L’Intellichance
Voici un texte écrit en décembre 2017. Je l’ai publié sur Facebook et je me rends compte qu’il n’en a jamais dépassé les murs… Une erreur à réparer, car même sur Facebook, ce texte a eu un bel impact :
L’intellichance
Lundi matin j’étais à Paris – Gare de l’Est. Le temps de régler quelques affaires, je dis à mon interlocuteur que je dois absolument retourner chez moi pour 11h30. Il était donc temps de terminer notre entretien (j’habite la banlieue est de paris, et il était 10h40).
Mon interlocuteur me répond alors :
– Ah non, mais là c’est mort !
– Pardon ?
– J’habite à 2 stations de chez vous, et je sais que c’est impossible en si peu de temps ! C’est mort de chez mort !
– Si on termine dans les 10 minutes, je serai à l’heure…
– Pas du tout ! Même en supposant que vous partiez tout de suite, c’est même pas la peine d’espérer. A la limite, vous arriverez à la gare à 11h20 ou 11h25, mais le temps de prendre le bus jusqu’à la mairie, c’est mort !
– Mais je ne prendrai pas le bus ! Je suis allé à la gare en voiture…
Mon interlocuteur prend alors une mine contrariée et me dit :
– Ah bein oui, alors là, vous avez une chance !
———–
Tu vas me dire, que je raconte ma vie, et te l’accorde : c’est bien un épisode de ma semaine. Mais j’ai relevé 3 choses intéressantes côté Coaching, et j’aimerais les partager avec toi :
1. Revirement soudain
C’est intéressant de voir comment, en moins d’une minute, on passe d’un objectif dont l’issue est évaluée à «mort de chez mort !» à une alternative intitulée «vous avez une chance !».
Oublie un instant mon histoire, et analysez ça d’un point de vue générique : mon interlocuteur ne connaît pas mon potentiel. Il évalue tout par rapport au sien. Il n’a même pas imaginé que je puisse disposer de «l’atout voiture».
La prochaine fois que quelqu’un te dira «laisse-tomber, c’est mort !», rappelle-toi qu’il évalue la situation en fonction de SON potentiel, mais pas du tien. Un petit atout peut tout changer.
2. La chance…
C’est le mot employé : j’ai une chance !
Mais en pratique de quoi s’agit-il ? J’ai utilisé, ce matin-là, un outil dont je dispose et qui, je le savais d’avance, allait m’être utile… Alors si chance il y a, elle se résume à l’acquisition du bon outil, puis à son utilisation au moment opportun…
Sors, une fois de plus de mon histoire et oublie que la chance se résume à une voiture ! Ça peut être un crayon, un petit mouchoir, un parfum, une citation, une parole, un sourire, une langue étrangère, une formation, un clin-d’oeil, comme un jet privé… Lorsque c’est utilisé au bon moment, ça peut augmenter ta probabilité de réussir, à tel point qu’autour de toi on dira que tu as le cul bordé de nouilles !
La prochaine fois que quelqu’un te dira «t’as de la chance !», sans renier cette possibilité, rappelle-toi qu’en pratique, il pourrait s’agir d’un potentiel exploité au bon moment, au bon endroit… C’est de l’intellichance…
La déception d’avoir échoué dans sa prédiction
Le visage de mon interlocuteur s’est assombri au moment où il a pris conscience que ce qui était «mort de chez mort» est devenu possible. Au lieu de m’encourager à foncer vers ma chance, il s’est senti comme offusqué par ce nouveau scénario.
C’est très humain comme réaction, c’est l’une des conséquences de l’aversion à la perte : 30 secondes plutôt, il avait prédit un échec avec assurance, et grâce à une «carte chance» il a perdu la mise… Pendant quelques secondes, j’ai même eu l’impression qu’il me regardait comme si j’étais un tricheur ! Comme si j’avais soigneusement planifié une stratégie pour suggérer l’impossible, qu’il me réponde de façon rationnelle, que je me prononce avec optimisme, qu’il me recadre par du pragmatisme, et que soudainement, je décide de changer les règles du jeu…
La prochaine fois que quelqu’un te donnera l’impression que tu as triché pour réussir, rappelle-toi qu’il est possible qu’il alimente ce sentiment, parce que pour lui, en toute honnêteté, ça ne devait pas se passer ainsi, et qu’en réussissant, tu as complètement bouleversé son monde.
Bon… Tu vas me dire que je pars d’un rien pour vous fabriquer du Développement Personnel, et pour ça je n’ai qu’une seule réponse :
– Le Développement Personnel, c’est ça ! On part d’un rien, et on construit ce qu’on veut avec Intellichance !
A++
Stéphane
Bonsoir Stéphane,
Est-ce que « une bonne gestion de l’organisation nous permet de créer nos propres chances » paraît une bonne conclusion ?
Bonsoir Stéphane,
Merci de nous réoffrir ce texte ! Finalement, je viens de m’apercevoir que je suis bordée d’intellichance 😀
Ah la réussite et la chance… c’est fou ce que ces deux termes sont souvent associés. Pourtant, en y réfléchissant, il s’agit de la plupart du temps d’intellichance – quel mot !!
Je dirais même de l’intellichiance dans ce cadre-là… en effet, ton intelligence qu’il voit comme de la chance, il la trouve un peu chiante.
Et bien souvent quand on réussit, ça suscite un mouvement d’humeur chez certains qui ont du mal à voir ça comme une invitation à faire de même. Il faut donc qu’on arrive à garder sa légitimité et assumer sa réussite, sans se vanter mais sans tout mettre sur le compte de la chance.
La Chance d’utiliser son intelligence est-elle plus pertinente que l’intelligence d’utiliser sa chance? Quand on sait utiliser l’un, à mon avis on sait utiliser l’autre, on saisit toutes les chances. J’espère que ton interlocuteur a révisé sa colère contre lui-même en chance pour son futur. Quel joli mot, Intellichance!
comme disait Pasteur, “la chance sourit aux esprits préparés”…
Voilà une fois de plus la preuve qu’il ne faut jamais se précipiter pour juger ou tirer de conclusion trop rapidement sans avoir pris connaissance de tous les fais et options.
Bonjour Stéphane.
Sympa ce petit texte…. et ces 3 petites révélations.
On sait que lorsque quelqu’un te dit que c’est impossible, il évalue la situation par rapport a sa propre expérience et non à la notre, il ne connait pas notre situation, ni nos atouts qui peuvent être totalement différent, donc là rien de nouveau!!! Lorsque l’on te dit que c’est impossible, évalue ta situation personnelle et les possibilités ou opportunités qui te sont offertes avant de croire que c’est impossible…
Pour la déception de l’autre, c’est dommage, il faut croire que ton échec devient la joie des autres!!!! Quelle attitude!!!!!! Moi j’ai une préférence a voir réussir les autres…. Donc plutôt a les encourager…. ET les encourager peut augmenter leur probabilité de réussite car ils y crois plus encore!!! Et là, leur réussite n’est pas de la chance!!!
Merci Stéphane pour ce petit bijou : je ne regarde pratiquement jamais facebook, aussi je ne l’avais pas lu. 3 pépites d’un coup, cela ne m’étonne pas de toi. Je les mets en réserve..