer ces périodes comme révélatrices de Sens, a permis à une multitude de personnes de retrouver le chemin du Renouveau. Avant Hudson, le côté sportif, voire compétitif du coaching ne permettait pas aux «loosers» de poursuivre leur cheminement vers le succès. On confondait la phase de marasme avec la dépression. Le coaché était redirigé à tort vers la psychothérapie. Le client devenait un patient…
On traitait la quête de Sens comme une maladie !
Le nouveau paradigme apporté par Hudson a été critiqué tant par les psys que par les coachs. Les premiers voyaient là une incursion dans leur métier par des non-professionnels de la psyché… Puis peu à peu les thérapeutes se sont intéressés aux travaux d’Hudson afin d’ajouter à leur formation académique (souvent inadaptée aux changements de la société) des techniques hors-piste. Ces innovations ont contribué aux solutions basées sur les thérapies courtes.
Quant aux coachs, ils ont pu constater que les périodes troubles n’ont pas pour fonction première de ralentir les projets ou de saper le moral des troupes. Bien accompagné, l’Etre qui se nourrit de Sens, malgré des apparences mornes, nourrit également l’esprit de son entourage. C’est ce Vivre-Ensemble durant la cocréation qui donne aux projets leur pérennité.
Il est tout à fait possible (et sain) d’être en énergie haute dans certains axes de vie, tout en glissant vers le marasme dans d’autres sphères. Par exemple, on peut traverser une période où la relation de couple est au top niveau, tout en déclinant dans son travail. Les techniques d’Hudson permettent, en fonction de chaque individu, soit de créer des passerelles pour que l’enthousiasme d’un axe de vie nourrisse d’autres sphères, soit d’assurer une certaine étanchéité afin que le marasme n’affecte pas les domaines en haute énergie.
Hudson et moi
Comme tu as pu le constater, je suis en énergie basse depuis plus d’un an concernant mon activité en ligne. Bien que les autres axes de ma vie soient au beau fixe, j’ai été profondément affecté par cette chute d’énergie, car elle touche à ma Mission de Vie. Durant cette période, j’ai pu continuer à me former, j’ai publié mon premier livre, j’ai été très présent pour ma famille, et j’ai poursuivi mon activité de coach en entreprise avec de beaux résultats. Mais je n’ai pas pu Partager mes connaissances et mes expériences avec mes lecteurs préférés, et comme tu dois t’en douter, ça me manque.
Grâce à ce que j’ai découvert sur Hudson, je sens un Renouveau. Le Printemps se rapproche.
Je tiens à encore à remercier les abonnés du programme Aller-Vers de savoir patienter. Malgré un programme partiellement livré, je n’ai pas été assailli de réclamations. PERSONNE ne m’a harcelé suite à cette interruption soudaine. Au mieux, vous avez pris de mes nouvelles… Merci, Merci, Merci !
Hudson et toi
Je te propose un petit exercice d’auto-coaching :
Choisis deux ou trois domaines de vie qui sont importants pour toi (par exemple, la Famille, la Culture et le Travail), et évalue ton énergie de façon binaire pour chacun de ces domaines : es-tu plutôt en énergie haute ou en énergie basse ?
Ne cherche pas une définition claire ou parfaite de ce que sont les énergies hautes ou basses. Fie-toi à ton ressenti. Nous affinerons et nuancerons cette première qualification dans les jours à venir.
Dans mon prochain article, j’explorerai brièvement les 4 phases du Cycle d’Hudson ainsi que les deux types de transition que l’on observe généralement. Ceci te permettra de mieux te situer, et aussi d’envisager la suite de ton parcours avec optimisme, quelle que soit ton positionnement actuel.
J’attends ton commentaire à propos de cette première approche.
A++
Stéphane SOLOMON
Bonjour Stéphane
Merci de nous présenter un nouvel angle de vue.
Je vais chercher à en découvrir plus sur M Hudson, et suis en attente de ton prochain article.
Amicalement
Eddie
Bonjour Stéphane et à tous 🙂
Mais quel bonheur de lire ce texte fort intéressant et PLEIN DE SENS… Ça réchauffe mon coeur ! Je devrai le faire lire à mon médecin ! 😂😂😂 Merci pour ton coaching indéfectible qui m’a nourri et ouvert le sens intérieur et profond dans une période difficile… l’effet cumulé de marasmes était à prévoir et petit à petit ça rentre dans l’ordre ! 😉
Au plaisir de te/vous lire 🙂
Bonnes fêtes de fin d’année à tous 🎄😀
Prendre connaissance de ce cycle d’Hudson m’a vraiment apporté beaucoup. Comprendre et accepter ces déferlantes déroutantes et parfois désagréables permet de les exploiter au mieux, de se protéger quand l’énergie est haute, d’avoir confiance dans la sortie du tunnel quand tunnel il y a, ou de réagir à temps et à propos.
En soi, cela donne tout son sens à l’utilité d’un accompagnement en coaching.
J’ai adoré cette découverte.
Hâte de te lire.
Pour ma part, mes grandes découvertes ont été les techniques d’Hudson et les Zone d’ombre (donc les travaux de Jung), même si j’en avais entendu parlé dans mes autres formations. Le reste était plutôt du domaine de la révision (sauf les nouvelles techniques spécifiques aux neurosciences).
C’est un grand plaisir de te lire à nouveau.
Bonjour Stéphane,
Super de te lire à nouveau, tu rend accessible des concepts. Je vais retenir ces mots qui transforme le marasme en “transition pertinente” , c’est très aidant.
Merci pour ta générosité
Claire
Ça me parle. Je crois bien qu’une fois de plus tu vas me donner des clefs importantes de compréhension de mon fonctionnement.
Tu vas voir, la suite s’annonce délicieuse. Le cycle d’Hudson, je l’ai vécu comme une révélation !
Quel teasing ! Tu me mets au défi là 😉
Hudson, c’est mon “petit copain” : je l’aime bien lui !
Et tu sais quoi c’est sur Hudson que je suis tombée à mon oral de certif. J’ai adoré !
J’ai hâte de lire la suite Stéphane !
Quelle chance tu as eue ! J’aurais aimé tomber sur Hudson. Je suis tombé sur les Emotions/Sentiments (bon, j’ai assuré quand-même 😉 )
Bonsoir Stéphane,
Contente de te lire et quel article prometteur à l’aube de 2022
J’ai hâte d’en apprendre plus
Belles fêtes de fin d’année!
bonjour Stéphane, curieux de découvrir la théorie de M. Hudson. Cela va, j’espère, m’aider à éclairer mes phases de cimes et d’abîmes. En ce moment, c’est plutôt énergie basse, un peu comme la nature, je suis davantage tourné vers l’intérieur et je trouve avantage à cette prise de distance de ce qui m’entoure.
Hâte d’en savoir plus.
Bonsoir Stephane
pour moi aussi , fidèle de la première heure (?), c’est toujours un plaisir de te retrouver dans les hauts et les bas, les exhalations et les introspections….
et comme souvent le questionnement tombe à point pour moi.
curieusement je dirais qu’en ce moment je suis en énergie moyenne dans tous les aspects de ma vie, ce qui est inhabituel pour moi et assez étonnant. Je suis curieux de voir à quoi ça correspond dans la théorie d’Hudson ….
bonne fin d’année à toi et Les tiens et d’avance bon devenir pour 2022 !
david
Bonjour à tous, bonjour Stéphane.
Est-ce que cela à voir avec ce qu’on appelle cyclothymie?
Joyeuses fêtes à toutes et tous
Loïc
Bonsoir Stéphane et meilleurs vœux, tes articles sont toujours aussi intéressants et même si leur fréquence diminue pour cause de période basse, ils font autant de bien et leur bienveillance est un excellent stimulant ! Ce concept hudsonien me parle, je trouve aussi qu’on n’a pas besoin d’être sans arrêt dans la performance un peu de repos ne fait pas de mal, ça permet de mieux s’occuper des autres et de soi-même @+ C
Contente de te relire. J’attends la suite avec beaucoup d’intérêt : je ne connaissais pas les travaux de Hudson mais cela entre immédiatement en résonnance avec mon expérience.
A bientôt !
Bonjour Stéphane,
Très intéressant cet éclairage sur nos energies
merci et à bientôt
Bonjour Stéphane,
J’avais participé a ton webinaire de révision de certification sur les cycles d’Hudson et le sujet m’avait paru très riche.
Riche par l’ensemble des regards potentiels que l’on peut porter sur soi dans ces phases d’énergie haute, d’énergie basse, toutes ces phases intermédiaires ascendantes ou descendantes…
Riche par les mises en action possibles (l’inaction étant un choix d’action possible) en fonction des phases et des regards portés….
Pour ma part, mon énergie physique est basse et je me compare à un vers coupé…je me tortille et je développe une énergie intense pour sortir de ce marasme. Si je ne suis pas sorti d’affaire pour autant, cette chute d’énergie m’a permis de traverser les premières étapes du deuil de mon invincibilité et de les expérimenter in Vivo tout en pratiquant également le détachement afin de pouvoir regarder vivre en moi émotions et communications (messages, croyances, paradiges…) par une présence témoin. Ça chahute !
Je m’appuie sur les âmes bienveillantes qui m’entourent, je pars à la rencontre d’autres âmes bienveillantes. Si je connaissais bien toute l’énergie positive émise par le Don, je découvre aujourd’hui l’autre face et j’apprends à apprécier le cadeau du don de l’autre…un autre monde s’ouvre.
Hudson devrait pouvoir, par l’intermédiaire de Stéphane, ouvrir de nouvelles pistes au funambule…
En attendant, je vais aller faire une petite sieste :,-)
Frédéric
Ce n’est pas tant l’aide de nos amis qui nous aide, que la confiance en cette aide.
Epicure
Bonjour et belle année à vivre avec ses possibles, à tous!
Oui le travail,me rend peu disponible mais là avec ces cycles d’Hudson que je découvre ,je me dis qu’il n’y a surtout pas lieu de culpabiliser! Car effectivement des approfondissements me furent nécessaires et ces cycles valorisent cette étape
et l’Hudson est aussi le fleuve ayant accueilli l’amerissage improbable mais réussi d’un Airbus A 320 par son pilote le commandant Sully le 15 janvier 2009!
Sacrée métaphore!