Il est temps de changer de problèmes
Je suis actuellement «en régie» dans une entreprise, c’est-à-dire à disposition des personnes qui y travaillent. Dans le cadre de mon métier, cela signifie que lorsqu’une personne se confronte à une situation qui pourrait être résolue grâce à des techniques de Coaching, il lui suffit de me solliciter. Il pourrait s’agir de prises de Décisions difficiles, de problèmes d’Organisation, de difficultés de Communication, de dilemmes Ethiques, etc.
Ces interventions sont brèves (20 minutes en moyenne). Elles permettent de résoudre rapidement les problèmes rencontrés, et me donnent des indicateurs sur les points à améliorer. Dans le cas de cette entreprise, c’est le manque de Communication et de Cohésion d’Equipe qui représente le «cheval faible» qui ralentit l’ensemble de l’attelage. Pour y remédier j’organise des formations de groupe pour améliorer les compétences autour de ces deux pôles. Mes exercices se basent sur des exemples concrets, rencontrés lors de mes micro-interventions.
Après avoir identifié les problèmes récurrents, nous trouvons des solutions pour qu’il ne se reproduisent plus JAMAIS. L’idée n’est pas de travailler dans une entreprise sans problèmes, mais de changer de problèmes. C’est même ainsi que je me présente auprès des partenaires et des fournisseurs : je suis là pour aider l’entreprise à découvrir de nouveaux problèmes, bien plus intéressants que ceux qui se sont installés avant mon passage.
Comme d’accoutumée, j’ai élaboré en parallèle des outils d’auto-coaching que je te présenterai dans mon prochain programme.
Changer de problèmes, l’origine…
Il y a environ 25 ans, j’avais systématiquement des problèmes d’argent en fin de mois. Et tu sais quoi ? Je m’en sortais toujours ! C’était une période fabuleusement riche émotionnellement, car je frôlais régulièrement la catastrophe, et hop ! Je trouvais une solution de dernière minute.
J’étais devenu un véritable expert, redoublant de génie à chaque fin de mois pour m’en sortir avec honneur. Tous mes sens étaient aiguisés, non pour éviter le problème, mais pour le résoudre. J’ai développé des techniques incroyables dont certaines frisaient l’illégalité, et j’en étais fier, parce que je repoussais les limites, enchainant ces réussites, mois après mois…
Un jour, alors que j’étais au bord de l’insolvabilité et après avoir éliminé bon nombre de solutions, je ne voyais plus qu’une issue : demander à mon père de me prêter de l’argent… Même si je savais qu’il ne me refuserait pas son aide, c’était pour moi le dernier recours. Je lui ai donc rendu une petite visite, lui expliquant que bien que connaissant des dizaines de solutions, cette fois, il représentait mon dernier espoir…
Mon père m’écouta dérouler les dizaines de stratégies que j’avais mises en place pour résoudre mes problèmes financiers… Puis il me fit un chèque qui couvrait 5 fois le montant dont j’avais besoin.
En voyant la somme, ça m’a fait un choc. J’étais confus, sacrément confus même ! Et évidemment, j’ai prononcé :
- Ah non ! C’est trop ! C’est beaucoup trop…
- Trop pour quoi ?
- J’ai besoin d’un prêt de 2.000 francs, pas de 10.000 !
- Mais je ne te les prête pas, je te les donne !
J’étais de plus en plus troublé, cherchant le moyen de refuser l’offre qui me mettait dans l’embarras. Il profita de cet instant de perte de contrôle, pour me lancer une suggestion que je partage avec toi aujourd’hui :
Mon fils, il est temps de changer de problèmes !
Quelques années après l’évènement, j’ai compris que j’ai vécu une «Rupture de pattern»… Il s’agit d’une technique très connue en hypnose : elle consiste à créer la confusion, puis à profiter de la brèche pour suggérer quelque chose qui impactera directement le subconscient. Or mon père n’a jamais étudié l’hypnose et ne savait pas qu’il appliquait une technique. Il le faisait naturellement, au bon moment…
Beaucoup de gens pensent que les techniques de Développement Personnel sont issues d’un grimoire… Mais la réalité est beaucoup plus simple : lorsqu’une personne est considérée comme un modèle de réussite dans un domaine, on étudie son Attitude mentale, ses Pensées, ses Emotions et ses Actions. Après étude, on met en place des méthodes qui permettent d’acquérir ces aptitudes. Ne s’agissant pas de processus naturels, il faut faire preuve de technicité, d’où le terme «technique de Développement personnel».
Ce qui est naturel chez les uns peut être acquis par d’autres. Ainsi, la démarche de Développement Personnel n’est pas ésotérique, elle est empirique : les professionnels du secteur savent transformer les aptitudes en techniques, afin de les transmettre à ceux qui le souhaitent.
A force d’être pratiquées, les techniques empruntées aux modèles deviennent naturelles.
Je pense que mon père aurait été un excellent modèle en matière d’éveil, car il savait parler à la conscience des gens. «Il est temps de changer de problème» m’a sorti de la boucle infernale qui me prenait tant d’énergie. J’étais prêt à découvrir de nouveaux univers, et donc de nouveaux problèmes à résoudre.
Mon père a senti un certain enthousiasme dans ma façon de raconter mes péripéties et de révéler mes stratégies. Il a vite compris que j’aimais résoudre des problèmes et que je me mettais dans des situations inextricables pour prouver qu’il y avait toujours une solution. En me suggérant de pratiquer mon art pour aller vers d’autres défis que des problèmes financiers, il a eu une riche idée !
Sans cet évènement, je t’aurais invité aujourd’hui à rejoindre un programme intitulé :
«12 trucs et astuces pour faire face aux fins de mois difficiles»
En appliquant une technique par mois, nous aurions fait durer le plaisir tout une année, et même reboucler l’année prochaine, car il s’agit de techniques réutilisables à volonté.
Mais j’ai eu de la Chance en provoquant cette discussion ce jour-là, et tu peux profiter de cette chance pour rejoindre mon programme intitulé :
Il est temps de changer de problèmes
C’est moins séduisant que la première formule si on ne lit que les titres, mais si tu m’as suivi jusqu’ici et si tu apprécies l’idée, la profondeur de mes ateliers te sera accessible, et donc profitable.
Mon nouveau programme est en cours de finition. Sois- bien attentif aux articles qui vont suivre, car ils te permettront de rejoindre celle et ceux qui apprécient (déjà) l’idée de changer de problèmes.
En attendant, je te souhaite un merveilleux Printemps
A++
Stéphane
Yes !
Parfois, le stress met en route la créativité. Si je change son déclencheur, par exemple par une mission que j’ai envie d’accomplir, la créativité me fait découvrir des chemins insoupçonnés qui me donnent de l’énergie et de la motivation
plutôt que des culs de sac énergivores qui finissent par laisser des traces désagréables et indélébiles. En bref, cela me permet d'”Aller Vers” plutôt que d’éviter par l’imagination de contournements. “Aller Vers” où ai-je bien pu entendre cela ? 🙂
Hâte d’entendre la suite.
“Rupture de pattern” ?
Il est vrai que je tourne un peu en rond dans mes problèmes en ce moment et que je n’en vois pas le bout !
J’ai de nouveaux challenges pour le mois de Septembre (anxiogène mais moteur), une situation de rente qui se termine après 10 ans de service (deuil)
Ah si, Stéphane vient d’allumer une lumière. Et si j’allais vers de nouveaux problèmes ?
Il est vrai qu’une aide serait la bienvenue (mais je n’ai pas encore cliqué sur le lien) sur ce nouveau chemin décalé.
Bon sang mais c’est bien sûr… en prenant les choses à l’endroit (quels bénéfices je tire du maintien de la situation) j’arrive vite à cette identité qui est fière de surmonter les obstacles, affronter l’adversité… et qui bien sûr pourrait avoir honte de recevoir tout sans effort, comme par Magie !
Encore une pépite d’Aller-Vers ( comme dirait France Gall : c’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup 😉 )
Belle journée je m’en vais à la chasse de mes problèmes préférés ( oui l’argent… certes)
Excellent, comme d’habitude! Je pense que ton père et ma grand-mère, pas plus formée au DP 😉😂, auraient fait une sacrée équipe! J’ai toujours qualifié ce talent de « bon sens paysan » mais c’est vrai que ça mérite peut-être mieux!
Bonjour Stéphane et bonjour à tous.
Belle présentation alléchante… Bravo Stéphane, c’est quasi vendu, on attend plus que la suite des événements…
Belle journée à tous.
Comment résister à une telle invitation, quelle accroche, il est plein de surprises notre Stéphane++ et là il joue sur le mystère et force à réfléchir.
Jouons le jeu!
Alors que signifierait ‘changer de problème”?
ALORS QUOI DE NOUVEAU ?
Changer de problème (l’argent) pour le remplacer par un autre problème qui me ferait sortir de la boucle infernale. Je réfléchis à ça d’accord! Peut-être vais-je trouver un truc avant le début du programme “Aller-Vers” mon changement de problème?
Ça ne suffirait pas que je me dise que ‘ARGENT n’est pas mon problème car après tout ce temps je n’ai finalement jamais été interdit bancaire et je m’en suis sorti. Le problème c’est peut-être ce que je pense de ma situation, je vivrais les choses autrement. Mais comment réussir ce tour de passe-passe ? Stéphane parle de Rupture de pattern ?
P@t++
Dand la nuit mon petit doigt m’a dit: “Eh, Stéphane nous dit qu’il remplissait une mission dans laquelle il aidait ses clients à résoudre les problèmes” et aussi que “chaque fin de mois il arrivait à trouver une solution. Et bienn voilà! Stéphane raconte qu’il a transformé un talent en revenu (par exemple),
Ah..mais ça ressemble à une suite imprévue ou qui sort du chapeau de Stéphane et sa fameuse banane!
Le changement, la rupture de pattern..c’est à nouveau pour moi une invitation à sortir..à quitter ma zone bien confortable et sécurisante,quasi routinière d’un “pseudo confort”, alors que je suis “programmé”, (plutôt créé) pour vivre l’exception de ma Vie au delà d’aléas ,et d’événements traumatisants, mais porteurs de fruits,”cadeaux”, cachés et réaliser ainsi un merveilleux changement de problèmes qui renouvelle, transforme, développe et met en oeuvre une créativité que je ne me connais pas!
Maintenant est le moment!
Merci Stephane, merci à ceux chez lesquels une telle résonance devient langage compréhensible !
À ++
JLOUIS