Innove ta vie !

Vers le milieu des années 70 Akio Morita, l’un des deux fondateurs de SONY demande à ses ingénieurs de concevoir un appareil qui permet à la fois de prendre l’avion et d’écouter de la musique dont la qualité serait équivalente à celle qu’on entend dans une salle de concert… grand amateur d’Opéra, il voulait écouter ses musiques préférées durant ses voyages.

Les ingénieurs le regardent intrigués, puis ils se mettent à rire pour rendre une réponse alignée à ce qui leur paraissait être une plaisanterie. Même les meilleurs magnétophones portatifs de l’époque rendaient un son sourd avec leur enceinte mono, que peu de chercheurs ont réussi à améliorer… De plus, s’il voulait écouter de la musique dans un vol grand public, il en ferait automatiquement profiter les autres voyageurs qi ne sont pas forcément de grans amateurs d’Opéra…

Akio leur explique qu’il ne plaisante pas. C’est un vrai projet, au boulot !

On lui présente quelques modèles fantaisistes, parmi lesquels un engin que l’on pourrait qualifier de chaîne hifi en valise roulants, avec deux enceintes encapsulées qu’on pouvait déployer et replier. Le son est de bien meilleure qualité qu’un magnétophone, mais il est loin d’atteindre la qualité d’une salle de concert, en particulier lors des décollages et atterrissages… De plus, si ce modèle avait été choisi au-delà d’un objet de laboratoire, les autres voyageurs auraient effectivement profité de la musique préférée d’un seul homme…

Akio demande alors à ses ingénieurs d’être moins «premier degré» lorsqu’il fait une proposition et de trouver des solutions innovantes. Quelques modèles plus tard, les SONY dévoile le walkman, ce petit appareil que l’on pouvait accrocher à sa ceinture… Au-delà des efforts de miniaturisation de l’appareil central un soin particulier est apporté à la qualité sonore du casque, dont les technologies trompent l’oreille au point que la perception donne au l’auditeur le sentiment que les musiciens sont autour de lui.

Le Walkman est lancé en juillet 1979, mais le grand public n’y croit pas. Les 3.000 premiers exemplaires sont vendus avec difficulté. Akio décide alors d’offrir un walkman à tous ses employés qui en feront la promotion de l’appareil en mettant le casque sur les oreilles des personnes qu’ils fréquenteront (y compris des passants).

Pari gagné ! L’appareil se vendra à des centaines de millions d’exemplaires. Dans les pays occidentaux il faudra parfois attendre 6 mois entre la commande et la livraison.

Le Walkman n’est pas la seule innovation qui a été accueillie avec un sourire en coin de la part de personnes qui faisaient autorité. TOUTES les idées innovantes ont commencé par faire l’objet de moqueries dans bien des domaines. Même des scientifiques de renom comme Peter Higgs ont dû poursuivre leurs travaux sous les quolibets de confrères durant des années, avant de se voir décerner un prix Nobel…

Pourquoi leur riait-on au nez ? Pourquoi allait-on parfois jusqu’à leur mettre des bâtons dans les roues ? Parce que ce qu’ils envisageaient ne correspondait pas au modèle standard… innover, c’est apporter de profonds changements ! Et lorsqu’on voit la résistance de la plupart des gens face à de tous petits changements, il est claire que c’est davantage une histoire d’Attitude qu’une histoire de Connaissances.

L’attitude

Qu’est-ce qui fait que l’institutrice de ma petite dernière (CM2) a réussi à maintenir un bel équilibre d’apprentissage dans toute sa classe pendant cette période de confinement ? Sa capacité d’adaptation et d’Innovation ! Elle a revu ses méthodes pédagogiques afin de les associer aux technologies dont elle disposait. Elle a proposé de jeux, des défis, des vidéos, des films, des compléments hors-programme… et a réuni quotidiennement les élèves qui le souhaitaient sur Collaborate (l’équivalent de Zoom)

Parallèlement à ça, le professeur de technologies de ma fille cadette (5ème) a envoyé des indications par mail en respectant scrupuleusement le programme semaine après semaine. Il a envoyé aux enfants des documents dans lesquels ils pouvaient lire qu’il avait l’habitude de dire oralement… Il n’a rien changé pour s’adapter à la situation ! Il a juste cessé de faire ce qu’il ne pouvait plus faire : des cours en présentiel…

Il est indéniable que ce professeur a davantage de connaissances et de compétences techniques que l’institutrice. En revanche, il n’a pas su innover malgré tout ça. Ce qui prouve que l’Attitude surplombe (de loin) la Connaissance. D’ailleurs les personnes qui n’ont pas les bonnes connaissances mais la bonne Attitude ont comme premier réflexe d’acquérir le savoir qui leur manque. La réciproque est beaucoup moins évidente…

Laissons Akio Morita à Sony et les profs à l’Education Nationale et parlons de toi ! Oui, toi qui es derrière ton écran et qui vis actuellement de profonds changements. Quelles innovations vas-tu pouvoir apporter à ta vie, et comme acquérir cette fameuse Attitude salutaire ?

Rendez-vous ce soir à 18h30 pour en parler dans un webinaire intitulé «Innove ta vie !»

Cet événement est à entrée libre. A la fin de l’évènement, chaque participant sera invité à payer ce qu’il veut, en fonction de la valeur perçue et de ses possibilités (modèle «Pay What You Want» – Payez Ce Que Vous Voulez -).