Une question qui mérite d’être posée

Il y a environ 7 ans, j’étais en sortie scolaire avec ma fille cadette. Après une matinée bien chargée, assis sur l’herbe à manger et à discuter avec les autres enfants de sa classe, j’ai soudainement eu l’idée de faire un tour de mentaliste en complicité avec Oriane. Nous avions-là un bon public.

Le principe était simple, une personne me chuchotait un nombre entre 1 et 100, et Oriane devait le deviner. Evidemment, il y avait «un truc» que tout le monde cherchait à comprendre. Nous avons donc multiplié l’expérience une bonne vingtaine de fois en variant les défis (nombre écrit sur une feuille, éloignement de plus de 20 mètres au moment du chuchotement, etc.). Oriane a fait un sans-faute tout au long de la prestation. Il fallait bien se rendre à l’évidence : elle lisait dans mes pensées ! Les petits étaient comme des fous, et leur admiration pour Oriane (et son père) augmentait…

Ma fille a fini par expliquer le tour à quelques amis. Pour faire simple (parce que la technique complète demanderait au moins 10 pages), Oriane et moi, nous connaissons 100 mots que nous avons associé à des nombres. Par exemple, le mot LUNE est associé à 52 et le mot CAMION à 73. Aucun enfant n’avait remarqué que lorsque j’interrogeais ma fille, j’utilisais des mots-clef, car je le faisais astucieusement :

  • Je sens que tu es un peu dans la lune, alors concentre-toi bien… Quel nombre Cassandra vient de me chuchoter à l’oreille ?
  • 52 !
  • Imagine un camion qui passe… Quel est le nombre écrit dessus ?
  • 73 !

Déception

Voyant le vif intérêt qu’éprouvaient ses camarades pour la technique, Oriane leur a proposé une formation rapide pour réaliser ce tour avec 10 mots. Un petit quart d’heure suffit et ça reste impressionnant.  Et là…  Tout le monde a déserté :

  • Et si on jouait à cache-cache plutôt, on est là pour s’amuser !
  • Je n’ai pas une assez bonne mémoire, même pour 10 mots !
  • Finalement ça n’a rien de magique !
  • Ça ne sert à rien dans la vraie vie !

Et un petit revendicateur en herbe nous a même sorti :

  • Vous êtes des tricheurs !!! Vous avez voulu nous faire croire qu’on pouvait lire dans les pensées !

J’ai expliqué à Oriane qu’elle allait souvent rencontrer ce problème dans sa vie : il y a beaucoup de gens qui aiment écouter les pianistes, mais de là à jouer du piano soi-même, il y a un sacré fossé.

  • Mais ça avait l’air de les intéresser ! Sinon, je n’aurais même pas pensé à leur proposer…
  • Tu leur fais la proposition d’apprendre, de s’entrainer, d’échouer, de recommencer… Ça demande de faire des efforts. Propose-leur une pilule pour acquérir cette magie en 5 secondes, et ils feront la queue pour l’avaler.
  • Mais personne ne pourra croire que ça existe !
  • Détrompe-toi ! Il y a beaucoup plus de gens qui préfèrent expérimenter une solution miracle que de gens qui sont prêts à faire des efforts. D’ailleurs, tu as vu à quel point Kylian était déçu de constater que tu ne lisais pas réellement dans mes pensées ?
  • C’est bizarre quand-même ! Tout à l’heure il y avait une foule autour de nous, et là il n’y a plus personne…

A ce moment, une voix sortie de nulle part s’est exclamée :

  • Mais je suis là, moi ! Et je veux bien apprendre les 10 mots ! Même les 100 si tu veux !

Oriane reconnut la voix de Cassandra, sa meilleure amie. Elle m’abandonna aussitôt pour remplir sa mission.  Tandis qu’elles s’éloignaient, j’entendis Cassandra lui dire :

  • Quand tu viendras chez moi vendredi, on va faire le tour à mes parents. On va les rendre fous !

La meilleure des motivations

Ce soir-là, Oriane m’a demandé pourquoi Cassandra a accepté sa proposition, malgré l’effort. J’ai été tenté de lui donner une mauvaise réponse (qui a le mérite d’être logique) :

  • Elle te l’a dit : elle a besoin de cette méthode pour épater ses parents !

 Mais je me suis ravisé, lui offrant la véritable raison :

  • Parce que Cassandra aime passer du temps avec toi ! Si tu lui avais proposé de chercher des trèfles à 4 feuilles, elle aurait répondu OUI avec le même enthousiasme.

Oriane réfléchit quelques secondes et me dit :

  • Oui mais elle a quand-même appris les 10 mots pour de vrai. On va même aller jusqu’à 20 d’ici vendredi…
  • Bien sûr ! Elle ne fait pas semblant, elle aime vraiment apprendre avec toi. Vous pourriez vous lancer des défis et réussir ensemble ce qui vous paraît impossible seules. Elle a accepté d’apprendre ce tour parce que c’est toi qui le lui as proposé. C’est la meilleure raison qui existe au monde !

Où est-ce que je veux en venir ?

Je sais très bien que pour remplir des sessions de plusieurs centaines de personnes, il faut faire croire au «peuple» qu’il n’aura aucun effort à fournir (et donc tout simplifier jusqu’au bon de commande). S’il résiste encore, il faudra associer le produit à l’une des nombreuses obligations qui incombe aux adultes responsables… Ainsi le produit sera perçu lui aussi comme obligatoire.

Le sentiment de facilité et le sentiment d’obligation… C’est du Marketing de base, et il y a des techniques pour provoquer ces illusions. Je les connais, je les ai apprises (plusieurs fois), et comme tu le sais je refuse de les utiliser. Je suis comme Oriane, j’ai la naïveté de croire que si les gens ont envie de m’applaudir en me voyant agir, ils devraient apprécier l’idée de s’applaudir eux-mêmes. Il leur suffit d’apprendre le mêmes «trucs» que moi, et je suis disponible pour les transmettre.


J’ai revu Cassandra récemment. C’est elle qui m’a rappelé ce souvenir. Cassandra connait toujours ses 20 mots par cœur, et cette technique lui a été utile en bien des occasions. Elle l’a améliorée en l’adaptant à ses choix de vie (études pour devenir vétérinaire) et elle m’a même appris des choses en m’expliquant quelques ruses mentales qu’elle employait. Elle m’a dit que si elle a obtenu un si bon résultat lors de son concours d’entrée dans un lycée très sélectif, c’est sûrement grâce à cette technique. Ce témoignage de Gratitude sans employer le mot m’a beaucoup touché.

Une question  qui mérite d’être posée

Il y a 7 ans, j’aurais pu remplir la session d’Oriane très facilement. Les enfants sont manipulables, et ma fonction d’adulte-accompagnateur me donnait une autorité de fait. J’aurais pu en abuser et créer un sentiment d’obligation en 3 glissements habiles. Si je ne l’ai pas fait, c’est parce que je pensais qu’ils ne méritaient pas ça. Ils méritaient la même chose que Cassandra…

En participant à un «Escape Game» que nous avons organisé ce soir-là, Cassandra a démontré des capacités de mémorisation, d’associations d’idées, d’imagination et d’humour qui étaient sans aucun doute liées à l’appropriation qu’elle a fait de cette technique. Et tandis que je l’observais évoluer dans la joie, une question terrible s’est imposée à mon esprit :

  • En refusant de faire du Marketing pour vendre la prestation d’Oriane, combien de Cassandra ai-je sacrifié ce jour-là ?

Si je ne regrette rien, la question mérite d’être posée… En attendant, je t’invite à consulter à nouveau ta boite de réception, car je viens de t’envoyer un nouvel e-mail. Tu y trouveras une proposition façon Oriane. J’espère que tu y répondras façon Cassandra.

A++

Stéphane