Petit troc, de toi à toi
Le module d’aujourd’hui tient en une question :
Qu’est tu prêt(e) à troquer pour atteindre ton objectif ?
Par exemple, si tu as pour objectif de retrouver ta taille de guêpe, tu pourrais proposer ceci :
- Je suis prêt(e) à remplacer le pain blanc par du pain complet, et à limiter la quantité à moins de 100 grammes par jour.
- Je suis prêt(e) à remplacer une heure de série Netflix dans mon lit par une heure de série Netflix sur mon vélo d’appartement
- Je suis prêt(e) à remplacer mon abonnement au cinéma par un abonnement à une salle de sport.
Si tu as pour objectif d’apprendre l’anglais, tu vas lâcher du temps de loisirs, pour l’utiliser dans ton temps d’apprentissage. Par exemple, décider que tu n’iras pas sur Facebook le lundi et le jeudi (et respecter cette auto-consigne RELIGIEUSEMENT) ce qui va forcément te libérer un temps précieux pour étudier l’anglais le lundi et le jeudi.
C’est un troc concernant ton Temps, ton Argent, ta Confiance ou ton Energie… Rappelle-toi qu’il ne s’agit pas d’une privation de type punition, mais d’un échange VOLONTAIRE et CONSCIENT pour aller vers…
Le module d’aujourd’hui tient en une seule question.
La plupart des gens y répondent en moins de 2 minutes, ce qui signifie que si tu dépasses ce temps, tu cherches trop loin… Alors pirate-toi en te demandant ce que ferait une autre personne (une personne que tu apprécies) pour atteindre cet objectif.
A++
Stéphane
Bonsoir,
Je troque la cigarette par du mandala !
Je n’ai pas vu la cigarette dans tes objectifs. Parlons-nous toujours du même objectif ou as-tu changé de sujet pour «répondre à l’exercice» ?
Bah, ça fait partie de mon objectif premier. Être en bonne santé ! Je l’avais marqué dans ma “liste exhaustive” de “je veux”.
Le sommeil, l’alimentation ça se met bien en place et pour les horaires c’est en chemin… Celà ne dépend pas que de moi, mon mari doit arriver à le comprendre.
À 3 reprises il a fait le chemin à pied.
Je veux bien me lever tôt et/ou finir tard, mais il y a des limites imposées (5h30/21h30). Si elles ne sont pas définies dans les 12h précédentes, je ne suis pas en mode UBER (plus h24) et dispose de la suite de ma journée.
Si mon époux ne comprend pas le langage verbal, il finira par le comprendre en le vivant.
Je suis prête à échanger un épisode de série avec mon amoureux contre 40 minutes de temps pour des actions allignées avec mes objectifs les lundi mercredi jeudi vendredi samedi et dimanche.
Je suis prête à m acheter moins de vêtements pour acheter plus de livres
As-tu conscience que lorsque tu achètes un livre à la place d’un vêtement, il y a bien plus que de l’argent en jeu ? Il y a le TEMPS de lecture…
Ce troc est-il équitable ?
Effectivement probablement pas ! Mais j y gagne grandement
Je troque une demi heure de lecture d’articles et de Facebook par jour pour être plus efficace dans la journée et pouvoir passer du temps de qualité avec mes garçons au retour de l’école au lieu de continuer à travailler à ce moment-là.
Est-ce que cela signifie que jusque-là, tu te connectais à Facebook à des horaires précis pour un temps précis, minuté et jamais dépassé ?
J’échange le temps du pilote procrastinateur de ma todo liste avec celui de mon auto-coach. Lui au moins, saura garder la liste de mes actions “Urgentes+Importantes” vide et saura maintenir la liste de mes actions “Importantes+Pas_Urgentes” toujours datée, donc plannifiée (et triée par priorité) présente dans 40% de mon agenda du temps de travail
C’est donc un troc/échange (je hack ma life, yo men) d’attitude++ avec le même temps, je pense de plus que je gagnerai du temps… pour procrastiner par plaisir des tâches non encore planifiées dans mon temps perso… et oui, je n’utilise time-coach++ que pour mon travail (quelle erreur!)
je sais QUOI, je sais pourquoi..reste encore le comment (va chez le psy..ou inscrit toi à aller-vers++..euh c’est déjà fait !?)
PS Au fait, personne ne connait (encore) mon objectif, je paufine et en parlerai..plus tard
Rien à faire, je bloque… Les deux minutes sont largement dépassées et… toujours rien…
Intéressant !
Penses-tu que tout ce que tu fais chaque jour est à sa place, et ne pourrait être remplacé par rien d’autre ?
Bonne question… que j’attendais vaguement 😉 mais que j’ai soigneusement évité de me poser consciemment pour éviter d’avoir à y répondre…
Mais puisque tu insistes (merci pour ça 😉 ), je prends quelques minutes à réfléchir à la question…
Objectivement, je dois bien avoir des moments qui ne soient pas “à leur place”…
Le premier moment qui me vient le plus spontanément, c’est bien sûr le temps que je passe sur mon téléphone le soir pour jouer. Mais j’ai déjà troqué ce temps contre du temps de “télé” (que je ne regarde plus) et je l’ai combiné au temps que je passe assise au côté de mon fils qui ne peut s’endormir sans une présence calme à ses côtés. Du coup, je ne vois pas trop contre quoi troquer ce temps… Donc ça n’est pas le bon troc.
Le reste de ma journée est plutôt trop condensé. Ces derniers temps, je tente plutôt de rajouter du temps “vide” pour reposer mes neurones. J’essaie par exemple de prendre le temps de goûter tous les jours, même (surtout) lorsque je suis seule.
Non, décidément, je ne vois pas de troc possible…
Mais en fait, je pense que la source du problème n’est pas là : je n’ai pas réussi à définir de vrais objectifs et je ne sais pas très bien quel est mon cap général, donc, forcément, je ne peux pas trouver le chemin pour y aller !
Tu as déjà livré quelque chose dans ce que tu souhaites avoir/être/faire. Pourquoi cherches-tu autres chose ? On peut prendre l’un de ces évocations et les formuler sous forme d’objectifs. Après quoi, tu imagines un troc qui te permettra d’aller vers.
J’ai mis plusieurs 2min et me fais le troc suivant :
Je suis prête à consacrer 2h de temps par jour passé sur mon téléphone (à vérifier e-mails, sms, jeu scrabble…) par 2h de temps par jour consacré à pratiquer :
– “1 dessin par jour” (blog Renata Lahalle),
– ma formation en ligne de Journal créatif (Anne-Marie Jobin),
– ecrire dans mon carnet – et poster sur le groupe- dedie au programme “aller vers – Projet” (Stéphane Solomon),
– et méditer.
Je veux experimenter les effets de ces
4 activités quotidiennement pratiquées, par petites touches et petits pas, ainsi que de l’attention portée 2h par jour hors internet/réseaux…
Je veux faire cela 2 mois. Suivra l’évaluation… Je veux bien des pistes pour cette étape aussi.
Suite à l’article suivant (one shot) je troque ce troc ci-dessus contre un autre troc plus “souple”. Je vais y réfléchir et l’affiner.
Mon 1er troc me donne la sensation de contrainte, de devoirs, alors que chacune des 4 activités me plaisent séparément.
Pour Guillaume Dem. : en néerlandais on dit “te veel hooi op mijn vork nemen”
(“prendre trop de foin sur ma fourche”)
[…] je t’ai proposé d’envisager une nouvelle habitude à mettre en place. Une habitude qui viendra REMPLACER AVANTAGEUSEMENT une autre, que tu pratiques actuellement. […]
Je troque l’habitude de penser que je vais vexer de faire plus vite que mon ombre et donc de trainer par celle de prévenir que je prends en charge et faire sans delai.
Remplacer tous les soirs, mes séries en français par des séries en néerlandais afin que je me remémore la langue et de pouvoir éventuellement trouver un job mieux payé … et atteindre par ce biais mon objectif! (ce troc déjà fait depuis 10 jours…)
hartelijk gefeliciteerd !
Je troque l’habitude de me laisser interrompre et entraîner par ma curiosité intellectuelle ou la fierté de répondre illico à toute demande d’autrui contre un minutage précis “pomodoro” de mon temps de projet sans interruption. 1h de sieste/vagabondage intellectuel à lire toutes mes “super newsletters” deviendront 2 séquences Pomodoro de 15h à 16h chaque jour.
Je troque 5 jours par semaine une demie-heure de sudoku (à l’heure du “petit dèj”, avec mon café !) par une séance d’écriture (les deux autres jour, je pars trop tôt pour avoir le temps de faire un sudoku ;-)) )
Je me désabonne d’une quirielle d’emails sur la santé naturelle qui surcharge mon mental quand j’accède à ma boîte mail et me coûte du temps de gestion et je consacre à la place 30 minutes tous les jours après déjeuner à lire un périodique de santé auquel je suis abonné.
Pour mon objectif, je pense que j’ai cette chance, de ne pas avoir le besoin de troquer quoi que ce soit
Rappelle-moi ton objectif…
(en le formulant mieux qu’au premier jet et en appliquant au mieux la méthode exposée).
Pour atteindre mon objectif, j’ai déterminé que je devais être en pleine possession de mes moyens et donc être en bonne forme, reposé, pas la tête dans le guidon. L’objet de mon troc dois me permettre de dégager du temps et de la sérénité. mon troc donc au min & fois par semaine des petits chantiers chronophages au profit d’une demi journée pour me pose, prendre du recul, et ainsi mieux organiser lors de la période suivante et ainsi perdre moins de temps en action chronophage (dans la chronophagie, j’inclus les travaux éprouvant physiquement qui m’implique un grand moment de récupération donc non opérationnel comme je le souhaiterais)