les 7 changements majeurs du programme «Aller Vers»
Tout d’abord, un GRAND MERCI à tous ceux et toutes celles qui ont commenté mon précédent courrier. Cette communication m’est précieuse, c’est pourquoi j’ai répondu à chacun. Encore un luxe que je ne pourrais pas m’offrir si vous étiez des milliers (dit-il en en rêvant quand-même…).
Passons aux 7 changements qui nous attendent à partir du mois de Mai. Dans les prochaines lignes, je m’adresse à VOUS en tant que groupe d’abonnés, mais aussi à TOI en tant qu’individu.
Les programmes ne seront plus «mensuels»
Défendre une seule et même thématique durant tout un mois a été relativement contraignant (et frustrant lorsque j’avais envie d’écrire d’autres choses). En pratique, le Développement Personnel n’a ni début ni fin et tous les sujets sont liés. Autant se laisser inspirer au fil de l’eau. c’est avec plaisir que j’approfondirai certains sujets, en fonction de l’intérêt du groupe (les commentaires en témoigneront). J’irai même jusqu’à créer des ateliers spécifiques en cas d’engouement important et continu (par exemple, après avoir lu vos commentaires suite à mon précédent courrier, je suis très tenté de créer un webinaire sur le burnout et ses signes avant-coureurs). Ainsi, certains sujets seront illustrés par 3 articles, d’autres par 30 ! Et je pourrai revenir sur un sujet en fonction de l’actualité, qu’elle concerne notre petit monde ou le grand monde.
Changement pour toi : Lorsque j’annonce un sujet, ne t’attends plus à 20 publications sur le sujet. C’est au collectif de dire STOP ou ENCORE à une thématique, en réagissant ou pas… Et rappelle-toi que ta voix compte !
Fini les relances coûteuses !
L’une des pratiques les plus épuisantes pour moi, tant techniquement que pour le moral, était de relancer mon public pour qu’il participe aux ateliers en direct (webinaires). Lorsqu’il y avait peu de monde, je me disais toujours qu’en présentant le sujet autrement, je parviendrais à convaincre davantage de monde. Je passais donc plus de temps à «teaser» l’évènement plutôt qu’à travailler son contenu. Au final j’étais toujours déçu, car même lorsque je multipliais le nombre de participants par 3, c’était au prix de nombreuses heures d’acharnement à trouver différentes approches. Ce travail est rentable lorsqu’on passe de 100 participants à 300, mais pas lorsqu’on passe de 7 participants à 21…
Donc, je lâche-prise sur la quantité. Si nous ne sommes que 7, ça nous fera une «bonne petite soirée entre amis». Si nous sommes 700 je m’adapterai à l’énergie collective.
Changement pour toi : désormais, en recevant un courrier de ma part, tu sauras qu’il s’agit TOUJOURS d’un article du programme et non d’une nième relance pour te convaincre de venir au webinaire (Je ferai toutefois des rappels en une phrase, à la fin de mes articles).
Commentateurs «hors-jeu»
Que ce soit pour amener des idées pertinentes ou juste pour rire, j’interviendrai en commentaires sous le pseudo de Sandy Cara, Stéphane de foot, Gilles Eyjon, Tex Lecor, et quelques autres… Ces personnages fictifs auront chacun une identité (que j’affinerai avec le temps). Ils viendront apporter leur grain de sel afin d’illustrer des réflexions caricaturales (que nous croisons tous les jours dans la vraie vie)… Nous nous amuserons à les recadrer (parfois en les bousculant) sans avoir peur de heurter la sensibilité d’une vraie personne.
Changement pour toi : tu n’es pas à l’abri d’une pensée «hors-jeu», et il est fort possible que tu n’oses pas l’exprimer, cette clique aura donc un effet catharsis, au-delà du côté «fun». Il est également possible que ce «jeu» t’invite à commenter davantage
Publications plus courtes
Lorsque j’ai présenté le programme «Aller Vers», j’évoquais l’idée que certains jours, mes évocations se limiteront à un ou deux paragraphes, voire à une simple citation… Je n’y suis jamais arrivé ! mon intime conviction était que ça ne se faisait pas, et que je te devais de la quantité ! Or une citation comme «Aide-toi, le ciel t’aidera…», suivie d’une courte interprétation peut provoquer de jolies choses en toi (surtout si elle tombe à pic). De plus, les commentaires qui en découleront seront autant de prismes de lecture. Ce sont donc les interventions des participants qui nourriront ce type de publication. Mon évocation servira de tremplin. Attends-toi donc plus souvent à de courtes évocations (je ne renonce pas pour autant aux articles plus longs, il y a des sujets autour desquels je resterai prolixe).
Changement pour toi : comme je ne serai pas toujours «complet» sur un sujet, tu seras plus actif en complétant toi-même ce qui manque (selon toi). Je t’invite donc à participer davantage lorsque je fais court.
Le coach-minute
C’est un format court de vidéo que je souhaite mettre en place depuis quelques années (en m’inspirant de «la minute du rav»*). Il s’agit de présenter un concept de coaching en une minute environ. Ces vidéos seront d’abord servies aux abonnés de ce programme puisque vous représentez mon public privilégié, puis elles sortiront de ce cercle pour aller vers le grand public. Tu pourras aussi les partager à souhait.
Et toi ? Tu veux me lancer un véritable défi ? propose-mois des thèmes à présenter en une minute !
Coachings publics
Nous nous sommes déjà livrés à l’exercice avec Frédéric qui avait comme objectif de rétablir une bonne communication avec sa fille, Dimitri qui cherchait à clarifier un projet de création d’entreprise d’un nouveau type, et Guillaume qui cherchait à améliorer ses prises de décision. Ce «format» consiste à coacher une personne en public, tout en permettant aux participants de s’auto-coacher en s’appropriant les concepts évoqués. Je souhaite multiplier les rendez-vous de ce type, car je pense que des situations réelles apportent beaucoup de choses.
Une fois de plus, je ne renonce pas aux webinaires orientés-concepts, mais je souhaite donner priorité à un contenu plus pratique, ou à une bonne alternance, théorie/pratique.
Changement pour toi : c’est quand tu veux ! Profite, et fais profiter !
Réutilisabilité
Certains de mes articles te paraîtront plus «académiques». Ils pourraient te faire penser à l’extrait d’un livre, d’un mémoire, d’une conférence, ou d’un support de cours. En fait, il s’agit réellement de tout ça. Je suis coach, formateur, conférencier, auteur… Ce que je fais par ailleurs est utilisable dans ce programme et l’inverse est également vrai.
Par exemple, en ce moment, je suis élève en neurosciences (à l’INA), et j’ai un mémoire à déposer d’ici le 15 mai. J’ai beaucoup de mal à écrire pour être sanctionné d’une note… En revanche, j’ai beaucoup de plaisir à écrire utile. Je vais donc faire d’une pierre deux coups : je publierai ici certains de mes «homeworks». Ainsi, j’écrirai utile pour toi, et (accessoirement), ce même texte permettra aux profs de m’attribuer une note (et même une mention si ça peut leur faire plaisir). Ces écrits imposent toutefois quelques contraintes que tu ressentiras dans ma façon de m’exprimer.
Changement pour toi : permets-moi, de temps en temps, de m’adresser à toi comme si tu étais un prof, un Responsable de Formation, un éditeur, voire un inconnu…
Ce ne sont pas les seuls changements. J’ai beaucoup d’autres idées, mais je voulais mettre l’accent sur ce qui implique un changement de ta part en termes de participation ou d’organisation. Par exemple, si tu as pris l’habitude d’être relancé 7 fois avant de t’inscrire à un webinaire, je t’invite plutôt à noter l’évènement sur ton agenda, dès qu’il est annoncé.
A++
Stéphane
* Un exemple de «la minute du rav»
Si tu as des questions (ou des idées), je suis à ton écoute. C’est à toi :
Bon pour accord !
Lise 😜
Bonjour Stephane,
On reprend tout à zéro du programme ou bien …?
Bonjour Patricia,
Il n’y a pas de début ni de fin. C’est un flux continu d’idées et de concepts orientés Développement Personnel. Pas une formation.
On refera des petits tours de temps en temps sur les sujets déjà évoqués, mais il n’y a pas de «recommencement». J’ai beaucoup de choses nouvelles à partager, et s’il y a des sujets déjà évoqués à revoir, je ferai un rappel (un lien)
Je considère que chaque jour, il est possible que de nouveaux lecteurs nous rejoignent, et qu’il n’ont aucun retard à rattraper (ou au pire quelques articles, et je ferai un lien).
Merci pour ta question qui m’aide à clarifier la nouvelle offre.
Bonjour Stéphane et à tous !
Un vent de renouveau souffle ! Et c’est ParFait ! 😊 Faire différemment des habitudes, ça sera de belles sorties de zone confort pour Tous ! La Routine ne devrait pas être épuisante mais trouver des inspirations pour des renouveaux de vŒux !
Transmettre des enseignements reçus et le meilleur moyen de les intégrer, de les faire exister ( le savant sait et le Maître partage, merci 🙏), nous allons être gâtés !
Mille mercis pour cette belle aventure qui se poursuit 😊
J’aime beaucoup l’idée des commentaires “en plus”. J’avais souvent ce sentiment d’être à côté de la plaque.
Je n’accroche pas trop aux webinaires en fait. Plus parce-que je ne sais pas dans quelle disposition je vais être à ce moment là. Après une journée sur l’ordinateur j’aspire à déconnecter. Je préfère aussi un texte écrit sur lequel je peux revenir.
J’ai hâte de voir les prochains thèmes abordés, que ce soit sur 3 ou sur 30 articles.
Vivement le renouveau!
Hello Stéphane,
Que de changements ! Encore une sortie de zone de confort, qui, je dois avouer, m’angoisse un peu, mais du fait que « l’ancienne méthode » ne me convenait plus, j’ai hâte de voir ça, car ça attise ma curiosité !
Ok pour les 7 changements annoncés.
Stéphane,
Tous mon soutien pour continuer de participer et faire vivre notre auto-coaching++ en groupe stimulé par un animateur résilient et exemplaire. En t’ouvrant interactivement à nous, tu titilles nos ressentis miroirs et provoque des rebondissements inattendus… oh mince, ça m’est venu comme ça, bref j’adhère avec enthousisame, gratitude++
Concernant les Neurosciences.
Cela a bien aidé mon épouse à traverser une épreuve difficile en lisant et mettant en oeuvre le très bon livre de Yann Rougier “Se programmer pour guérir”. Je ne m’attendais à voir mon employeur organiser 2 conférences par Yann Rougier (Français et Anglais) pour sensibiliser le Staff aux Neuroscience “Neuroscientific Approach of stress management” et la pratique quotidienne de bonnes habitudes qui aident nos cellules à nous rendre plus heureux.
Un petit aperçu du plus simple au plus technique (en introduction)
Extrait des slides
Bonheur (basique) ?
– Humain : Bonne-santé + Bon-moral
– Neuro-biologique : Sérotonine + Dopamine + Ocytocine au top !
– Nerveux/hormonal : Equilibre ortho/para-sympathique
Ordonnance Neuro-scientifique
– Cohérence cardiaque 3x5min/j
– Body-scan 10 min au coucher
– « Machine à laver les émotions » 😉 !
– Programme alimentaire sans privation avec IG bas
– Tableau des équilibres A/B (alcalin)
– Marche 2×15 min ou ½ h dynamique
– Supplémentation : Cr, Zn, Oméga 3, Mg…
5 facteurs du Vivant…
Consensus pluridisciplinaire
La vie d’une cellule est infiniment riche et complexe, mais cette vie repose toujours sur cinq fonctions clés : une cellule…
1>respire
2>se nourrit
3>élimine ses déchets et se protège (système immunitaire),
4>dialogue avec les autres cellules (grâce aux systèmes nerveux et hormonal), et enfin crée, ressent,
5>exprime et gère des émotions (grâce à la riche communication-collaboration neuronale).
Le Virtuel de nos pensées et émotions
= même poids biologique que
Le Réel de nos milliards de cellules !!!
5 FACTEUR PLUS EN DETAILS
1) Le 1er outil de Delta-médecine : la Delta-respiration permet d’apprivoiser en douceur notre système nerveux ortho-sympathique !
– Cohérence cardiaque et respi. SB2
– Puis -> Expiration = 2 x inspiration !
2) Le 2ème outil : la Delta-nutrition permet de réapprivoiser ” l’acte de se nourrir “.
– Une quinzaine de jours suffit pour retrouver nombre de réflexes de nutrition-santé (qui intègrent dans des tableaux couleur très clairs, l’importance des index métaboliques IG et de l’équilibre acide-base).
3) Le 3ème outil, la Delta-detox, est lié à toutes les techniques de drainage et de dépollution cellulaires. Nous retrouvons toute l’importance de la ” phytothérapie de terrain ” et de la supplémentation nutritionnelle (anti-carences majeures : fibres, anti-oxydants, oméga 3 et Mg)
4) Le 4ème outil : la Delta-relaxation, nous fait entrer de plain pied dans le domaine des neurosciences ; de la psychosomatique en général et de la récente psycho-neuro-immunologie en particulier.
De la pensée (virtuelle) à sa manifestation biologique (réelle)… cette “reprogrammation nerveuse” intègre toute la chaîne des trainings autogènes et des Body-scans
A partir des travaux du Dr. SCHULTZ et du Dr. SIMONTON, s’est développée la moderne IMG : imagerie mentale guidée (MIT des anglo-saxons : Mental Imaging Training).
5) Enfin, le dernier outil : la Delta-psychologie ; peut-être le plus “original”, car souvent le plus oublié ou le plus marginalisé par les protocoles de soins purement “mécanistes”. Il s’appuie sur les travaux de synthèse des groupes de psychothérapie comportementale et de psychomédecine symbolique (protocoles neuro-émotionnels d’influence Jungienne).
– Protocoles d’écriture libre avec phrase d’ancrage symbolique
– Protocoles de « Scénario-émotionnel-quotidien »
(DRES : Daily-Rebalancing-Emotional-Screenplay)
RESUME
Prendre soin ” en douceur ” et ” en bienveillance »
– de notre souffle,
– de notre nourriture,
– de nos organes-serviteurs,
– de notre esprit
– de nos émotions
Des bases saines pour être pleinement… et durablement HEUREUX !
A++
Merci Yann ROUGIER
Et merci P@t !
Je ne connaissais pas Yann Rougier. je vais acheter son livre pour compléter ma formation.
Pour une première approche en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=vutJdxX7cy0&ab_channel=DrYannRougier
Bonjour,
j’ai voulu répondre rapidement et puis….j’ai regardé “la minute du Rav”.
Et là, boum, un petit tour d’autocoaching sur la colère, un bon secouage de puces neuronales pour regarder le monde autrement. Un temps long d’introspection et d’intégration-interrogation du verbe transmis, de ses causes, de ses implications.
Je poste donc mes commentaires souvent en retard.
Donc oui, je suis pour le nouveau format, je te suivrai encore et encore et je me ferai surement piéger par tes nombreux “personnages”.
Pour des idées de “La minute de Stephane”, il y en a des milliers mais je peux en donner rapidement quelques-unes :
L’écoute, la détermination, la persévérance, la compétition, l’engagement, l’authenticité, la créativité, l’apparence, l’initiative, la réussite, l’esprit d’équipe, l’indivi-dualisme, le conflit, la rupture, le deuil, la peur, le renouveau, le temps, les biais, l’argent, le “SOI”, les “MOI” divers et variés, le leadership, visionnaire, la résilience,,….
Bon voyage à toi et à nous tous dans ces nouvelles aventures en terra incognita 🙂
Très sympa la minute vidéo : je vois et comprends que je le fais et l’expérimente déjà ; accueillir l’imprévu avec JOIE permet de contaminer ceux qui assistent à ce changement de paradigme!
actuellement je corrige des productions d’étudiants que je tutore en binôme avec une autre Maitre de Stage d’interne en médecine générale; gros problèmes de grammaire , orthographe, etc… et je consulte des sites pour sourcer mes corrections et apprends énormément de choses car j’ose douter et aller la recherche de la source (souvent en rapport avec le projet Voltaire!).
ENJOY et GRATITUDE
OK pour ma part, j’ai hâte de découvrir les homework , et me réjouis des futurs textes ( les anciens m’ont toujours paru pertinents et bienveillants)
Ravie de te retrouver ! Merci pour tout ce que tu m’as apporté par le passé et pour tout ce que tu nous apportera à tous à l’avenir, j’ai toute confiance en toi ! Bonne journée