Je suis…
As-tu remarqué à quel point les coachs (et les professionnels de l’aide en général) accordent de l’importance à tout ce qui se trouve après les mots «Je suis…».
«Être !» n’est pas un simple mot. Non seulement il désigne une part de notre identité, mais en plus il met en avant ce que nous sommes devenus, et dans un cadre de Développement Personnel, après avoir voulu le devenir…
Ainsi, «J’ai écrit un livre» n’a pas la même valeur que «Je suis écrivain». De même que «J’ai 5 enfants» ne se situe pas au même niveau d’engagement que «Je suis père de 5 enfants».
Lorsqu’on demande à une personne :
– Qu’est-ce que vous faites dans la vie ?
et qu’elle répond :
– Je suis artiste-peintre
Elle ne répond pas à la question posée. La réponse sémantiquement correcte serait :
– Je peins
Ou encore :
– Je réalise des peintures
Le fait que la réponse apparaisse sous la forme « JE SUIS […] » montre à quel point cette personne associe son métier à son Identité et non à ses Compétences. Elle répond donc au-dessus de la question posée, après l’avoir transformée pour faire resplendir l’Être et non l’exécutant.
C’est la même chose à tous les niveaux, y compris au niveau émotionnel ou spirituel :
- «Je suis triste» est plus terrible à vivre que «Je ressens de la tristesse»
- «Je suis croyant» est beaucoup plus puissant que «Je crois en D.ieu»
Je suis grand père !
Je suis grand-père depuis lundi matin. Forcément, dans mes articles à venir, vous allez le voir, le ressentir, le vivre avec moi…
Je suis grand-père et j’ai conscience que je ne suis pas que ça. Ce n’est pas un voile que je pose sur le reste, c’est une fleur que je viens ajouter au bouquet. Selon le cadrage, la fleur transparaîtra ou apparaîtra. Selon l’angle, elle se confondra ou se distinguera. Mais elle sera toujours là…
Parfois, je la retirerai volontairement du bouquet pour ne voir qu’elle… Pour la faire briller !
Naël SOLOMON est né le 27 juin 2022. Et en poussant son premier cri, il a fait de moi son grand-père.
A+++
Stéphane SOLOMON
J’ai juste envie de dire Whaouh, pour la Nouvelle, et le texte que cela t’a inspiré : grandiose et qui vaut bien le 3ème + à ta signature.
je ne voulais pas ternir ce whaouh. aussi je mets à part mon commentaire dans ce 2ème pavé, d’autant plus que je dérive un peu : j’aime beaucoup ta démonstration de la puissance du verbe être plutôt que faire et avoir et y adhère oh combien.
En revanche, lors des sempiternels tours de table où chacun se présente, je suis assez choquée d’entendre des “je suis developpeur, secretaire, directeur” alors qu’il n’y a pas spécialement la noblesse de l’identité que tu cites derrière ce descriptif. Dans ce cas, je trouve le verbe être tristement réducteur et même limitant dans un rôle, potentiellement inhibant la créativité, la parole. Quand j’en ai la possibilité, je fais toujours enrichir ce qui n’est qu’un statut dans un contexte par ce qui touche plus à la personnalité et à l’envie lors de cette réunion. Les échanges qui suivent, même (surtout) professionnels, n’en sont que meilleurs, avec plus d’attention, de participation active, et souvent moins de conflits ou rapports de force. (j’adore les réunions avec les dits “toxiques”).
Des astuces à ce sujet ? J’aime remplir de nouvelles pratiques mon catalogue, déjà bien rempli.
Bonjour Stéphane,
Je te partage le message réponse à ton mail initial annonçant la merveilleuse Nouvelle 💖
Félicitations Stéphane et Family
Bienvenue au Prince Naël ❣️ Une Nouvelle Merveille vient Briller sur Terre
Tous mes meilleurs Vœux ❣️
Belle et Longue Vie de santé, de Joie, d’Amour, d’Abondance, de Prospérité, de Grâces… (Et tout ce que je pourrais omettre qui lui sera favorable) +/+
Que l’Amour soit Roi et la Joie soit Reine !
Cette heureuse nouvelle me met le Coeur en Joie !
Je vous souhaite de fabuleux instants de rencontres 珞
Savoureuse semaine à Vous ❣️
Edwige
Ton texte partagé le 10 août 2021 apporté Fruit, le champ des possibles, tes belles intentions peut-être nourries par la fête calendaire de la Veille (jour de la St Amour)
J’y vois la beauté de la Vie, de l’Amour… Où chacun a sa place dans une formidable famille.
Mes propos peuvent paraître métaphysiques… Mais depuis ce texte, je t’imaginais bien grand-père… Et depuis 3 mois… J’en parlais même à mon mari… Encore la semaine dernière ! (J’aime la patience de mon mari à m’écouter de personnes qu’il ne connaît que par mes dires… (Ma famille de coeur, mes importants, mon Univers personnel)
Félicitations pour cette nouvelle casquette officielle qui te célèbre d’un troisième plus… Un nouvelle dimension/espace de bienveillance, un nouveau regard de Sagesse inspirant le Monde et des Univers…
Que la force de l’Amour et la Joie rayonne !
Un sourire du plus dans ce monde, l’éveil d’une conscience : MMMMMMH c’est bon ! Belles journées au grand-père et à son petit fils bien aimé 😊
Je suis… heureuse de partager ta joie. Avoir un grand-père aimant est déjà un solide socle dans l’existence.
Félicitations Stéphane ! te voilà aux commandes d’une noble et douce mission.
et j’ajouterais : »et je suis fier! »
même si c’est évident 😉
bravooo
béa, 3 fois mamie et FIÈRE !
Félicitations Stéphane, nous partageons tous ton très grand bonheur et celui des parents…
Mais il y a aussi à la clef la mission à terme de transmettre à Naël le “Je suis… le petit-fils de Stéphane”, ce qui n’est pas rien…
Très amicalement,
Denis
Félicitations
Félicitations Stéphane et félicitations aux heureux parents,
Bienvenue à Naël qui nous engage par sa venue à faire que cette terre lui soit la plus accueillante possible et vivable .
En voilà une jolie fleur!
L’oeil est comme le reste. Il s’éduque.
Je te laisse découvrir les belles couleurs de cette nouvelle fleur du bouquet, ses lignes, ses ombres mais je suis sûr qu’en dérapant un peu tu sauras dessiner un mouton 🐑🐑🐑
Bienvenue à Naël et au grand père Solomon. En vous souhaitant un beau chemin ensemble
Bravo félicitations aux parents quand même, mais quelle joie de pouvoir être témoin et un peu guide… d’un nouveau parcours de petit être humain, belle route à tous! Et je me réjouis également de rejoindre le club des « je suis grand mère… » – même si ça implique d’aller au lit avec un grand père 🤨 dans quelques mois.
En tous cas Stéphane encore merci pour cet accompagnement très complet depuis toutes ces années
C
Je suis heureuse de participer à cet événement
L’art d’être grand père…
Le premier ou première nous apprend à être grand père ou mère
Notre rôle n’est plus le même, en notre qualité de grands parents
Naël te fera découvrir une autre facette
Bienvenue à ce petit être
Et félicitations aux parents
Nb : Être c’est exister
Je suis c’est affirmer mon existence
Félicitations aux parents
Et je ne doute pas que cette nouvelle fleur interviendra dans tes prochaines réflexions que tu nous partages.
Félicitations!
Une naissance est toujours une bonne nouvelle. Etre grand-père apporte une sensation de continuité de l’amour, l’accompagnement, portés à nos enfants.
Je t’ai suivi il y a qq années, et tu parlais déjà si chaleureusement de tes enfants. Te voilà comblé par un petit tien. Garde la connivence ! Je suis arr-gd-mère et comprends ta Joie. Amitiés
Quel plaisir de te retrouver Louise !
Je me souviens bien de tes interventions dans mes différents articles. Je t’imagine aussi inspirante pour tes arrière-petits enfants.
Bel été à toi et aux tiens,
Stéphane.