Etre utile au monde
L’un de mes proverbes préférés est le suivant :
«Tout ce qui est à faire et qui ne se fait pas dans l’Enthousiasme, se fera sous contrainte».
En temps normal, cette citation est plutôt de bon ton, parce qu’elle invite à faire les choses avant qu’elles ne deviennent pénibles et «ingérables». Elle suggère l’idée qu il y a toujours un moyen de s’organiser ! Je vais te demander de garder cette vision optimiste à l’esprit pendant cette lecture. Selon ton état d’esprit, tu pourrais le percevoir de différentes façons, or l’avis de l’auteur compte : cet article se veut optimiste !
Hier matin, la professeure de piano ma fille m’a contacté pour me dire qu’elle était en train de s’organiser pour donner des cours de piano par Skype… Ainsi, le confinement ne sera pas synonyme de cessation d’activité artistique, ni pour elle, ni pour ma fille, et beaucoup d’autres enfants.
La conversation m’a beaucoup ému ! Pas par le côté alarmiste de la situation, je ne l’ai pas entendue se plaindre une seule fois ! C’est justement ça qui m’a ému : elle prend acte de la situation, et continue d’avancer en innovant face à l’adversité.
Télétravail…
Je ne peux pas en dire autant du monde des entreprises. Si certains cadres et dirigeants travaillent à distance depuis longtemps et auront peu d’efforts à fournir pour s’adapter, leurs équipes vont devoir s’organiser avec un sentiment de contrainte omniprésent. Il faudra faire preuve de patience durant les premières semaines, et surtout, lâcher prise sur l’idée qu’il est possible d’être aussi productif en travaillant à distance. pas parce que c’est faux, mais parce que la plupart des gens qui n’ont jamais essayé ne sont pas prêts à le croire.
Or ne pas être capable de faire une chose et CROIRE qu’on n’en est pas capable, produit le même résultat…
Dans le secteur de la formation par exemple (mon secteurs d’activité), les sessions sont annulées ou repoussées en fonction de l’actualité. Les calendriers des prestations ne présentiel sont gelés. En revanche, les organismes de formation qui proposent des cours en ligne depuis longtemps, parviennent à convaincre certains clients d’adhérer à la version numérique de la formation, afin de garder le rythme. De plus, les équipes pédagogiques sont sur le qui-vive pour adapter de nombreuses formations (dont l’offre digitale n’existe pas encore) à ce qui sera notre norme ces prochains mois.
Curieusement, les plus opposés à la manœuvre sont les formateurs qui rappellent avec insistance que ce n’est pas pareil qu’en salle, et donc IMPOSSIBLE à animer. Ils aiment revendiquer que c’est bien pour ça qu’ils continuent les formations en présentiel et que si c’était possible à distance, ils l’auraient fait…
C’est une énorme résistance au changement. Evidemment que ce n’est pas pareil qu’en salle. L’innovation consiste à adapter son contenu au techniques d’enseignement à distance. Pas d’allumer sa webcam et de déclarer forfait en constatant que la chaleur humaine habituelle est absente…
«Tout ce qui est à faire et qui ne se fait pas dans l’Enthousiasme, se fera sous contrainte».
Si l’épidémie persiste plusieurs mois (et pour le moment tout semble converger vers cette hypothèse) beaucoup de gens se sentiront contraints de s’adapter. Ils risquent donc de mal supporter ce changement, ce qui se manifestera par du stress. Or non seulement le stress réduit l’efficacité (on entrerait dans un cercle vicieux), mais dans un cadre de confinement, les destinataires du stress sont le conjoint/la conjointe et les enfants… Pour faire face, ces nouveaux télétravailleurs devront améliorer leur «Rapport au Télétravail».
Le Rapport à…
En général, améliorer «le Rapport à…» se fait de façon volontaire et enthousiaste, de préférence dans une période de détachement. Par exemple, pour changer son «Rapport à l’Argent», il est recommandé de ne pas être sous pression financière. De même, il est préférable de changer son «Rapport au Temps» dans une période d’accalmie (sans urgences).
Depuis hier, la question est de savoir si on peut conjuguer contrainte et enthousiasme… En d’autres termes, est-il encore possible de se dire «Je vais améliorer et innover tel aspect de ma vie personnelle et professionnelle parce que j’en ai envie, et je sais que ça me sera bénéfique !» tout en étant sous pression…
La réponse est OUI, et je vais te livrer la raison pour laquelle la professeure de piano a réussi son pari, là ou de nombreuses entreprises risquent d’échouer :
Etre UTILE AU MONDE
Lorsqu’elle m’a présenté son projet Skype, à aucun moment, je n’ai entendu une fausse note… J’aurais pu entendre quelque chose du genre :
– Je n’ai pas le choix !
– Par les temps qui courent, c’est marche ou crève !
– Même la pire des solutions vaut mieux que de rester les bras croisés…
– Etc.
De plus, lorsqu’elle m’a dit :
– C’est important qu’Oriane poursuive ses progrès parce qu’elle est vraiment douée !
Je ne me suis pas senti manipulé par une ficelle commerciale. Je l’ai sentie sincère jusqu’au bout des ongles. Elle est sur terre pour enseigner le piano aux enfants, et elle entretient avec la plupart de ses élèves, une relation de qualité. En ce sens, même en période difficile, elle trouve des solutions innovantes pour continuer à être UTILE AU MONDE.
En cette période où le «strict nécessaire» et le «minimum vital» sont mis en avant dans la plupart des discours, je t’invite à te rappeler à quel point tu es UTILE AU MONDE, que tu sois informaticien, plombier ou artiste. Nourris cette pensée en toi afin de réaffirmer ta Légitimité. Elle te permettra de t’adapter aux circonstances que nous allons vivre ces prochains mois et d’innover avec enthousiasme, même par ces temps contraires…
C’est ce qui te permettra de poursuivre tes projets de vie avec assurance : être UTILE AU MONDE.
J’ai une pensée particulière associée à un énorme sentiment de Gratitude, pour le personnel hospitalier qui déploie toute son énergie pour SAUVER LES PLUS FRAGILES. Ces hommes et ces femmes qui affluent dans l’urgence la plus absolue et dont la vie dépend de décisions et d’actions difficiles. Etre UTILE AU MONDE, c’est faire honneur à ces hommes et ces femmes d’exception qui comptent sur nous pour que la vie continue !
Ne mets pas ta vie entre parenthèses en attendant de bonnes nouvelles, un meilleur moment, ou un signe de la providence… Réactive tes projets, adapte-toi aux circonstances, innove à loisirs, et chacune de tes journées sera remplir d’enthousiasme.
Tu peux le faire pour toi ! Pour te préparer à vivre dans un monde meilleur lorsque la crise sera passée. Et si c’est difficile parce que tu ne te sens pas légitime d’en profiter, alors fais-le pour eux !
Tu as la Légitimité absolue d’être UTILE AU MONDE.
A++
Stéphane SOLOMON
PS : J’invite toutes les personnes qui s’adaptent à la situation complexe que nous traversons ou qui cherchent un moyen de s’adapter, à laisser un commentaire qui donnera des idées à tous ceux qui veulent être UTILES AU MONDE. De même si tu as la moindre hésitation intérieure à passer à l’action en cette période, libère la parole ci-dessous. C’est, pour un bon moment, l’un des meilleurs endroits pour le faire.
Hello le monde
Initialement ma formation devait être réalisée en présentiel, bien sûr en raison des consignes de précaution elle a du être mise en place en distanciel.
Je me suis stressée la veille car je craignais de ne pas recevoir mes codes à temps, j avais peur aussi de ne pas pouvoir me connecter. Quelles croyances insipides, l école déjà avancée sur le digital s est rapidement adaptée et ns a particulièrement accompagné et ce même a distance par téléphone ou par mail on sentais l engagement voire le dévouement envers les apprenants. Alors bien sûr certains ont pensé et dit qu ils avaient payé pour une formation en présentiel et qu a distance ce n était pas la même chose…ah encore des croyances ! Et ben la première journée vient de s achever et tout les voiles sont levés. Les formateurs sont dynamiques même derrière leurs écrans, à l ecoute, disponibles, et ont su nous mettre tous à l aise. Bref c’est comme si mon coach- superviseur était à côté de moi.
On s adapte et on le fait dans la positivité car c’est essentiel.
Par ailleurs avec ma famille on se relaye pour faire des courses pour nos sœurs qui bossent ds le milieu médical car le soir elles n’ont pas le temps et surtout trouvent des rayons vides.
Voilà mon témoignage de confinée
Force et courage à vous tous
Ce relais pour les courses me donne une idée! Je vais proposer ça sur un groupe d’entre-aide pour le personnel hospitalier.
Voilà ce que j’aime !!! Des idées qui méritent d’être partagées !
Ca me fait plaisir de lire ça Manuella, car il y a bien des milieux où l’adaptation est considérée comme IMPOSSIBLE… Ton témoignage démontre qu’en innovant avec enthousiasme, on peut rebondir plus facilement en cas de contrainte. Il a suffi, pour tes formateurs, de faire ce qu’ils savaient déjà faire en adaptant leurs cours.
Tu dois te douter que ça a demandé du temps et beaucoup d’efforts, mais le pari est réussi et ils doivent ressentir une profonde satisfaction.
Bravo pour l’aide que tu apportes à tes sœurs. Tu contribue au sauvetages de nombreuses vie, juste un échelon en dessous de leur grade. La plupart des gens sont 4 à 7 échelons en dessous, ce qui ne leur permet pas de le comprendre.
Par exemple, en faisant une liste avant d’aller faire les courses et en optimisant mon temps de présence dans les magasins, je réduis ton temps d’attente en dehors, et je te facilite la vie. par extension, j’aide aussi tes sœurs qui sont au front.
Si tout le monde pouvait prendre conscience de son IMPORTANCE…
Ici pas tellement de soucis pour le télétravail, mais ce message m’a fait le plus grand bien. Je me laisse encore la fin de la journée et demain je reprends mes habitudes (sport, piano, cours de japonais).
Histoire de rester positive, en outre des messages d’informations, je partage des choses plus légères et joyeuses. Qui sait, ça peut amener un sourire sur le visage d’une personne qui en aura besoin.
Tu fais un métier où le télétravail est possible sans problème technique. il n’y a plus que le moral à gérer, et bien évidemment, les enfants.
Si tu t’aperçois que ce que tu partages donne le sourire aux gens, il y a peut-être quelque chose à développer après la crise. beaucoup d’entre-nous vivront des révélations.
Bonjour à tous ! Et merci Stéphane pour ce message qui tombe a point pour moi !
Enseignant-chercheur, j’ai traversé ces dernières années des périodes de grosse démotivation concernant
la partie enseignement de mon boulot. J’ai réalisé dernièrement que le sentiment de légitimité y était pour beaucoup, et étonnamment depuis quelques jours la motivation est au top…
Je m’aperçois finalement que je suis bien mieux préparé que certains collègues pour m’adapter à la situation.
J’ai déjà tous mes cours sur l’espace de travail numérique de l’université (“moodle”) alors que certains collègues ne connaissaient même pas leurs identifiants pour s’y connecter.
Je fourmille d’idées pour “trouver les moyens d’assurer la continuité pédagogique”.
C’est ce qu’on nous demande sans nous donner de directive claire, ce que j’interprète comme :
en nous laissant le champ libre pour expérimenter !
Je constate aussi que plein de collègues que je pensais beaucoup plus investis sont démunis et déjà prêts à baisser les bras. D’autres au contraire ont repéré mon avance et m’ont demandé de les aider a rattraper leur retard sur les moyens numériques.
Ce matin pour mon premier cours en mode “non présentiel” j’ai expérimenté clickmeeting (devinez d’où vient l’idée…)
Demi-succès car certains étudiants n’ont par réussi à se connecter (certains n’ont pas reçu l’invitation car partie en spam), et pas réussi à configurer le flux sur facebook ni a activer le replay. J’arrive aussi aux limites de la version gratuite du logiciel, et vais devoir basculer sur la version payante (sans garantie que mon employeur prenne en charge la dépense).
Content de pouvoir échanger sur cet espace avec une communauté aussi positive !
Je suis sur qu’il en sortira plein d’idées utiles pour tous.
Enthousiasme est en tout cas le maitre mot pour moi.
A suivre !
David
Waouw David ! Ca c’est de la réactivité et tu peux t’en féliciter, car je suis sûr que si on t’avait présenté ce scénario en vitesse de croisière, tu ne te serais pas vu si motivé. Cet épisode très dur à vivre agit sur notre Conscience Collective et Individuelle. Ce qui en ressort est souvent surprenant. On voit des personnes anodines devenir de véritables héros, et des héros de tous les jours fondre à la première nouvelle contrariante.
je suis flatté que tu aies choisi Clickmeeting pour tes webinaires. Pour ce qui est des mails reçus en spam, il y a une solution (délicate à mettre en place, mais une fois que c’est fait, ça tient debout). Au lieu d’envoyer les mails via Clickmeeting, fais-le par l’intermédiaire des «mails transactionnels» de Sendinblue, et les automations. L’arrivée en boite de réception est assurée ! Je suis en train de tout changer pour m’assurer une procédure fiable à 100%. C’est du boulot (car j’ai des milliers de correspondants), mais le résultat sera à la hauteur de mes attentes, enfin !
l’aide que tu apporteras à tes collègues est très précieuse aussi puisqu’il y a un effet boule de neige sur d’autres collègues et sur leurs élèves. Nul doute qu’une fois la crise dépassée tu en sortiras grandi.
Restons utiles, quoi qu’il en coûte !
(je paraphrase un peu quelqu’un que beaucoup reconnaîtront).
Merci stéphane !
Effectivement surprenant (et passionnant) de voir comment les uns et les autres réagissent en mode de crise.
Pour les mails d’invitation j’ai trouvé une autre solution (via le forum d’infos de moodle que tous les étudiants sont sensés consulter régulièrement), mais je retiens le tuyau pour la prochaine fois ou j’aurai besoin d’envoyer des messages avec réception assurée.
Un peu l’equivalent de certains formateurs, chez nous ce sont certains managers qui ont du mal à lâcher leurs ouailles. Mais les ouailles vont très bien et bossent avec enthousiasme sur ce qui est productif. Heureusement les grands dirigeants n ont pas hésité eux, à
nous faire confiance et mettre les infrastructures et outils qui devraient tenir et à couper court aux mesurettes de chefaillons. Certes le bruit des cafetieres, reunions en plein couloirs et autres est remplacé par le bruit des chiens, des gamins, tellement plus melodieux.
Entre collègues, on sait qui a trouvé sa baguette bien croustillante, qui a petri sa farine. Je vois mes chevaux en video. Ils sont en vacances ! Je gagne 3h par jour de transport.
Mes formations sont reportées, chouette plus de temps pour réellement intégrer, et beaucoup plus de dispo pour s entrainer dans notre promotion en Skype.
La chaleur humaine passe bien aussi par le téléphone, peut-être parce que ces appels sont un vrai moment d’ecoute de l’autre plus qu une obligation sociale.
Je pense à ceux qui sont seuls et essaie de garder contact avec ceux que je connais.
Ensemble, nous profitons des moments où l on va bien, juste au présent. Bien conscients de ce qui se passe, nous faisons tout ce qui est possible pour que cela continue à bien se passer. Nous essayons aussi de renforcer ce que l’on peut faire de bien pour la planète, eau, alimentation, compost, etc.
C’est sûr, nous allons en sortir différents et meilleurs.
Ce qui m’impressionne dans ton témoignage Danièle, c’est que tu donnes le sentiment que tu fais face depuis des mois, alors que ça a commencé hier… C’est un bon présage pour les semaines à venir.
Vu que je suis à la maison et peut être un bout de temps puisque je travail dans un SAV, je ne peux ni télé-travailler ni me rendre chez mes clients donc congés forcé en quelque sorte. J’en profite donc pour faire les petits travaux que j’ai mis de côté faute de temps et on passe du bon temps en famille ça c’est essentiel en cette période toute particulière ! Par contre j’encourage ceux qui le peuvent à le faire cela limitera la casse niveau entreprise et en même temps vous serez d’avantage protégé.
Je constate également que beaucoup de personnes se croient légitimes de vider les rayons des magasins sans se soucier des autres, personnellement je trouve cette attitude égoïste et totalement inutile pour l’heure puisque les livraisons se font normalement et les stocks restent important en denrées alimentaires et autres produits de première nécessité.
Bon courage à tous et ne cédant pas à la panique, ayons un comportement responsable et pensons aux autres !
J’en profite également pour remercier tous ceux qui travaillent dans le domaine médicale et qui multiplie les heures de travaille afin d’aider les personnes contaminé par cette saleté de virus. Merci à vous !
Arnaud, je suis sûr qu’au-delà de ce que tu fais habituellement dans ton métier, tu peux être UTILE AU MONDE en proposant tes services (tes connaissances) à bien des gens (par exemple, ceux qui pourraient réparer eux-mêmes leur matériel en suivant tes consignes). Il est également possible d’utiliser les services postaux pour certains appareils (pas une machine à laver, évidemment). Je ne sais pas précisément ce qui rend ton travail IMPOSSIBLE pour le moment, mais je suis sûr qu’une partie de ce travail pourrait être faite, et que ça apportera beaucoup à l’après crise.
Je fais un live ce soir sur Facebook, sur la Capacité d’Adaptation. un article naîtra sûrement de cette expérience.
Merci pour le rappel concernant les personnes qui profitent de la situation sans penser un instant à leur utilité dans le monde. C’est l’antithèse de ce que je mets en avant dans cet article. En effet, l’attitude ennemie de l’enthousiasme n’est pas celle qui patiente en attendant les jours meilleurs, mais celle qui consiste à rendre la vie des citoyens plus difficile…
Enfin, en ce qui concerne les professionnels de Santé, ce qu’ils font actuellement est surhumain ! Même mon pharmacien (qui n’est pas au front) travaille 16 heures par jour ! Ce matin, il est tombé de sa moto en se rendant à son officine (probablement la fatigue). Il s’est soigné dans l’arrière-boutique, et il s’est remis au service…
Un petit message en passant.
Enseignant, pour garder le contact avec mes étudiants, je réalisé en début de demi-journée un webinaire sur clickmeeting, puis je lance les travaux pratiques avec l’envoi d’un sujet. Nous collaborons sur un groupe WhatsApp et les étudiants peuvent travailler en binôme au travers de Google Doc ou Google sheet.
Tout cela me demande beaucoup de temps de préparation mais je remarque que je m’oblige à aller plus doucement.
Mes étudiants avancent vers leur diplôme et les échanges sont fructueux.
Je retourne à ma préparation…
Grand gain de cette épreuve, beaucoup plus de contacts avec ma famille.
Une petite période d’adaptation bien nécessaire, et tu verras que peu à peu, tu vas gagner sur tous les tableaux !
Un coup de pouce pour le gouvernement ,qui en la personne de Madame N Diaye, le représentant , répond au journalistes à distance .bel exemplarité de télétravail ! Le minimum lorsque l’on Est aux manettes et que l’on prodigue en plein confinement des considérations d’ordre public invitant à limiter au maximum les déplacements . L’équilibre Vise donc la possibilité de continuité du travail tout en étant confiné . Donc oui nous vivons une période qui va nous demander d’être Créatifs .
Via quelques réseaux sociaux nous partageons des idées de lectures , paroles , méditations, humour nous nous tenons en solidarité et optimisme pour traverser cette épreuve sans panique .différenciant la distance sociale de la distance physique
J’entends la douleur et fatigue des soignants travaillant sans masques sans que nous n’ayons pu inventer une parade avec des pseudos masques fabriqués à base de filtre à café par exemple .
les senséos et autres machines à café auront eu raison de ses filtres de plus en plus absents de nos placards…
espérons que le bon sens créatif puisse l’emporter !
Puisque nous sommes en guerre, nos soignants qui sont en première loge, sont des héros de guerre ! Et bien évidemment, toutes ces personnes qui travaillent plusieurs heures dans des lieux fréquentés, comme le personnel des supermarchés sont eux aussi des héros de guerre, puisque le confinement est salvateur et qu’ils font un métier où ils s’exposent à des gens parfois peur reconnaissants.
je dis souvent merci à mon livreur Amazon, mais ce derniers jours, j’y ai ajouté un profond respect de circonstance.
En deux jours les choses se sont mises en place tranquillement, je viens de commencer le secrétariat d’une paroisse (contrat debuter au 1 mars). Téléphone transféré sur mon portable, ordinateur portable à la maison et je peux continuer à répondre aux paroissiens, pour les réunions, des solutions se mettent en place pour ne pas laisser de côté les plus de 70 ans qui ont peur de l’informatique.
Pour la continuité pédagogique, avec les enfants on a réorganisé le salon pour faire les différentes activités de manière ludique. Pour Gaëtan, j’ai la chance qu’à son école ils ai trouvé un support pour mettre le plan de travail de chaque élève en ligne (seulement 20 élèves mais chacun un plan de travail différent) il reste donc avec des outils qu’il connaît. Pour Callysta, l’école n’a encore rien envoyé mais en M.S je suis sereine pour la suite. Puisqu’elle demande du travail pour etre comme son frère, je trouve facilement avec internet de quoi la contenter.
Pour mon association, je pense également remplacer les reunions publiques par des webinaires. Pour les ateliers et les salons, on va profiter de cette pause plur peaufiner.
Je n’ai pas encore trouver la solution pour la cellule familiale plus large. En cours de séparation, nous cohabitons. Monsieur est rentré hier soir de déplacement avec 50 oeufs, des rouleaux de pq en nombres (il fallait un paquet car on en avait plus mais là…) et tout les achats en triple ou quadruple de d’habitude. Avec en place des produits menagers nocifs pour la santé et la nature sous prétexte qu’il était en déplacement donc il faut desinfecter la maison (je n’ai toujours pas compris la logique). Il a également glissé au hasard de la conversation que ses fils(habituellement en garde alternée) viendraient à la maison sur sa semaine alors qu’ils ont l’habitude de m’insulter et que la dernière semaine l’aîné qui m’ a déjà tordu le poignet m’a insultée encore plus violemment et menacée de mort.
La dernière partie, j’ai hésité à l’ecrire mais je pense qu’ici de belles idées peuvent émerger.
Le principe du confinement consiste à faire en sorte que le virus ne trouve plus de véhicule pour se déplacer d’une endroit à l’autre. Il y a donc un choix de lieu de résidence pour le confinement (normalement ce choix est déjà fait), et pour les visites, il y a une dérogation.
Prenez soin de vous, et essayez, chacun, de lâcher prise sur des principes qui n’ont plus cours par temps de crise, et qui pourront retrouver toute leur valeur après.
Il me paraît incongru de réagir aux mesures d’aujourd’hui, avec notre état d’esprit d’hier.
2ème de jour de confinement et pour moi rien n’a changé ou peu par rapport à d’habitude… Je suis sur mon ordi ou dans mon atelier, mon conjoint qui est journaliste travaille presque toujours à la maison. Mon fils qui était en école d’architecture a été rapatrié à la maison avant le covid-19 car il ne s’adaptait pas à son école, il a juste invité sa copine en hypocagne à vivre le confinement à la maison et ils ont un espace à eux (chambre, salon, cuisine et SDB) mais ils profitent des repas préparés par mes soins…Nous avons un jardin. Mais je pense aux enfants de 4-6 ans dont je m’occupais avant qui vivent en quartier difficile, en HLM et dont les parents doivent s’occuper à plein temps sans vraiment les sortir alors que nous avons quelques jours de beau temps après des mois de pluie. Quel challenge ! Je serais mal placée pour me plaindre.
Ceci rappelle que les gens qui étaient prêts (tant matériellement que mentalement) avant de se retrouver dans l’obligation ont un confort de vie supérieur… Ne nous plaignons pas. Aidons ceux qui n’ont pas eu notre Chance (dans le sens Développement Personnel du terme) à traverser la rive…
en retraite, j’ai le temps me direz vous et c’est justement parce j’ai du temps que je le perds, je remets à plus tard etc
et ce silence dans ma ville, dans ma rue, les oiseaux, les enfants qui jouent dans les jardins, l’impression d’être en juillet ou en août (hors piscine pour les voisins, à mon avis ils vont réfléchir à la couvrir et à la chauffer)
j’avais depuis un moment, le projet de trier des vieux papiers, et puis le “j’ai le temps” associé à la peur de ces souvenirs qui vous remontent aux bords des yeux, et coulent le long des joues pour s’écraser sur une photo ou une lettre.
Hier, en cherchant des livres lus il y a longtemps, ça m’occupera l’esprit me dis-je, je tombe sur ce carton, et là de fil en aiguille : une lettre de mon grand-père maternelle quelques jours avant sa disparition, des télégrammes, un avis de décès, un faire part de naissance et un menu de baptême, et tout c’est mis en route
heureuse de lire cette lettre d’un temps dont je n’ai pas de vrais souvenirs, et d’un papier à un autre à midi je me suis dit je sais ce que je vais en faire, enfin ! je vais compléter mon classeur de généalogie avec ces documents, il sera vivant grâce à cette lettre, à ces vies disparues.
J’ai englouti des MM’s en zappant sur le Livre de la Jungle “il en faut peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire” le serpent “qui a un nœud à sa queue” hi hi hi
J’ai appelé mes grandes sœurs pour leur faire part de mes trouvailles, et aujourd’hui je range dans le classeur, je scanne, j’envoie par mail, je partage ces souvenirs d’un temps passé
Il m’avait été conseillée à une époque de déposer le carton chez mes sœurs, conseil non suivi et aucun regret
Je vais tenter d’enrichir encore cet arbre, après tout le printemps est proche et quelques feuilles supplémentaires ne lui feront pas de mal.
allez bon courage, bisous, amitiés, enfin ce que vous voulez
Pour moi, c’est comme un …rendez-vous.
Depuis plusieurs mois je procrastinais à finaliser le contenu de ma plate-forme “L’ (al)chimie émotionnelle pour les Nuls”, et depuis que tout est à l’arrêt, la vague de création, de gratitude et de concrétisation me submerge (positivement). J’écris, je dessine, les contenus s’alignent tout seuls, les outils techniques arrivent comme par magie.
Le lien avec ceux qui me semblaient lointains me paraît plus vibrant. Je vis le confinement comme une retraite salutaire, et les quelques contacts (avec tous les gestes barrières réglementaires) avec des caissières de mon supermarché habituel semblent encore plus chaleureux et plus sincères qu’avant.
J’ose enfin me rappeler que j’aime profondément les gens, au-delà des mesquineries et frictions habituelles, ce qui me permet d’être vraiment présente et disponible dans l’instant présent, dans le partage, si bref soit-il..
En prime je viens de créer deux groupes privés FB dans 2 domaines différents (qui étaient dans le sac de la procrastination) pour répondre aux besoins urgents de deux collectifs dont je fais partie et qui jusqu’ici n’avaient pas de façon concrète de parler tous ensemble et d’envisager des projets ou simplement une convivialité à distance).
Suis-je sur une sorte de “Nuage mystique”, vol plané au dessus de la Réalité? Peut-être. Mais je me sens sacrément plus vivante que lorsque la course du Temps fait rage dehors et dedans.
En temps de crise, l’Essentiel s’invite naturellement. Sous les comportements inciviques, reflet de la peur et de la confusion mentale, le vernis craque de plus en plus. L’hystérie et la psychose collective sont aussi contrebalancées par une vague de solidarité, de créativité, de réflexions profondes que je n’imaginais pas aussi rapide…
Le confinement s’apparente à une retraite forcée. Contrairement à la prison, qui est punitive, nous pouvons nous valoriser (récompense intérieure) en y consentant et en cherchant à optimiser ce temps pour …(chacun trouvera son Pourquoi).
Ah… Si les gens pouvaient agir par enthousiasme, avant de se retrouver sous contrainte.
Peut-être que cet épisode apportera de la sagesse à celle est ceux qui n’obéissent qu’à la contrainte, et par extension à nous tous.
Utile ? tu as dis Utile ? Comme c’est bizarre .. J’aime beaucoup, pour ma part, travailler en numérique et le confinement ne me gène pas trop : mon utilité peut se dématérialiser assez facilement.
Par contre, nous avons pu observer ces derniers jours un phénomène extraordinaire à propos de l’utilité des différents métiers : dans un premier temps, nous avons eu droit à une liste des activités “indispensables”.. les autres n’ont qu’à se planquer et garder leur virus pour eux.. La fédération des artisans du bâtiment a même recommandé à ses adhérents de fermer boutique. C’était dans le droit fil des consignes données… apparemment. Ce matin, ces responsables sont montrés du doigt car inciviques et .. “défaitistes”. Non, ils ont cru (on le leur a dit) qu’ils étaient inutiles. Et maintenant, on s’aperçoit que, pas du tout, tout le monde est utile.
Quelle belle leçon d’économie en direct.
Quelle que soit notre activité, elle a son utilité et le challenge est de trouver comment la poursuivre en préservant les barrières sanitaires qui sont, elles, incontournables. Quand on peut dématérialiser, c’est parfait (je croise les doigts pour que les serveurs ne soient pas saturés) ; mais quand on ne peut pas, l’urgence est d’organiser des modes de fonctionnement sans risque pour les clients comme pour les professionnels, et non de mettre la clef sous la porte.
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2605050113146491&id=100009245836428