Sage comme une image

Samedi dernier (le 3 juin), je suis allé à la synagogue pour honorer la mémoire de mon père. Voilà déjà 16 ans qu’il a quitté ce monde.

Après la prière, le rabbin a fait un «Dvar Torah» (parole de Torah). C’est l’équivalent du Sermon (ou d’une Prédication) dans l’univers chrétien ou d’une Khutba dans l’univers musulman. Je savais que ce moment allait me parler, car l’Effet Barnum est très puissant sur moi lorsque les sages m’invitent à des réflexions profondes.

Cette fois, le rabbin a choisi une histoire tirée des «Pirkei Avot» (traduction littérale : «Maximes des Pères» ou «Ethique des Pères»). Histoire que je vais adapter ici, afin que la charge historique et religieuse ne nous éloigne pas de la morale de l’histoire. Elle se veut universelle :


L’histoire

Il était une, fois un homme très érudit. Ses écrits étaient connus dans le monde entiers et ses conférences étaient très prisées. Il marchait le long d’une route qui menait vers un village où il allait partager ses connaissances. Chemin faisant, il s’interrogeait  sur les différentes façons de transmettre son Savoir aux autres. Il aimait donner de sa personne pour amener davantage d’Intelligence, de Culture, d’Emotions et de Spiritualité dans ce monde.

Tandis qu’il avançait sur le chemin du village et celui de son esprit, il rencontra un homme qui le salua. Emergeant de ses réflexions, il mit quelques secondes à lui rendre son salut. L’inconnu lui dit alors :

  • Je vous ai reconnu ! Et je me dirigeais justement vers votre village pour vous trouver. J’ai une proposition à vous faire : je vis dans une ville dans laquelle toute spiritualité est absente. Personne n’y a jamais rien compris. Toutefois nous souhaitons améliorer notre image. Accepteriez-vous de venir habiter dans notre ville ? Une belle maison vous y attend et je vous couvrirai d’argent, d’or et de diamants pour votre simple présence.

Le sage lui répondit :

  • Quand bien même vous m’offririez tout l’or et tout l’argent du monde, ainsi que des montagnes de diamants, je n’accepterais pas votre proposition !

Puis il reprit son chemin, laissant son interlocuteur dans une profonde interrogation…


Evidemment, ce type d’histoire amène forcément son lot d’interprétations (c’est le but). Si tu as envie de participer, je t’invite à le faire en commentant cet article.

Par exemple, l’une des questions qui pourraient être posées est :

  • Mais pourquoi a-t-il refusé ?

On pourrait aussi se demander :

  • Pourquoi une telle proposition lui a été faite ?

Je te laisse choisir ta question et ta réponse…

N’attends pas de lire les autres commentaires avant de t’exprimer, car j’ai fait en sorte que les commentaires soient invisibles. Nous les découvrirons dans le courant de la semaine prochaine.

A++

Stéphane