Et si…

Tu dois t’en douter, ce programme n’est pas prévu depuis longtemps. J’en avais un autre en cours de préparation, mais les évènements récents m’ont appelé à m’adapter aux circonstances. Ceci-dit, s’adapter ne signifie surtout pas que l’on doive jeter ce qui était prévu pour recommencer à zéro. Beaucoup de choses sont réutilisables, et cette première semaine, nous allons étudier en douceur quelques concepts de base du Développement Personnel.

Les deux mondes

Le programme initialement prévu concernait le «Rapport à l’Argent». Dans un tel programme, j’invite les participants à faire le point sur leur monde interne lorsqu’on leur parle d’argent.

Qu’est-ce que le monde interne ? Ce sont les Croyances, les Valeurs, les Injonctions, les Pensées et les Emotions qui affluent à l’intérieur de ton esprit. On parle de «monde», car l’imaginaire est capable de réinventer tout un monde à partir d’une simple évocation. A l’intérieur de ta tête, tu peux faire comme si ce monde était vrai, même si extérieurement, rien ne change. Tant que tu ne communiqueras pas, le monde externe n’aura même pas un petit reflet de ce qui se passe dans ton monde interne.

Un spécialiste de la psyché, un mentaliste ou même un proche pourrait deviner si tu es plutôt dans la joie, la tristesse, la colère, le dégoût ou la peur. Un certain nombre de signes «trahiront» tes émotions et donneront un léger aperçu de ton monde interne. Mais ce ne sera qu’une lecture de ton état émotionnel. Le monde externe ne sera pas bouleversé par ton monde interne tant que tu ne passeras pas à l’action concrète.

Par exemple, je pourrais te proposer de t’imaginer millionnaire à travers une question de type «what if» (et si) :

– Et si tu étais en possession d’un million d’euros, que ferais-tu de ta vie ?

Très vite, des centaines de pensées et d’idées vont fuser dans ton monde interne. En l’espace de quelques minutes, tu pourras envisager des actions concrètes relatives à ta nouvelle situation financière. C’est un avantage de ce monde-là : il est rapide à se mettre en place ! En fonction de ton envie de jouer le jeu, tu pourrais même organiser un beau voyage, un mariage, un spectacle… et t’y voir déjà !

On appelle ça une «visualisation» ou une «projection» (mais je préfère réserver ce dernier mot à un autre concept). Tu peux donc visualiser des choses dans monde interne en fonction de ce que tu pourrais AVOIR ou de ce que tu pourrais ETRE, avant que ça devienne une réalité !

Bien qu’elle soit simple et intuitive, cette pratique régulière peut devenir un véritable outil de coaching, c’est-à-dire de dépassement de soi. Nous allons l’utiliser relativement souvent. Il n’y a là rien de spécialement inédit, car tu te visualises chaque jour dans différentes situations, tout simplement en anticipant une action. Or la plupart du temps, cette visualisation concerne des choses «raisonnables» ou «envisageables» à court terme. En coaching, on s’autorise à être déraisonnable, et on ose s’aventurer sur du moyen, voire du long terme.

Qu’est-ce que ça va t’apporter concrètement ? Eh bien on sait aujourd’hui, que toute personne ACTIVE dans le monde externe, ne passe à l’action que sous 2 conditions :

  • Soit elle est contrainte d’agir, et elle fait ce qu’elle peut
  • Soit elle s’est visualisée en train d’agir, bien avant que cette action soit possible, et elle fait ce qu’elle veut !

Par exemple, on a pu constater que les gagnants du LOTO qui s’étaient visualisés en millionnaires avant de le devenir, géraient mieux leur argent que ceux qui n’ont fait qu’espérer gagner (sans jamais imaginer ce qu’ils feraient de cet argent). Ces derniers, bien souvent, perdent leur argent en quelques mois, en faisant des achats compulsifs. S’ils ont eu la chance de gagner la super cagnotte, ils mettront quelques années à perdre leurs millions. Sauf si pendant ces années de richesse, ils apprennent à se visualiser riches.

Si on n’a jamais été riche intérieurement, on ne peut pas le devenir extérieurement. Ceci est valable pour l’argent, comme pour bien d’autres choses. Toute chose qui existe et qui subsiste dans le monde externe, a d’abord existé dans le monde interne. Il y a donc un travail intérieur à faire AVANT de bénéficier réellement de toutes les richesses de la vie.

Notre sujet du mois n’est pas l’argent. Il est lié à cette période de crise sanitaire, à l’équilibre familial que tu souhaites préserver, aux relations virtuelles que tu vas entretenir à défaut de fréquenter de gens en présentiel, au déconfinement progressif envisageable à partir du 11 mai, etc.

Il est là ton «million» à toi, et tu peux t’y voir déjà :

– Et si tu étais à nouveau libre de tes mouvements dans un monde délivré de ce virus, que ferais-tu de ta vie ?

Tu peux répondre intérieurement, mais je t’invite à le faire en commentaire pour une raison très simple : plus tu parviendras à verbaliser tes pensées plus elles seront claires. Lorsque tu partages tes idées avec d’autres personnes, tu fais un effort de communication qui t’oblige à ralentir pour être compréhensible. Cet effort te sera profitable aussi ! Visualiser, ça va très vite… Et bien que cette furtivité soit très intéressante à exploiter dans bien des exercices de visualisation, elle sera plus efficace en parcourant des idées claires.

Je te laisse donc répondre à cette question (qui peut avoir plusieurs réponses, car ce confinement touche plusieurs axes de ta vie) :

– Et si tu étais à nouveau libre de tes mouvements dans un monde délivré de ce virus, que ferais-tu de ta vie ?