les 7 changements majeurs du programme «Aller Vers»

Tout d’abord, un GRAND MERCI à tous ceux et toutes celles qui ont commenté mon précédent courrier. Cette communication m’est précieuse, c’est pourquoi j’ai répondu à chacun. Encore un luxe que je ne pourrais pas m’offrir si vous étiez des milliers (dit-il en en rêvant quand-même…).

Passons aux 7 changements qui nous attendent à partir du mois de Mai. Dans les prochaines lignes, je m’adresse à VOUS en tant que groupe d’abonnés, mais aussi à TOI en tant qu’individu.

Les programmes ne seront plus «mensuels»

Défendre une seule et même thématique durant tout un mois a été relativement contraignant (et frustrant lorsque j’avais envie d’écrire d’autres choses). En pratique, le Développement Personnel n’a ni début ni fin et tous les sujets sont liés. Autant se laisser inspirer au fil de l’eau. c’est avec plaisir que j’approfondirai certains sujets, en fonction de l’intérêt du groupe (les commentaires en témoigneront). J’irai même jusqu’à créer des ateliers spécifiques en cas d’engouement important et continu (par exemple, après avoir lu vos commentaires suite à mon précédent courrier, je suis très tenté de créer un webinaire sur le burnout et ses signes avant-coureurs). Ainsi, certains sujets seront illustrés par 3 articles, d’autres par 30 ! Et je pourrai revenir sur un sujet en fonction de l’actualité, qu’elle concerne notre petit monde ou le grand monde.

Changement pour toi : Lorsque j’annonce un sujet, ne t’attends plus à 20 publications sur le sujet. C’est au collectif de dire STOP ou ENCORE à une thématique, en réagissant ou pas… Et rappelle-toi que ta voix compte !

Fini les relances coûteuses !

L’une des pratiques les plus épuisantes pour moi, tant techniquement que pour le moral, était de relancer mon public pour qu’il participe aux ateliers en direct (webinaires). Lorsqu’il y avait peu de monde, je me disais toujours qu’en présentant le sujet autrement, je parviendrais à convaincre davantage de monde. Je passais donc plus de temps à «teaser» l’évènement plutôt qu’à travailler son contenu. Au final j’étais toujours déçu, car même lorsque je multipliais le nombre de participants par 3, c’était au prix de nombreuses heures d’acharnement à trouver différentes approches. Ce travail est rentable lorsqu’on passe de 100 participants à 300, mais pas lorsqu’on passe de 7 participants à 21…

Donc, je lâche-prise sur la quantité. Si nous ne sommes que 7, ça nous fera une «bonne petite soirée entre amis». Si nous sommes 700 je m’adapterai à l’énergie collective.

Changement pour toi : désormais, en recevant un courrier de ma part, tu sauras qu’il s’agit TOUJOURS d’un article du programme et non d’une nième relance pour te convaincre de venir au webinaire (Je ferai toutefois des rappels en une phrase, à la fin de mes articles).

Commentateurs «hors-jeu»

Que ce soit pour amener des idées pertinentes ou juste pour rire, j’interviendrai en commentaires sous le pseudo de Sandy Cara, Stéphane de foot, Gilles Eyjon, Tex Lecor, et quelques autres… Ces personnages fictifs auront chacun une identité (que j’affinerai avec le temps). Ils viendront apporter leur grain de sel afin d’illustrer des réflexions caricaturales (que nous croisons tous les jours dans la vraie vie)… Nous nous amuserons à les recadrer (parfois en les bousculant) sans avoir peur de heurter la sensibilité d’une vraie personne.

Changement pour toi : tu n’es pas à l’abri d’une pensée «hors-jeu», et il est fort possible que tu n’oses pas l’exprimer, cette clique aura donc un effet catharsis, au-delà du côté «fun». Il est également possible que ce «jeu» t’invite à commenter davantage

Publications plus courtes

Lorsque j’ai présenté le programme «Aller Vers», j’évoquais l’idée que certains jours, mes évocations se limiteront à un ou deux paragraphes, voire à une simple citation… Je n’y suis jamais arrivé ! mon intime conviction était que ça ne se faisait pas, et que je te devais de la quantité ! Or une citation comme «Aide-toi, le ciel t’aidera…», suivie d’une courte interprétation peut provoquer de jolies choses en toi (surtout si elle tombe à pic). De plus, les commentaires qui en découleront seront autant de prismes de lecture. Ce sont donc les interventions des participants qui nourriront ce type de publication. Mon évocation servira de tremplin. Attends-toi donc plus souvent à de courtes évocations (je ne renonce pas pour autant aux articles plus longs, il y a des sujets autour desquels je resterai prolixe).

Changement pour toi : comme je ne serai pas toujours «complet» sur un sujet, tu seras plus actif en complétant toi-même ce qui manque (selon toi). Je t’invite donc à participer davantage lorsque je fais court.

Le coach-minute

C’est un format court de vidéo que je souhaite mettre en place depuis quelques années (en m’inspirant de «la minute du rav»*). Il s’agit de présenter un concept de coaching en une minute environ. Ces vidéos seront d’abord servies aux abonnés de ce programme puisque vous représentez mon public privilégié, puis elles sortiront de ce cercle pour aller vers le grand public. Tu pourras aussi les partager à souhait.

Et toi ? Tu veux me lancer un véritable défi ? propose-mois des thèmes à présenter en une minute !

Coachings publics

Nous nous sommes déjà livrés à l’exercice avec Frédéric qui avait comme objectif de rétablir une bonne communication avec sa fille, Dimitri qui cherchait à clarifier un projet de création d’entreprise d’un nouveau type, et Guillaume qui cherchait à améliorer ses prises de décision. Ce «format» consiste à coacher une personne en public, tout en permettant aux participants de s’auto-coacher en s’appropriant les concepts évoqués. Je souhaite multiplier les rendez-vous de ce type, car je pense que des situations réelles apportent beaucoup de choses.

Une fois de plus, je ne renonce pas aux webinaires orientés-concepts, mais je souhaite donner priorité à un contenu plus pratique, ou à une bonne alternance, théorie/pratique.

Changement pour toi : c’est quand tu veux ! Profite, et fais profiter !

Réutilisabilité

Certains de mes articles te paraîtront plus «académiques». Ils pourraient te faire penser à l’extrait d’un livre, d’un mémoire, d’une conférence, ou d’un support de cours. En fait, il s’agit réellement de tout ça. Je suis coach, formateur, conférencier, auteur… Ce que je fais par ailleurs est utilisable dans ce programme et l’inverse est également vrai.

Par exemple, en ce moment, je suis élève en neurosciences (à l’INA), et j’ai un mémoire à déposer d’ici le 15 mai. J’ai beaucoup de mal à écrire pour être sanctionné d’une note… En revanche, j’ai beaucoup de plaisir à écrire utile. Je vais donc faire d’une pierre deux coups : je publierai ici certains de mes «homeworks». Ainsi, j’écrirai utile pour toi, et (accessoirement), ce même texte permettra aux profs de m’attribuer une note (et même une mention si ça peut leur faire plaisir). Ces écrits imposent toutefois quelques contraintes que tu ressentiras dans ma façon de m’exprimer.

Changement pour toi : permets-moi, de temps en temps, de m’adresser à toi comme si tu étais un prof, un Responsable de Formation, un éditeur, voire un inconnu…

Ce ne sont pas les seuls changements. J’ai beaucoup d’autres idées, mais je voulais mettre l’accent sur ce qui implique un changement de ta part en termes de participation ou d’organisation. Par exemple, si tu as pris l’habitude d’être relancé 7 fois avant de t’inscrire à un webinaire, je t’invite plutôt à noter l’évènement sur ton agenda, dès qu’il est annoncé.

A++

Stéphane


* Un exemple de «la minute du rav»

Si tu as des questions (ou des idées), je suis à ton écoute. C’est à toi :